»

Travailler chez soi sur le Web : rêve ou réalité?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

travailler chez soi avec internetTravailler à domicile, vivre grâce à Internet apparaît, pour beaucoup de personnes comme étant le rêve absolu.

Qu’en est-il réellement, n’est-ce pas un objectif trop idéalisé?.

Insatisfaits de leur activité salariale, de plus en plus de gens abandonnent leur boulot et se lancent, tête la première, dans le marketing internet sans formation préalable, sans connaissance, et sans même trop bien savoir dans quoi elles s’embarquent.

Guidés par certains bonimenteurs et enthousiasmés par des promesses mirobolantes, ces personnes se dirigent vers l’échec.

Naturellement, le succès est possible et même accessible à la plupart de ceux qui veulent réellement réussir et qui sont passionné par le monde du Net. Seulement, le succès n’est pas le fruit du hasard, il survient lorsque l’on a tenu comte de quelques facteurs extrêmement importants que l’on applique avec méthodologie.

Les entrepreneurs qui réussissent en utilisant le  marketing internet ne s’attendent pas à devenir riches rapidement ou être en mesure de ramasser un joli paquet pendant la nuit.

Il y a un aspect trompeur dans ce monde virtuel du web qui conduit les mêmes personnes qui ne songeraient pas à démarrer une activité dans le monde réel sans préparation et sans un minimum de connaissance et qui pensent qu’ils peuvent lancer une activité sur internet, même s’ils n’ont aucune expérience des affaires. Étrange, non?.

Cela est probablement dû en partie à ces nombreuses pages de vente que l’on peut trouver à propos de soi-disant méthodes qui permettent de devenir riche en une semaine sans rien faire, avec juste avec un ordinateur et une connection internet.

Voici quelques idées fausses qu’il faut impérativement éliminer de votre esprit.

Une mauvaise perception d’internet

Pour une raison inconnue, la plupart des gens pensent que gérer une entreprise sur internet consiste à construire un blog ou un site puis à afficher une pancarte du type « ami client achète mon produit ». J’espère que vous ne pensez pas que c’est vrai…

Gérer une entreprise sur internet demande de l’autodiscipline. Si vous pensez que vous pourrez faire la fête toute la nuit, dormir jusqu’à midi et gagner votre vie en vous asseyant trois ou quatre heures devant un ordinateur…comment dire, …vous faites erreur.  Les clients ne vont pas arriver d’emblée sur votre site pour dépenser leur argent et vous rendre riche. Ce n’est pas exactement comme cela que la richesse arrive…

Les entreprises internet ne fonctionnent pas immédiatement en mode « pilotage automatique ». Il est vrai que les gourous du marketing internet bien établis n’ont pas à passer de longues heures sur le développement de leur activité, mais c’est un privilège qui a été gagné en investissant beaucoup d’heures, longues, exigeantes, stressantes.

Cela ne s’est pas produit du jour au lendemain et cela ne se produira du jour au lendemain pour personne. La plupart des gens ne sont pas préparés à l’investissement horaire qui doit être consacré pour qu’un business internet puisse réussir. Mettez-vous bien cela en tête : il faut investir beaucoup de temps au début.

Pas d’expérience en commerce

Les activités commerciales sur internet et hors internet ont un point commun. Elles sont des activités commerciales et doivent donc être gérées comme des activités commerciales ! Les personnes responsables d’une activité doivent pouvoir comprendre les pratiques courantes de l’activité en question.

Elles doivent pouvoir comprendre des idées simples et basiques comme les frais généraux, les taxes, les impôts, la comptabilité, le chiffre d’affaire, les bénéfices…Les entrepreneurs d’internet doivent pouvoir assimiler les notions de profits et de pertes et les facteurs qui y sont reliés. Un diplôme en commerce n’est pas nécessaire, mais il est absolument essentiel d’avoir une certaine compréhension des affaires. Il existe des formations pour cela notamment dans les chambres de commerce et d’industrie.

