«

»

storytelling

Le storytelling ou l’art de savoir raconter des histoires pour développer son business

 

Citations apparentée au storytelling :

 

«Tout être humain a un besoin inné d’entendre et de raconter des histoires» – (Harvey Cox)

«Les meilleurs leaders, à de rares exceptions près, sont passés maîtres dans l’art d’utiliser des histoires et des symboles» – Tom Peters

 

Cela se passe aux États-Unis, dans les années 70, dans l’état du Wisconsin. Un jeune garçon de 13 ans, dénommé Joe, qui a vécu une enfance difficile, est plus souvent dans le bureau du directeur d’école que sur les bancs. Il se bagarre sans arrêt avec ses camarades et l’on s’aperçoit que Joe vole régulièrement.

 

En fait, cela commence par de petits larcins, puis cela devient bien plus grave. Si bien qu’en passant du vol au cambriolage, il se retrouve en maison de correction.

Lorsqu’il en sort, il recommence à voler et cambrioler. Cette fois il se retrouve en prison.

 

Sa peine purgée, il rentre dans la maison familiale, laissée par ses parents, décédés durant son incarcération. Il s’installe donc dans cette maison, situé dans une petite ville, et à peine installé, les commerçants commencent à observer des choses curieuses; à chaque fois que Joe passe quelque part il manque certains objets. Il n’est jamais pris sur le fait, mais tout cela semble tout de même très étrange.

 

Il y a par exemple un bateau servant à traverser le petit fleuve de la ville qui disparaît! Tout le monde parle de cela, bien évidement, les soupçons convergent tous vers Joe, mais on a aucune véritable preuve…

 

Un jour, en sortant d’un bar, Joe rencontre une femme splendide dont la beauté le fascine… Et comme Joe n’est pas mal non plus, ils se regardent et s’observent tous deux dans les yeux, avec fascination…

 

Et Joe lui lance cette invitation : «Vous plairait-il de venir danser avec moi samedi soir?»

La jeune fille qui s’appelle Suzie répond : «… Oui, si vous êtes un gentleman…»

Ils se quittent et il se passe quelque chose d’extraordinaire.

 

Durant la nuit, devant tous les magasins de la ville, il y a des caisses déposées, contenant tous les objets qui avaient été dérobés… Le bateau qui avait disparu reprend sa place au bord du canal…

 

Joe va danser avec Suzie. Plus tard elle le présente à son père qui était un des notables les plus riches de la ville…

 

Joe devient ouvrier, puis contremaître, il épouse Suzie, il devient un des notables de la ville, bien que l’on connaisse son parcours d’ancien prisonnier. Il est d’ailleurs aussi volontaire pour s’occuper de jeunes dans des maisons de redressement de la région…

 

Plus tard, un jour, il rencontre Milton Erickson, grand hypno-thérapeute qui guérissait les gens en leur racontant des histoires.

 

 

Milton Erickson s’est beaucoup servi de cette histoire, celle de Joe, car la petite phrase : «… Oui, si vous êtes un gentleman…» a changé complètement la vie d’un homme ! Une «simple petite phrase» !

Et cette histoire a ouvert les portes du changement à beaucoup de personnes.

Dans cet article sur le storytelling, je vous raconte cette histoire, c’est pour trois raisons  :

  • Parce que cette histoire parle de Milton Erickson, or, une de mes activité (en plus du marketing Internet et de la création de site) consiste à recevoir des patients dans mon cabinet, puisque j’exerce en tant que praticien certifié en hypnose Ericksonienne.  Je suis donc personnellement intéressé par cette histoire qui s’intègre à merveille dans le contenu du storytelling.
  • En tant qu’expert en Marketing Internet, je tiens à vous parler du storytelling, terme anglais (que l’on peut traduire par «contes» ou “raconter des histoires”) et que l’on utilise en Marketing pour désigner les histoires «hypnotiques» destinée à accrocher et captiver son auditoire.
  • Aussi parce que cette histoire, je la tiens de Christian Godefroy, le maître, champion toutes catégorie en matière de Marketing Internet, d’infoproduits, de copywriting et de storytelling. Donc, cet article est aussi une occasion de lui rendre hommage.

