«

»

Les 7 secrets des pages de vente efficaces

 

L’importance de savoir comment créer des pages de vente

Lorsque vous vendez des produits à partir d’internet, peu importe que votre business soit en ligne ou non, il est important d’apprendre comment créer des pages de vente fortement convaincantes qui attirent l’attention du lecteur et l’obligent presque à cliquer pour acheter.

 

Voici quelques points à considérer absolument pour augmenter le potentiel de vos pages de vente :

 les secrets des pages de vente efficaces

1) Un titre principal convaincant  et  Une déclaration liminaire pour attirer l’attention Un titre puissant non seulement attirera l’attention du lecteur, mais attirera l’attention du bon lecteur si vous avez bien réfléchi à votre marché en amont. Vous voulez un titre qui soit une manière de sélectionner votre public cible donc n’hésitez pas à passer beaucoup de temps à sa conception. Ne vous contentez pas de la première idée qui vous vient à l’esprit : travaillez sur le sujet.

 

Après le titre, poursuivez en créant une déclaration liminaire (comme une mini-introduction d’une ou deux phrases) qui étend la promesse et persuade le lecteur que s’il lit plus avant, il va trouver la réponse à ses questions et des solutions à ses problèmes.

 

2) Une histoire captivante pour vos pages de vente – On appelle cela “storytelling” et c’est très à la mode…même si cette technique existe depuis toujours. Vous devez raconter une histoire qui explique au lecteur comment vous lui ressemblez, que vous avez souffert de ce problème, que vous avez créé la solution pour y remédier, et comment le produit a fonctionné pour vous. Vous pouvez raconter une anecdote personnelle pour prouver que vous êtes le plus à même de fournir le produit ou le service qui résoudra le problème considéré.

 

3) Des témoignages de la vie réelle – Il est important que les témoignages des pages de vente soient très spécifiques dans la manière dont ils sont formulés. Ils devraient expliquer comment le produit résout un problème ou apporte un bénéfice à l’utilisateur… et non combien le créateur de ce produit est génial.

 

4) Un découpage clair – Utilisez des puces, des sous-titres et des espaces sur toutes vos pages de vente pour communiquer votre message dans un format facile à lire. Il est difficile de lire une longue page de texte sans rien pour le découper. Très souvent certaines personnes feront simplement défiler le texte vers le bas sans vraiment lire. Si vos sous-titres sont bien formulés et mis en valeur, le lecteur n’a pas besoin de lire chaque mot pour recevoir le message.

 

5) Quelques illustrations – Les gens veulent voir des images du produit ou des démonstrations du service. Même si votre produit est numérique, créez une image du produit d’apparence très professionnelle. De plus, votre propre photo et les photos de ceux ayant fourni des témoignages peuvent être insérées dans la page de vente. Les gens sont plus aptes à faire confiance à quelqu’un dont ils peuvent voir les yeux et le visage (souriant !).

 

6) L’offre – Sur vos pages de vente, soyez clair quant à ce que vous offrez, et proposez toujours une très forte garantie, facile à remarquer, telle qu’une garantie de remboursement sans question posée de 60 jours pour les produits numériques et peut-être un autre type de garantie pour un service. Le faire ou non dépend de vous, mais il est important que le lecteur sente qu’il ne court aucun risque en achetant. Vous avez confiance dans votre offre et votre produit/service est irréprochable : faites en sorte que le client n’ait aucun doute à ce sujet. Proposer une garantie vraiment exceptionnelle est le meilleur moyen d’y parvenir.

 

7) Appel à l’action – Enfin la composante la plus importante des pages de vente efficace est de dire explicitement au prospect ce qu’il doit faire pour acheter. Vous voulez qu’il tire parti de votre excellente offre pour résoudre ses problèmes immédiatement (et pas plus tard) et si vous ne le demandez pas clairement, vous ne l’obtiendrez pas.

 

Pourquoi vous devez raconter une histoire dans vos pages de vente

 

Si vous voulez que vos pages de vente aient de fortes conversions, il est important de bien comprendre ce dont vous avez vraiment besoin. En plus d’un titre persuasif, de déclarations liminaires retenant l’attention et en plus de rendre la page agréable à l’œil, vous avez besoin d’une histoire vraie irrésistible intégrée dans le texte de vente et inspirant confiance, élevant votre quotient d’expertise et faisant de vous une personne réelle pour le lecteur. La manière de le faire consiste à élaborer votre histoire en rappelant ce que vous voulez dire dans l’histoire. Quelle conclusion voulez-vous que le lecteur en tire ? L’histoire est plus qu’une simple biographie et reste un texte de vente. L’histoire devrait être tissée autour de l’objectif à atteindre.

 

Pensons donc à cet objectif.

Dans la grande majorité des cas, le but de la plupart des pages de vente consiste à convaincre le lecteur d’acheter le produit ou le service qui y est mentionné. Non seulement de le convaincre, mais également de faire qu’il ait besoin d’acheter votre produit ou votre service. Au moment où il termine la lecture de votre argumentaire, vous voulez que le prospect vous regarde comme quelqu’un en qui il a confiance, quelqu’un qu’il connait maintenant, et donc quelqu’un qu’il apprécie. Vous voulez qu’il réalise :

 

  1. combien il a besoin de l’objet que vous fournissez et

  2. qu’il en a besoin immédiatement. Vous faites ceci à l’aide de vos mots et de l’histoire que vous racontez.

 

Un autre aspect des pages de vente consiste à qualifier rapidement la personne pour ne pas perdre de temps à essayer de convaincre le mauvais marché d’acheter votre produit. Donc, chaque mot, chaque image et chaque partie de votre histoire devrait parler à la cible choisie. Par exemple, si votre cible est composée de femmes qui travaillent depuis chez elles, votre histoire devrait résonner avec ce type de situation. Vous n’avez pas à être une femme travaillant depuis la maison pour être capable de leur parler. Mais vous devez savoir comment tourner votre histoire pour leur faire savoir que vous les comprenez.

 

En créant vos pages de vente autour de votre histoire, et les histoires des autres via leurs témoignages, vous créerez, avec le lecteur, une connexion qui se traduira par des ventes. Les pages de vente à forte conversion ne sont jamais totalement axées sur les aspects commerciaux. En fait, elles fonctionnent mieux si elles sont terre-à-terre et si elle évoque un aspect réel auquel le lecteur peut s’identifier facilement. L’histoire de votre propre vie, et même vos sentiments à leur égard, est une chose importante à exprimer dans votre texte. Avec toutefois une mise en garde: elle doit être formulée d’une manière qui parle à votre public mais avec un œil tourné vers l’objectif final, qui est de prouver au lecteur, d’une manière qui le poussera à vous faire confiance et à acheter, la valeur et les bénéfices à attendre de votre produit ou de votre service.

 

Lorsque vous avez bien ciblé les clients avec qui vous voulez traiter, ce travail rédactionnel deviendra un plaisir et se déroulera en toute facilité. Vos pages de vente se créeront pratiquement d’elles-mêmes parce que vous êtes honnête avec vous-même, avec votre marché et que vous comprenez véritablement les bénéfices de vos offres, tant pour vos clients que pour vous.

 

Les éléments qui comptent dans les pages de vente écrites

 

Tout comme Dali a dû apprendre comment réaliser un tableau avant de réussir à capturer la lumière et l’espace, nous devons être conscients des éléments de base des pages de vente ayant le plus de succès. Je suis certain que vous en avez déjà entendu parler, donc parcourons-les rapidement, en ne nous attardant que sur les secrets les moins souvent partagés.

 

Un Page de Vente:

 

  • Ne contient aucun autre lien qui pourrait distraire le visiteur de votre message
  • Est totalement tournée vers le message
  • Est totalement tournée vers le client
  • Est totalement tournée vers le client
  • Est totalement tournée vers le client

 

Elle parle de ce qu’il aime, de ce dont il a besoin, de ce qu’il désire fortement, de ce qu’il n’a pas trouvé ailleurs (et qu’il souhaite déjà acheter ardemment chez vous).

 

Après ces facteurs, le reste est optionnel. Vous pouvez faire correspondre les éléments, la présentation et les détails tels qu’un arrière-plan ou un thème de couleurs aux goûts du client.

 

Voici ce que vous trouverez presque toujours dans une page de vente…

 

1- Un Titre – Le titre doit attirer l’attention, faire que le prospect s’arrête net et décide de continuer à lire (même s’il ne le veut pas).
2- Un sous-titre – Une ligne de texte secondaire qui soutient le message du titre et attise encore plus la curiosité :
3- Beaucoup de blancs – Personne n’aime lire une page pleine à craquer de texte (c’est difficile à lire et vous devez prendre du temps pour le faire). L’œil doit glisser et tomber sur le contenu, atteignant point d’intérêt après point d’intérêt.
4- D’autres sous-titres – Les sous-titres rompent le corps du texte, agissant comme des fourre-tout pour attirer l’œil du lecteur plus loin dans la lettre et mettre l’accent sur les points importants :
5- Puces– Tout le monde sait que les gens qui parcourent la toile aiment “scanner”: c’est-à-dire que leurs yeux survolent le contenu visible pour voir si quelque chose mérite d’être lu de plus près.

Ce que ça signifie dans le cerveau de l’utilisateur d’internet est de “voir si un mot me saute aux yeux“.
Ce n’est pas un mythe: des ventes supplémentaires peuvent se faire grâce à une seule liste à puce. Elles sont de prime importance dans une lettre de vente standard.
6- Graphiques – Les graphiques aident les gens à comprendre instantanément quel est le message (et le produit). Ils ajoutent de l’intérêt et de la couleur dans les pages. Ils cassent les gros morceaux de texte et donnent au lecteur des indices en ce qui concerne le sujet de la lettre de vente.

Les graphiques que vous trouvez communément dans les lettres de vente comprennent:

  • Graphiques d’arrière-plan de titre – (certaines personnes ne jurent que par eux; d’autres jurent qu’ils sont totalement contre-productifs)
  • Boutons – Contiennent habituellement un appel à l’action
  • Illustrations de produit – Particulièrement pour les produits numériques que vous téléchargez, les illustrations aident à rendre le produit plus “réel” dans l’esprit de l’acheteur.
  • Portraits — (mettre un visage sur un nom peut réaliser des merveilles lorsqu’il s’agit de gagner la confiance et de vous aider à vous connecter au public voulu – mais soyez prudent parce que un mauvais portrait peut également rebuter)

Assurez-vous que votre expression, votre coupe de cheveux, vos vêtement et, particulièrement, l’arrière-plan, représentent réellement le sentiment que vous voulez inspirer au lecteur. Un arrière-plan neutre est quand même préférable – vous voulez simplement que le lecteur sente une connexion avec vous, non pas vous mettre en avant (tout est tourné vers le lecteur, souvenez-vous).

Mais, quoi que vous fassiez, le portrait doit être de grande qualité, avec un bon éclairage et beaucoup de finesse et de clarté.

Regardez-le et demandez-vous: “Est-ce quelqu’un à qui je ferais confianceet avec qui j’aurais envie de converser ?”

  • Votre contenu – La lettre de vente traditionnelle débute parfois par la date et une salutation. Elle frappe ensuite à l’aide d’un “hameçon” d’ouverture puissant – souvent une question – pour retenir et intéresser le lecteur. Le contenu est votre message. Il peut contenir des sous-titres, des puces et des blocs de texte – mais ce qui est réellement important est que votre contenu soit transmis
  • Votre contenu doit identifier et démontrer:
  • A qui s’adresse le message
  • Le problème évoqué
  • Les bénéfices apportés par la solution proposée
  • Ce que vous obtenez concrètement (le produit ou le service)
  • Les bonus
  • Les caractéristiques

Une chose n’a pas changé ces dernières années: les bénéfices (qui concernent le client) doivent toujours apparaître bien avant les caractéristiques du produit/service (qui doivent apparaître lorsque le prospect est convaincu à 90% d’acheter et qu’il ne fait “que vérifier” si c’est vraiment ce qu’il cherche).

  • Témoignages– Ils sont toujours bienvenus… tant qu’ils viennent de personnes réelles possédant des renseignements de contact vérifiables, et disent des choses spécifiques interprétables comme de puissants arguments de vente.
  • Garanties – Vous pouvez décider vous-même sur quoi se basera la garantie et si elle concerne un remboursement, combien de temps vous souhaitez garantir votre produit.

Les témoignages et les garanties sont souvent placés dans des cadres spécifiques pour être bien mis en valeur.

P.S. – Comme avec les puces, vous pouvez souvent réaliser une vente à partir d’un excellent P.S.

  • Appels à action – C’est là que vous proposez la vente. Peu importe que vous soyez évident ou subtil, votre appel à l’action ne devrait jamais donner à penser qu’il est forcé. Il devrait avoir l’air de l’unique chose logique que vous ayez à ajouter.

Et, bien entendu, il devrait dire exactement quoi faire au prospect.

 

8 commentaires

  1. Ludovic Baratier a dit :

    bonjour

    merci pour cet article très instructif. Je découvre ton blog, super intéressant. Mais je vois que pour réussir sur Internet, il faut beaucoup de travail.

    Ludovic

  2. Petites annonces gratuites Belgique a dit :

    Selon mon point de vue, la clé du succès d’une page de vente réside dans son design, pourquoi? Tout simplement car le visuel joue un grand rôle dans le marketing.

    1. Serge a dit :

      Bonjour, l’aspect visuel est, en effet, un des points important pour une page de vente efficace, ce n’est pas le seul. Amicalement, Serge.

  3. Annonces Belgique a dit :

    créer une page de vente optimisée n’est pas une tache à prendre à la légère car elle demande une certaine réflexion et organisation.Elle dit être clair, avec un design correct et contient plusieurs informations détaillées pour répondre à tous les besoins de clients
    Merci pour votre excellent billet

  4. avocat tunisie a dit :

    Ca fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

    1. Serge Déden a dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire.

  5. salle de musculation lille a dit :

    Très intéressant, un article de très bon qualité.

  6. Logement étudiant a dit :

    Bravo et merci pour cet article très agréable à lire !

Laisser un commentaire