«

»

Comment réaliser un lancement de produit facilement et bon marché

Guide de démarrage pour le lancement de produit sur les médias sociaux

 

En règle générale, une écrasante majorité de lancements de produit échouent. Mais les vôtres peuvent être l’exception qui confirme la règle. Cette décennie peut être vue comme celle des excès de mauvais lancements de produit, mais, une fois que vous aurez lu cet article, vous posséderez de nombreux avantages. Des atouts dont la nécessité est même inconnue pour la plupart des nouveaux lanceurs.

Et votre avantage principal sera la capacité d’exploitation du pouvoir des médias sociaux pour vous aider à prendre de la vitesse au cours des trois étapes d’un lancement de produit:

 

  • Pré-lancement
  • Lancement
  • Post-lancement

 

Mais ne pensez même pas à lancer un produit avant de vous être assuré que ces deux facteurs existent:

 

  1. Votre produit est le meilleur qui soit – et mieux encore
  2. Votre produit est unique. Et s’il n’est pas unique, il possède au moins un petit avantage unique sur celui de vos concurrents. Cet avantage est attendu par tous dans votre niche et personne ne l’a encore fourni.

Vous savez déjà que vous devez planifier vos lancements autour d’une combinaison de facteurs pertinents:

 

  • Saisons
  • Cycles d’achat
  • Le budget de votre cible de marché (ce qu’ils paieront pour ce que vous offrez)
  • Un ou plusieurs partenaires de lancement (facultatif)
  • Votre propre budget
  • Les calendriers des entrepreneurs sous-traitants, dans certains cas

 

Mais par-dessus tout… vous devez posséder un plan. Et ce plan devrait inclure une intervention dans les médias sociaux, qui, rapidement, deviennent la forme de communication préférée du moment (un phénomène en soi!)

Une publicité diffusée à la télévision montre une famille réunie sous le même toit utilisant différents genres de communication électronique – Internet sur l’ordinateur, un téléphone mobile, un iPad, un téléphone fixe de maison – qui a pour but d’être exagéré. Mais, de nos jours, tout le monde vit dans son petit microcosme électronique, sa propre petite bulle. C’est devenu la norme – aujourd’hui, les gens considèrent l’implication sociale via le téléphone portable ou internet comme allant de soi.

Comme l’a amèrement déclaré une maman de quatre enfants il y a quelques jours, “Nous vivons tous ensemble, mais seuls”.

En fait, c’est le modèle familial désuet où tout le monde se retrouve à l’extérieur pour s’amuser et réaliser des activités saines, tous ensemble, qui est désormais jugé vieillot et irréaliste; contraire à la vie.

 comment réussir un lancement de produit

Mais si vous y pensez, les gens interagissent toujours socialement les uns avec les autres. Ils cèdent à l’interaction spontanée – mais ils le font virtuellement, avec des personnes se trouvant sur un autre continent, dans un autre pays ou une autre ville. Voire même avec ceux qui se trouvent dans la pièce d’à côté

 

Le secret de la communication spontanée

 

 

Regardez les gens se trouvant dans la photo ci-dessus. Si une femme parle d’un nouveau produit merveilleux à une autre, qui, ensuite, se retourne pour le dire aux trois personnes se trouvant derrière elle, puis que chacune en discute avec la personne de droite, de gauche et de derrière, qui le partagent avec… et ainsi de suite… combien de temps sera nécessaire, selon vous, pour que la nouvelle relative à ce nouveau produit se répande comme une traînée de poudre et devienne un sujet de discussion animé dans l’ensemble du groupe?

Avec un si petit groupe, environ cinq minutes, non?

C’est ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Peut-être avons-nous 14 286 “Amis” ou “Abonnés” – mais, en réalité, nous possédons toujours notre noyau dur avec qui nous discutons principalement; plus grand qu’une famille, mais plus petit qu’une foule.

Et chaque Ami possède son propre noyau dur… qui le répand à son propre noyau dur… et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’effervescence, le buzz autour de votre produit se propulse d’un bout à l’autre du cyberespace comme un ragot dans un café des années 50.

Mais voici le point que bien trop d’experts en marketing ignorent encore trop souvent aujourd’hui : Comment pensez-vous que la conversation se déroule-t-elle entre des personnes normales? Essayons…

MARJORIE: «Avez-vous entendu? Jean Trompette sort un nouveau genre de machine à café mardi prochain, le Perle Noire 2012. Ne souhaitez-vous pas réussir le café parfait à chaque fois?»

