«

»

Réussir ? Pourquoi pas…

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Gérer une activité rentable sur internet…

…peut paraître facile de l’extérieur. Vous observez un entrepreneur internet qui réussit et qui ne semble pas faire quelque chose d’exceptionnel, pourtant, il vit la grande vie. Il ne semble pas qu’il travaille  dur. Il semble profiter de la vie. C’est ce qu’il dit et expose aux yeux de tous. Vous croyez que c’est vrai ? Libre à vous…mais songez à cela : si vous aviez une villa en bord de mer, sur la côte d’azur, vous le diriez à tout le monde, avec photos à l’appui ? Si vous aviez une Aston-Martin, vous feriez de même ?

 

Ce gourou du web-marketing est confortablement assis devant son ordinateur, dans sa luxueuse villa, et ce, juste quelques heures par jour. Il parle au téléphone et semble apprécier toutes les conversations. Il passe l’essentiel de son temps…à ne pas travailler. De toute évidence, exploiter une activité fructueuse sur internet est un « jeu d’enfant ». Correct ? Incorrect !

Avant d’en arriver là, attendez-vous à passer par un processus long et exigeant qui demande de longues heures de travail tard dans la nuit sur une période de plusieurs mois… Si ce gourou du web-marketing n’est pas un escroc et s’il a effectivement réussi, il est forcément passé par une série d’étapes que je vais maintenant vous expliquer.

  1. Avoir une bonne perspective, des objectifs clairement définis, un plan pour les atteindre
  2. Comprendre et utiliser les effets de levier
  3. Établir un ensemble de contacts précieux
  4. Suivre un modèle

Bâtir une entreprise prospère sur le web…

…a plusieurs points communs avec l’établissement d’une entreprise prospère hors internet, mais il existe aussi des différences substantielles.

Avoir des objectifs clairs

 

Le succès de toute entreprise que ce soit en ligne ou hors ligne demande de bonnes perspectives dès le départ. Des objectifs clairs et un plan d’attaque ne garantissent pas le succès, mais une absence de perspective garantira très certainement l’échec. Ainsi, la bonne perspective est le premier pilier sur lequel une entreprise visant à être couronnée de succès doit être construite.

Qu’est-ce qu’une perspective saine et adaptée ?

Une perspective qui  correspond à la volonté de travailler aussi dur et aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Ceux qui croient qu’ils peuvent faire un boom dans une activité commerciale sur internet sans être obligés d’investir réellement du temps ou des efforts sont tout simplement voués à l’échec dès le départ. Il y a des escrocs dans le cyberespace qui sont prêts et qui attendent avec impatience ceux qui sont à la recherche d’argent facile.

Une perspective saine et adaptée correspond à la volonté de prendre le temps d’établir un business plan fiable et solide qui repose sur de solides principes commerciaux.

Une perspective saine et adaptée n’est pas seulement le fait de sauter les pieds en avant en espérant que tout ira bien. Le mieux qui puisse arriver dans ces circonstances est de n’obtenir pas plus de deux centimes. Voler avec les moyens du bord n’est pas un plan… c’est juste un suicide ordinaire dans le monde du marketing internet. Si vous n’avez pas une bonne formation commerciale de base, vous avez besoin de trouver des personnes qui possèdent ce type de connaissances, afin de suivre leurs conseils. Si vous n’avez envie de travailler, passez votre chemin. Vos concurrents travailleront à votre place et gagneront de l’argent à votre place.

Comprendre et utiliser les effets de levier

Il existe des dizaines… voire des centaines….de modèles d’affaires. Naturellement, certains sont plus efficaces que d’autres, mais ils possèdent tous leurs propres avantages et inconvénients.

Vous devez utiliser tous les moyens qu’offre internet pour faire de votre e-business une activité à succès. Vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de négliger n’importe quel détail.

 

Si vous êtes un vrai fonceur, la tentation est de faire tout en amont mais cela n’est pas possible. Vous devez établir un plan réaliste et construire brique après brique jusqu’à ce que vous ayez une base solide sur laquelle vous appuyer. Une fois que vous obtenez un site construit, pour commencer, vous aurez besoin d’améliorer votre SEO (« search engine optimisation », optimisation pour les moteurs de recherche) afin d’être bien placé dans les résultats des recherches sur Google et consorts. L’un des moyens les plus rapides pour tirer parti du référencement consiste à avoir un blog en plus de votre site commercial. C’est un moyen simple pour être indexé puis tracé par les moteurs de recherche.

Profiter des effets de levier comprend également le fait d’améliorer votre image, l’image de votre site et de vos produits. Une des façons rapides pour commencer à développer votre image de marque est d’investir dans des supports d’information (ebooks, rapports) labélisés PLR (Private Label Rights) que vous allez pouvoir modifier et signer de votre nom. N’oubliez pas de les modifier auparavant afin d’inscrire votre touche personnelle, puis diffusez-les largement, gratuitement. L’objectif n’est pas gagner de l’argent immédiatement mais de diffuser largement votre image sur le web. C’est la façon la plus rapide de se construire une image de marque et de gagner en crédibilité sur internet. Rappelez-vous que la réputation et la crédibilité sont tout sur internet. Si le contenu que vous diffusez gratuitement est de qualité, vous gagnerez la confiance de votre marché et une certaine autorité. Le retour sur investissement de ce genre de pratique est considérable : c’est ce que j’appelle un bon effet de levier.

Il y a un vieux dicton qui dit en substance :

« Ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez ».

Définir une fondation de solides relations est un aspect important d’une entreprise prospère, alors travaillez dur pour établir de bonnes relations d’affaires avec des partenaires de choix.

Il existe différentes manières pour mener à bien cette tâche. L’une d’elles est de participer à des télé-séminaires ou webinaires qui ont un rapport avec votre activité.

Le deuxième moyen consiste à participer très activement aux forums de votre spécialité. Vous apprendrez des choses, tout en imposant votre expertise, et vous nouerez de nombreux contacts, … ce qui m’amène au pilier final que vous avez besoin de poser.

Trouver un modèle

 

De nombreuses personnes réussissent sur internet. Il est donc bénéfique pour vous de trouver ces modèles de réussite et d’observer de très près ce qu’ils font. Pas besoin d’investir dans tous les cours et toutes les méthodes qui sortent ! Non ! Il s’agit juste d’observer : leurs tactiques marketing, leur manière de s’exprimer, leur façon de construire leurs offres etc…etc…Observez et analysez ! Puis faites la même chose (à votre manière évidemment).

Quelqu’un qui a déjà fait toutes les erreurs possibles peut vous aider à éviter de faire ces mêmes erreurs. La sagesse d’une expérience acquise vous aidera à faire les bons choix. Pour cela, il vous suffit de suivre assidument les forums spécialisés dans votre domaine, de détecter les personnes efficaces (ce ne sont pas forcément celles qui s’affichent le plus) et de faire comme elles. Une bonne idée consiste à s’abonner à leur mailing-list pour étudier leur manière de communiquer avec leurs prospects.

Tout comme vous, votre entreprise doit évoluer pour ne pas périr.

La croissance et l’expansion sont essentielles pour qu’une entreprise puisse s’en sortir et si cette croissance ne se produit pas, alors l’activité s’estompera petit à petit.

Si la croissance est trop lente, l’entreprise sera en retard sur la concurrence. Si la croissance est trop rapide, l’entreprise peut tout simplement devenir trop lourde et s’effondrer.

Une croissance soutenue et contrôlée est l’idéal. Naturellement, l’idéal et la réalité sont parfois deux choses très différentes. Parfois, les termes « croissance et expansion » sont mal interprétés. La croissance, par exemple, peut signifier l’acquisition de connaissances et le fait de devenir plus sage. L’expansion peut signifier diversification et acquisition d’une base de connaissances à partir de laquelle une entreprise exerce ses activités.