Les 5 conseils (que je tiens de Christian) pour raconter un storytelling percutant et efficace.

conseils en storytelling

Nous allons, pour développer ces 5 conseils en storytelling, nous référer à une histoire, l’histoire d’un crayon. Un crayon qui va nous rappeler ce que nous devons faire pour raconter une histoire captivante :

C’est l’histoire d’une jeune femme, une auto-entrepreneuse qui fabrique de jolies boites avec des crayons. Et un jour, elle prend un crayon et elle dit à ce crayon : Écoute, si tu veux réussir ta vie de crayon, je vais te donner 5 conseils très importants.

 

1) Tu dois comprendre qu’un crayon tout seul ne peut pas fonctionner, il n’a pas d’utilité, il faut qu’il soit tenu par la main de quelqu’un. Tu dois accepter d’être tenu par la main d’un autre. C’est le premier conseil pour un crayon.

 

En storytelling, c’est peut-être aussi le premier conseil pour quelqu’un qui veut écrire et dire des histoires. Il faut accepter les conseils des autres, les écouter, et se dire que l’on s’adresse à l’autre et pas seulement à soi-même. Donc pensez d’abord à l’autre (celui/ceux à qui vous racontez votre histoire) avant de penser à vous.

 

2) Pour qu’un crayon soit bien affuté, il faut qu’il soit taillé… Et cela c’est plutôt douloureux, tu vas être taillé de temps en temps et ce n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais c’est comme cela que tu vas t’améliorer.

 

Raconter des histoires, cela peut-être douloureux, ce n’est pas toujours un succès, mais c’est en racontant des histoires que l’on s’améliore. Cela fait partie de l’apprentissage du storytelling, qui permet de s’améliorer.

 

3) Comme vous l’avez peut-être remarqué, au bout de ce crayon il y a une gomme. Pourquoi ? Et bien parce que nous avons le droit de faire des erreurs mais il nous faut corriger ses erreurs.

 

Et lorsque l’on raconte des histoires, il faut aussi corriger ses erreurs. Par exemple, il ne suffit pas d’écrire un e-mail puis de l’envoyer, il faut se relire, voir même le relire à d’autres pour demander leur avis, et se corriger pour améliorer ses textes.

 

4) Regarde comme tu es construit, il y a ce qui constitue ton essence, ton âme, c’est la mine. Puis tout autour, à l’extérieur, il y a le bois qui te protège.

 

Si vous voulez écrire et/ou raconter des histoire, le plus important c’est votre intérieur, protégez-le!
C’est en enrichissant votre intérieur que vous raconterez de belles histoires et que votre storytelling sera efficace. C’est en lisant des livres, en rencontrant des gens, en essayant de mieux connaître les autres, en vous enrichissant personnellement que vous pourrez raconter de belles histoires qui auront de l’impact.

 

5) Continue à écrire encore et encore!

 

Quelque soit le support, papier, Internet, vidéo… Continuez et continuez à raconter des histoires.

 

Pourquoi ? Pourquoi des histoires me direz-vous ? Pourquoi le storytelling, lorsqu’il est correctement émis, a tant d’impact ?

 

Cet impact est en rapport avec nos deux hémisphères cérébraux : l’hémisphère gauche qui gère la partie rationnelle, logique de notre façon de penser, d’agir et de réagir. Et l’hémisphère droit qui est la partie créative, celle de l’intelligence globale, de l’intuition de l’imagination et de l’émotion.

storytelling et copywriting

Lorsque vous racontez des histoires, vous vous adressez principalement à l’hémisphère droit. Nous pensons souvent que nos prises de décisions sont guidées par la raison, la logique, alors qu’une grande quantité d’études prouvent que les principales raisons liées à nos prises de décisions sont émotionnelles.

Pourquoi le storytelling ?

  • Lorsque vous racontez une histoire vous captez l’attention.
  • En racontant une histoire, vous pouvez faire passer un message simple au lieu d’explications complexes.
  • Vous pouvez facilement transmettre des idées.
  • L’histoire s’inscrit dans les mémoires. Et l’on va se souvenir de vous,  de votre produit, grâce à l’histoire.
  • Une histoire peut pousser à l’action.

Les critères d’un bon storytelling

 

Que vous racontiez une histoire concernant une partie de votre vie, ou une histoire qui raconte votre entreprise, ou une simple histoire, il y a certains critères à respecter pour qu’elle soit captivante.

  • Faire une intro pour installer, donner la date, le lieu, les protagonistes de l’histoire.
  • Trouver un problème ou une confrontation
  • Coup de théâtre, événement inattendu
  • Solution/Résolution
  • Conclusion/pousser à l’Actio

 

storytelling et copywriting hypnotique

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire