«

»

SEO, Référencement : Comment Choisir les Mots Clés

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

SEO, Référencement :  Comment Choisir les Mots Clés

Parlons de l’optimisation de votre site. La première chose à laquelle vous devez penser est «quels sont les mots clés pour lesquels je veux être trouvé?». Choisir les meilleurs mots clés peut vous aider à générer plus de trafic.

Ensuite, vous essaierez de créer des pages optimisées pour chaque mot clé, des pages qui apparaitront en premier pour ces mots dans les résultats, et pour fournir les informations que le visiteur recherche

(IMPORTANT ! Si vous amenez les visiteurs sur votre site, mais vous ne leur donnez pas ce qu’ils veulent, ils s’en iront et vous aurez perdu votre temps ).

Mots clés dans le domaine

Avoir les mots clés dans votre nom de domaine peut vous aider à vous classer pour certains mots clés. Si vous avez un site d’entrainement pour chiens, vous pouvez rechercher un mot clé de longue traîne qui n’est pas trop utilisé comme «conseil sur les entrainements pour chiens en ligne» ou quelque chose de semblable, ensuite le choisir comme votre nom de domaine et essayer de classer votre page pour celui-ci. Sinon vous pouvez simplement avoir dans votre url «entrainement pour chiens» et quand vous essaierez de classer votre site pour «conseils pour entrainement pour chiens» Google verra qu’une part de cette phrase clef apparait dans votre domaine.

C’est votre choix, si je trouve un domaine court avec des mots clés je le prends, dans tous les cas il est préférable d’avoir un nom de domaine court et attrayant qui se remarque plutôt qu’un long et peu clair seulement pour d’obtenir quelques visiteurs de plus.

Mots clés « achat »

Quand un utilisateur fait une recherche vous devez localiser où il se trouve dans le processus d’achat. Par exemple, quelqu’un qui recherche «acheter iPhone 4s» ou «Acheter» suivi du modèle, veut acheter, il est prêt à acheter, plus que quelqu’un qui recherche «Couleur iPhone 4s» ou «revue TV LCD».

En général, plus la phrase mot clé est spécifique plus le chercheur est motivé, la concurrence sera mineure et il obtiendra ce qu’il veut en peu de recherches.

Vous devez donc trouver un compromis entre la quantité avec des mots clés généraux qui attirent plus de personnes qui cliquent sur une publicité ou visitent un lien qui vous fait gagner de l’argent, et des mots clés plus spécifiques qui auront un meilleur taux de conversion mais avec un trafic mineur.

Choisir vos mots clés

Lorsque vous commencez votre recherche de mots clés, vous devez penser quelle type de clientèle vous voulez cibler et quelle expression l’internaute écrirait quand il interroge le moteur de recherche. Si nous considérons «entrainement pour chiens», on pourrait noter:

  • Entrainement pour chiens
  • Comment entrainer mon chien
  • Arrêter les aboiements de mon chien
  • Dressage pour chien
  • Éviter que mon chien morde

Regroupez les phrases clef ci-dessus et rendez-les le plus simple possible: «arrêter les aboiements de mon chien» peut devenir «arrêter chien» et «aboiement chien». Après avoir réduit ces phrases à un niveau basic, nous pouvons recourir à des outils de suggestions!

Pour obtenir plus de suggestions, vous pouvez passer au générateur de mots clés de Google, commencez avec les mots simple, comme «dressage chien», et suivez les indications suivantes:

 

  1. Assurez-vous de choisir votre pays et votre langue
  2. Entrez votre mot clé
  3. Entrez ce que vous voyez sur l’image du dessus
  4. Cliquez sur le bouton «Trouver des idées de mots clés»

 

trouver bons mots clés site

L’outil vous présentera deux listes: la première contient des mots clés en rapport avec le(s) terme(s) entré(s) et la deuxième contient des mots clés supplémentaires à envisager – cette deuxième liste est le vrai avantage de cet outil. Donc dans la première partie nous aurons des mots clés comme ceux-ci:

Il y des mots qu’on peut déjà utiliser, par exemple «collier dressage chiens», «dressage de

trouver mots clés générateur de mots clefs

chien» etc. – tous les problèmes que les personnes ont avec les chiens, de l’or pour nous!