Vous devez aussi avoir des ressources suffisantes non seulement pour lancer votre entreprise, mais pour subvenir à vos besoins personnels pendant une période de temps prolongée. Cela se nomme le capital et il n’y a pas moyen de contourner sa nécessité (même s’il n’y a pas besoin de gros investissement dans le domaine du web-marketing).

Le bon état d’esprit n’est tout simplement pas là

Le mot « attitude » est crucial lorsque l’on parle de « startups » du marketing internet. Une bonne attitude…de bonnes perspectives ne peuvent pas assurer le succès, mais une mauvaise attitude et un état d’esprit mauvais peuvent certainement garantir d’échec.

Voici quelques mauvaises attitudes qui garantissent l’échec absolu :

·    Je peux travailler quand je veux.

Faux. Vous ne pouvez pas travailler quand vous en avez envie. Vous devez vous attendre à consacrer beaucoup de temps et des heures de travail exigeantes et extrêmement difficiles pour mener au succès une nouvelle entreprise internet.

·    Je peux devenir riche rapidement !

Vous ne pouviez pas être plus dans le faux et non seulement vous êtes dans le faux, mais en plus vous vous mettez en danger. Il y a des centaines d’escrocs sur internet qui sont à la recherche d’une prochaine cible facile et si vous cherchez un moyen rapide de vous enrichir, vous êtes la prochaine cible. Il est possible de vivre confortablement grâce au marketing internet, mais si jamais quelqu’un vous dit que c’est rapide ou facile, c’est qu’il est en train de vous mentir et cherche à vous arnaquer.

·    Je n’ai pas besoin d’un business plan.

Encore une fois vous êtes dans le faux. Un business internet reste un business. Ce sont les mêmes principes « business » qui s’appliquent, que ce soit pour une activité en ligne ou une activité de business dans le monde réel. Il est impératif que vous ayez un plan de réussite fondé sur ces principes sains d’activité commerciale.

·    J’ai une activité internet bien à moi, donc je n’ai pas de patron.

Encore une erreur ! Vous êtes votre propre patron. Si vous n’êtes pas un grand patron qui veille à ce que le travail soit accompli rapidement et en totalité, vous vous dirigez vers un échec certain. Sauf si vous êtes un patron qui organise un programme de travail et qui établit les objectifs qui doivent être remplis.

·    Mon seul objectif c’est de gagner de l’argent.

C’est faux, surtout dans le web-marketing. Gagner de l’argent est l’un de vos objectifs. Mais pour y parvenir vous devez avoir un deuxième objectif tout aussi important : celui de satisfaire vos clients au-delà de leur espérance. Relisez bien ce conseil car il est la clé de votre réussite.

Serge Déden.

www.marketeur-web.com

4 commentaires

  1. Madeleine Le Jeune a dit :

    Merci infiniment Serge, un encouragement lucide de plus.

    Madeleine

  2. Sabine a dit :

    Bonjour Serge,

    Merci beaucoup pour cet article dont j’ai apprécié la lecture.
    Tu recadres avec justesse l’envie de travailler chez soi, et de travailler sur le web.
    Pour beaucoup, c’est une facilité, mais c’est aussi une croyance.

    Passes une agréable journée
    Biz
    Sabine

  3. Caroline a dit :

    Bonjour Serge,
    ha bon ?? moi qui croyais que c’était tout cuit avant même de commencer ??
    Merci de nous remettre la tête droite, ces conseils vont à l’encontre de ce que l’on trouve partout sur le net en ce moment et c’est bien vu que de faire un point pour ceux qui réfléchissent à se lancer!! Oui, il faut en passer des heures, oui ça prend du temps; non, les $ ne tombent pas par magie, et c’est pourquoi cette activité vaut le coup !!
    Je dois dire que pour moi, l’argument majeur est la possibilité simplifiée de migration géographique.

    A très bientôt

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour caroline,

      En effet, gagner sa vie grâce à Internet demande de l’investissement de temps, de l’organisation et de la discipline… Merci pour ton commentaire, pour moi aussi, l’un des arguments principaux en faveur d’un revenu Internet est la liberté de mouvement… Je suis en ce moment dans mon bureau en face de la mer! C’est ce que je voulais…@++

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.