Une petite société internet n’a pas à grandir et se développer jusqu’à ce qu’elle devienne une société géante multinationale pour pouvoir survivre. Pas besoin de devenir Facebook pour être heureux ! Une entreprise de web-marketing ou de e-commerce doit croître en accueillant le changement les bras ouverts, c’est-à-dire en étant capable de réagir face au changement. Une croissance idéale repose sur la capacité d’adaptation et sur la proactivité. Il s’agit de prévoir la possibilité de problèmes avant que ceux-ci ne pointent le bout de leur nez.

Les changements sur internet surviennent beaucoup plus rapidement que dans le monde réel. Lorsque les entreprises du monde réel grandissent et se développent, elles construisent des bâtiments plus grands et embauchent plus d’employés, mais ce n’est pas vraiment une alternative obligatoire pour une entreprise basée sur internet.

Les entreprises doivent pouvoir rester à la pointe de la technologie et doivent être prêtes à s’adapter aux changements techniques à mesure qu’ils surviennent.

Le business internet croît uniquement lorsque la personne qui pilote cette activité investit dans ses propres connaissances et capacités. Il faut régulièrement mettre ses connaissances à jour et cela se fait en assurant une veille technologique permanente.

Le point-clé est le suivant : Où se trouve le secret de la croissance et de l’expansion ininterrompue de votre activité internet ?
La réponse est courte: investissez en vous-même, prenez du temps pour apprendre et progresser. Améliorez vos compétences pour élargir votre champ d’action et pour asseoir votre expérience sur du solide. Il est vrai que le temps est le seul facteur dont les entrepreneurs peuvent manquer, mais voici quelques conseils qui pourraient aider :

 

Utilisez votre temps de voyage pour « investir en vous-même ». Exploitez ce temps pour apprendre, en  lisant, en regardant des vidéos etc…

Réglez votre horloge une demi-heure plus tôt et utilisez ce temps pour vous instruire. Très efficace ! Le matin au réveil, c’est là que le temps de cerveau disponible est le plus rentable !!

Mais mieux encore…éteignez définitivement votre téléviseur ! C’est un conseil que je donne systématiquement car c’est le meilleur moyen de booster votre productivité.

Il y a un vieux dicton qui dit : « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas »

Eh bien, « il » n’a pas à être cassé pour pouvoir être amélioré.

Je m’explique car ce n’est peut-être pas très clair…

De nouvelles idées surviennent tous les jours dans le monde du business sur internet. Certaines de ces idées sont bonnes, même si elles se situent à l’extérieur de votre zone personnelle de confort.

Personne ne dit que la nouveauté est toujours ce qu’il y a de mieux ! Mais il y a du bon à prendre dans toute chose nouvelle, même si cette chose vous parait difficile d’accès ou si elle se situe en dehors de votre champ de compétence.  N’ayez jamais peur d’expérimenter ces choses nouvelles.

Investissez en vous-même en augmentant vos connaissances et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de nouvelles façons de procéder. Ce sont vraiment les secrets du succès et pas seulement dans le monde des affaires sur internet, mais dans la vie elle-même.

 

1 commentaire

  1. Jeremy Goldyn a dit :

    Bonjour,

    Belle article 🙂

    En effet, si vous voulez créer un business sur internet et plus particulièrement à travers un blog. Vous aurez à développer vos propres connaissances et compétences, démontrer votre valeur et inspirer les autres à vous suivre.

    Le problème dans tout ça, c’est que même en étant un bon bloggeur, on n’est pas nécessairement un bon entrepreneur. Or, développer un business demande des compétences entrepreneuriales. C’est pour cela que je pense que 90% de blgs échoueront d’ici un an. Réfléchissez y… savez-vous REELLEMENT ce que vous êtes en train de faire, connaissez-vous REELLEMENT votre destination et comment vous allez faire pour y arriver ?

    Jérémy Goldyn,

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.