Pour voir toutes les colonnes comme sur l’images ci-dessus et pour avoir des résultats le plus juste possible faites ceci:

  1. Sélectionnez le type de ciblage «Exact»
  2. Sélectionnez «Afficher tout»

 

optimiser son référencement mots clés

Puis la deuxième section peut vous présenter ce genre de mots:

trouver les mots clés référencement

De cette deuxième liste vous pouvez prendre «collier chien», «harnais chien» et refaire une recherche avec ces mots. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser le mot clé «chiot», substituez-le au mot chien dans tous les mots clés et analysez le résultat. Peut-être vous verrez que la création d’une section pour les races canines peut vous aider.

Ensuite vous pouvez parcourir la liste pour chercher de la matière pour créer une page. Il n’existe aucune règle facile et rapide pour la SEO, normalement je choisis des mots clés composés de 3 mots ou plus, mais je ne vous interdit pas d’avoir des séquences de deux mots, dans tous les cas: le mieux est être le plus spécifique possible…

Donc cherchez des mots clés avec un volume de recherche mensuel supérieur à 300 (environ 10 recherches par jour) et notez tout ce qui vous viens à ce sujet, notez tous les mots clés qui vous intéressent et passons à la phase suivante…

Analyser la concurrence

 

A ce stade, vous avez des mots clés dont vous pouvez vous servir, qui sont spécifiques et, aussi, capables de porter les internautes aux pages qui vous font gagner de l’argent (ou seulement pour les amener sur un site pour le visiter et cliquer sur Adsense, etc.).

C’est le moment d’analyser la concurrence. Je me répète, il n’existe aucune règle facile et rapide pour la SEO, l’algorithme de Google est tellement complexe et dynamique qu’il est impossible d’avoir une liste de critères universels.

En plus, je crois que des marchés différents ont des critères différents, donc les sites immobiliers, pour être bien classés, peuvent demander des liens plus pertinents qu’un site sur les problèmes de sommeil ou vice-versa. J’ai appliqué les mêmes techniques à des sites ciblés sur différents marchés et j’ai eu des résultats différents – cela confirme que j’ai raison, certains marchés requièrent plus d’effort que d’autres pour obtenir un bon positionnement.

Premièrement vous devez voir quel est le nombre de sites concurrents existant. Une simple recherche avec le mot clé spécifique, donc entre guillemets, sur Google (assurez vous d’utiliser le Google français si vous n’êtes pas en France) nous donne ce qu’on cherche: la page des résultats nous montre en haut à droite le nombre de résultats trouvés pour cette recherche, c’est-à-dire notre concurrence. (Voir images ci-dessous)

Voici sans les guillemets, le résultat de 3 150 000 n’est pas réel !

Voici avec les guillemets, le résultat est réel !

seo mots clés

Pourquoi?

 

Google favorise les sites qui ont les mots clés exacts dans leur balise titre, les balises descriptions et, enfin, dans le corps du texte. Ce classement sert à éviter que des pages soient classées dans les premiers résultats seulement parce que les termes recherchés sont présents, peut-être une seule fois, quelque part caché dans la page. La logique veut que si quelqu’un recherche «arrêter mon chien d’aboyer», les informations que l’internaute désire seront fort probablement dans un site qui traite cet argument.

Selon toute probabilité quelqu’un qui a été classé pour un mot clé dans la première page sans que ce mot soit dans la balise titre ou description, n’a pas essayé délibérément d’être positionné pour ce mot. Cela veut dire qu’il n’est pas votre concurrent et que, probablement, il peut être facilement battu après une optimisation spécifique pour ce mot.

En mettant votre mot clé entre guillemets, cette recherche montre seulement les sites qui ont les phrases exactes recherchées dans leurs balises et pages, ce sont vos vrais concurrents.

Tout le monde est d’accord sur le fait que les résultats avec moins de 20,000 pages sont faciles à battre avec peu de travail, tout ce qui est au dessus demande de plus en plus de travail et au dessus de 100,000 vous devez vraiment vous appliquer pour entrer dans la première page.

Cherchez les mots clés avec un volume de recherche bas et une concurrence faible, mais vous devez aussi penser à faire un compromis entre les recherches et la concurrence, il est inutile de vous classer pour un mot facile qui n’est recherché que deux fois par jour quand avec un peu plus de travail vous pouvez vous classer pour un mot avec 30 recherches par jour.

Dès que vous avez choisi les mots clés qui respectent ces critères vous devez contrôler encore une fois la concurrence pour la première page, mais pour ceci nous passons au navigateur Firefox. Vous devez aussi télécharger gratuitement le plugin SEOQuake ici.

Pour installer le plugin suivez le lien ci-dessus, le programme d’installation démarrera, cliquez «Ajouter à Firefox», ensuite cliquez sur «installer maintenant» et, à la fin, redémarrez Firefox.

Voilà! Quand l’icône en bas à droite de votre navigateur est verte et orange, non grise, il est actif, vous n’avez qu’à la cliquer avec le bouton gauche pour la désactiver pendant la navigation normale.

La configuration par défaut est «sur requête», cela veut dire qu’il recueille des données seulement quand vous le demandez, en effet s’il est toujours actif vous risquez d’être bannis de certains sites pour abus (votre adresse IP bloqué) parce que le plugin fait de nombreuses requêtes un peu partout pour recueillir les données.

Donc maintenant la page des résultats sera comme celle-ci:

mots clés pour un site

Avec ce plugin vous avez beaucoup d’informations sur tous les sites dans la page, mais pour les recueillir vous devez cliquer sur le point d’interrogation à droite du titre de l’information désirée. Par contre, si vous voulez recueillir certaines informations relatives à tous les sites dans la page vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation à coté du titre principal (juste en dessous des trois boutons gris).

La barre au début de la page peut vous aider à mettre en ordre ascendant ou descendant tous les sites en se basant sur les données récupérées (par exemple du meilleur Pagerank au plus mauvais), mais pour l’instant focalisons nous sur où Google place les sites dans les résultats.

Analysons les données obtenues:

outil seo quake pour firefox

  1. Google Pagerank™ – Il s’agit en fait d’une note symbolisant la valeur d’un site d’un point de vue référencement: combien de pages ont des liens vers le site et leurs Pagerank. Plus leurs notes sont élevées mieux c’est pour eux et pire pour vous, si la note est plus de 4 vous avez une bonne concurrence.
  2. Google Index – Le nombre de pages indexées dans Google pour ce site, vous pouvez voir si ce sont des sites importants ou pas, ce site a 26 pages indexées ce qui n’est pas beaucoup.
  3. Le nombre de liens pointant sur cette page selon Yahoo, plus il y en a, mieux c’est pour eux (la qualité compte aussi) mais pire pour vous, ce nombre représente le nombre approximatif de liens dont vous avez besoin pour les battre, pour être le premier!
  4. Le nombre de liens pointant à la page d’accueil principale selon Yahoo pour ce site.
  5. Le nombre de pages dans l’index de BING – Le nombre de pages indexées dans BING pour ce site, vous pouvez voir si ce sont des sites importants ou pas, ce site a une seule page indexée.
  6. L’index Alexa nous donne une estimation du trafic selon Alexa, tout ce qui est au dessous de 1,000,000 veut dire que le site reçoit du bon trafic, un chiffre petit est mieux parce qu’il signifie que le site reçoit le trafic des moteurs de recherche, ce site a un Alexa de 4 577 606 c’est à dire qu’il reçoit très peu de trafic!
  7. L’âge du domaine, Google aime les domaines qui ont été créés depuis longtemps – ce domaine est actif depuis peu de temps (no matches) ce qui est bien pour vous.

Enfin, vous pouvez ignorer toutes les autres options.

Après avoir entré votre mot clé, sans guillemets, comme une normale recherche, récupérez les informations des points 1-4 de tous les sites en cliquant sur le bouton «Request» en haut de la page.

Votre but est de comprendre le niveau de votre concurrence, pour trouver leurs points faibles. Toutes les pages avec un Pagerank majeur de 4 sont difficiles à dépasser, si tous les résultats ont un PR de 6, par exemple, évitez ce mot clé. Ensuite regardez combien de liens ils ont, vous devrez obtenir un nombre similaire pour votre page d’accueil, bien sûr, si vous utilisez des balises titre meilleures etc. peut-être il vous en faudra moins, mais celà reste un bon objectif.

Vous devez contrôler s’ils utilisent la phrase mot clé en entier dans leurs balises titre et description, s’ils ne l’utilisent pas, vous serez les premiers à le faire et vous serez avantagés et considérés plus pertinents avec un minimum d’effort.

Analysons la première page des résultats:

analyse des mots clés google

Que de bonnes statistiques, beaucoup de Pagerank égalent et inférieur à 3 et des sites avec beaucoup de lien entrant comme dressagechiens.com qui est très bien optimisé et educador.fr avec 15,553 liens sur sa page d’acceuil selon Yahoo, ces deux sites seront très difficiles à battre.

C’est ici que vous devez prendre une décision, il y a quelques sites avec un PR assez faible, comme le site en position 4 qui a seulement 26 pages, 159 liens entrants et des balises titre et description non optimisées !

Ce mot clé a une concurrence moyenne, mais a 270 recherches par jour, je passerais donc aux suivants pour voir combien de fois chaque mot est recherché et évaluer l’effort nécessaire pour être classer pour ces mots.

Répétez ce processus pour chaque mot clé jusqu’en trouver un avec une faible concurrence, PR bas et/ou peu de liens, que vous pouvez battre. Ensuite passez au groupe de mots clés suivant pour lequel vous voulez être recherchés et ciblés.

Ceci vous donnera un plan d’attaque pour votre domaine et vous permettra de savoir exactement quelles pages vous devez produire et quels mots clés utiliser pour obtenir le meilleur classement et le maximum de trafic.

N’oubliez pas aussi de faire cette recherche pour votre page d’accueil pour la classer pour un mot clé!

 

 

Serge Déden.

www.marketeur-web.com

26 commentaires

  1. SEO a dit :

    Très bon article ! Merci pour celà

  2. Adrian a dit :

    wow ! article super complet et c’est sympa de voir les outils en action !
    Nous proposons une méthode pour des nons professionnels qui souhaitent rapidement avoir une idée de l’intérêt des mots clés dans cet article : http://blog.neocamino.com/post/36670002206/choisir-ses-mots-cles-criteres

    Je vais voir si on ne peut pas l’enrichir un peu 😉

    1. marketeur-web a dit :

      Merci pour votre retour, Adrian, @u plaisir de vous lire… Amicalement, Serge.

  3. Mattcleen a dit :

    Très bonne article,vraiment très intéressant,cela va vraiment m’aider dans ma recherche de mots clés et dans mon projet seo pour mon site!J’espère que ces outils vont me permettre d’avancer.Merci

    1. marketeur-web a dit :

      Content que cet article puisse vous être utile… C’est son but! Amicalement, Serge.

  4. Nancy Bogus a dit :

    Excellent article ! Il est bon de constater que le SEO peu être exprimé et compris de façon clair et concis. Un site n’est pas magique et il faut du temps et de l’énergie pour pouvoir accéder aux premiers résultats. Merci !

    1. marketeur-web a dit :

      Bienvenue et merci pour votre commentaire… @u plaisir de vous lire… Amicalement, Serge.

  5. Roger Guévremont a dit :

    C’est effectivement un très bel article. Je travaille en référencement depuis plusieurs années et je travaille à 95% de la même façon que celle exprimée dans l’article.

    Un seul petit bémol toutefois. Il est mentionnée «… Google favorise les sites qui ont les mots clés exacts dans leur balise titre, les balises descriptions…»

    Je ne crois pas que ce soit vrai pour la balise description.

    Je mentionne toujours à mes clients que le «Title» est pour Google et a balise description pour les internautes.

    Mettre des mots clés dans la description n’a, d’après moi, aucun impact dans le positionnement d’un site.

  6. Bus Ratp a dit :

    Super Article, je suis votre cours a la lettre ! merci infiniment

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour et bienvenue, merci pour votre commentaire. Amicalement, Serge.

  7. Piege a souris a dit :

    Ce qui est bien avec vous Serge, c’est que vous êtes sérieux dans ce que vous faite, et vous dites la vérité sur « comment choisir les mots clés », en tout cas ça marche pour moi, je recommande fortement votre site web a mes amis et collègues ! ainssi qu’a ceux qui lisent mon commentaire.

    1. marketeur-web a dit :

      Merci pour votre commentaire, content que cet article vous soit utile. Amicalement, Serge.

      1. 2ne a dit :

        Je vous en pris.
        j’ai une question qui me viens seulement maintenant, faut il inclure dans ses listes de mots clés toutes les propositions pluriels et singulier? Merci d’avance, Dune

        1. marketeur-web a dit :

          Oui, il faut tenir compte des pluriels-singulier, masculin-féminin, ainsi que des fautes éventuelles, volontaires ou non…

  8. 2ne a dit :

    Enfin un article qui explique vraiment toute les subtilités dès le début. Je n’arrêttais pas de tomber sur des articles un peu superficiel qui ne m’aidait pas vraiment, les gens oublient d’expliquer des truc simple et indispensable parfois? il y’a une tonne d’article sur ça… Il à fallu que j’adapte mes mots clés donc^^ et je vous ai trouvé, merci merci merci, je vais enfin pouvoir faires mes mots clé intelligemment 🙂

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour, vous me confirmer l’utilité de ces articles qui se veulent détaillés et simples… Merci pour votre retour! Amicalement, Serge.

      1. 2ne a dit :

        En fait ma question est bête, si la recherche mensuel est supérieur à 300, oui sinon, non?
        Merci pour votre article,
        Bien cordialement,
        2ne

  9. Mots clés a dit :

    Article très pertinent 🙂
    Il y a aussi Google Suggest, google Trend, ubersuggest ( encore pour les suggestions), les mots clés spécifiques que les clients ont dans un domaine variés.
    Ensuite il faut aussi voir la concurrence avec les requêtes strictes, allintitle etc etc 😉
    J’ai fait un post complémentaire au tiens 🙂

    1. Serge a dit :

      Salut Christophe,

      Merci pour ce commentaire et le complément… en effet, nos deux articles se complètent à merveille! @++ Amicalement, Serge.

  10. allo serrurerie thiais a dit :

    Merci d’avoir aborder ce sujet, un bon référencement et une bonne indexation , ne peut se faire, si et jamais si on des mots clefs pertinents!

  11. Rodolphe13 a dit :

    Bonjour Serge,
    Article très claire,
    en complément je partage ma méthode pour créer sa liste de mots-clés pertinents en 2016 et ma liste d’outils gratuits
    http://blog.laplateformedelarenovation.fr/comment-choisir-ses-mots-cles

    1. Serge Déden a dit :

      Merci pour votre commentaire, Rodolphe !

  12. Fabien a dit :

    Merci pour les conseils. Si j’ai donc bien compris, pour un site d’investissement immobilier, je devrais ainsi choisir par exemple le mot clef impôt girardin.

    1. Serge Déden a dit :

      Bonjour Fabien, oui, un mot clé différent par page et/ou article et de préférence mot clé à la longue traîne, c’est à dire au moins 3 mots. Je prépare une formation complète et à jour sur le référencement… elle sera bientôt accessible à prix d’ami ! Bonne continuation et merci pour votre visite. A bientôt ! Cordialement. Serge.

  13. Recherche de mots clés a dit :

    Bonjour Serge ! Tout d’abord, merci pour cet article bien complet et très pertinent sur la recherche adéquate de mots clés. Malgré que celui-ci ait été écrit il y a quelques années, il est clair que rien n’a changé ! Les méthodes sont les mêmes, simplement aujourd’hui nous pouvons parler de la longue traîne ou encore des mots clés intentionnels qui peuvent aussi être générateurs de trafic qualifié. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur d’autres outils gratuits ou payant, autre que celui proposé par AdWords, pour trouver ce genre de mots ou expressions clés.

  14. fabien a dit :

    super!! je cherchais justement comment faire pour mes mots clefs « investissement en girardin », mais est-ce que ça marche pour un blog? on peut référencer un blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.