Mme GEIGNARDE: «Ouah! Hé, Martine, tu as vu que Jean Trompette sort un nouveau genre de machine à café mardi prochain? Je pense qu’elle s’appelle Perle Noire 2012. Il s’agirait de faire le café parfait à chaque fois…»

À ce point, l’imagination tombe en panne. La réalité se faufile. Le bon sens nous fait dire que le dialogue serait plutôt le suivant…

MARJORIE: «Avez-vous entendu? Jean Trompette sort un nouveau genre de machine à café mardi prochain, le Perle Noire 2012. Ne souhaitez-vous pas réussir le café parfait à chaque fois?»

Mme GEIGNARDE [méprisante]: «Je fais déjà un café parfait. Qu’est-ce que je ferais d’un tel engin?»

MARTINE: «Qui, nom de nom, est Jean Trompette?»

M. ÉPINOCHE: «J’ai eu une trompette, un jour. J’ai failli me tuer en essayant d’en jouer pendant trois ans. Et puis j’ai découvert que j’avais besoin d’une embouchure…»

C’est le summum de l’interaction sociale. Et nous voilà, nous, as du marketing, essayant sérieusement de transformer cet argumentaire promotionnel en véritables pensées et sensations. Nous nous entourons, sur Facebook, d’autres experts du marketing, qui essaient tous de s’inspirer ou de se motiver l’un l’autre… sans réel esprit critique. Après quelques temps, c’est comme lorsque vous vous rendez dans la même petite église pendant toute votre vie: même si la congrégation vénère un Calmar géant et porte des dragées dans les oreilles, vous ne remarquez pas que c’est un peu bizarre… parce que vous n’avez jamais rien connu d’autre (et ceux qui l’ont fait ne se souviennent plus ce que c’est qu’être une personne normale).

Donc, avant de jeter un œil sur la meilleure manière de mettre socialement en réseau notre lancement de produit en utilisant Facebook ou Pinterest, concentrons-nous sur…

 

1. Connaître le contenu de vos réseaux sociaux.

 

 

Savoir que nous allons utiliser les outils indiqués plus haut – le marketing sur Facebook et Pinterest – devrait nous aider à adapter notre contenu pour une création de buzz via ces méthodes spécifiques. C’est la partie facile.

La partie difficile consiste à créer de l’implication – un engagement réel. Les vraies personnes sur Facebook ont leur propre personnalité et c’est tant mieux : elles racontent et montrent ce qu’elles veulent, que votre produit/service soit bon ou pas.

Certains aiment les querelles. Certains rapportent tout à leur propre vie, même pour le plus innocent des commentaires: “La dernière fois que j’ai utilisé une machine à café, j’étais aux funérailles de ma grand-mère. Maintenant, dès que j’entends les mots ‘machine à café’, je me mets à pleurer…”. Oups…

Nous ne pouvons pas contrôler ça. Nous ne pouvons pas contrôler les autres et leurs réactions.

Ce que nous pouvons contrôler est la qualité de notre contenu… et la cible que nous choisissons.

Ceci ne signifie pas que nous devons produire une prose digne du prix Pulitzer. Il est juste question de la manière de peaufiner notre communication pour répondre aux intérêts et aux besoins de nos prospects. Parce que plus nous comprenons les personnes composant notre niche, leurs motivations et leurs habitudes, plus elles souhaiteront s’impliquer.

Avant de penser à notre lancement de produit, nous devons nous assurer que tout notre contenu – spécialement promotionnel – contient deux éléments essentiels:

 

  1. La capacité d’éveiller une irrésistible curiosité
  2. L’intérêt journalistique, le mérite d’être signalé ou non.

 

Est-ce une histoire que les gens ne pourront pas s’empêcher de répéter? Les gens parleront de produits et les partageront uniquement si ces produits promettent d’avoir, au moins, une des qualités qui suivent:

  • Intéressant
  • Bizarre
  • Unique
  • Choquant
  • La vache, c’est utile!
  • Étonnamment beau
  • Agréable visuellement
  • La meilleure chose qu’ils n’aient jamais expérimentée
  • Quelque chose qu’ils aiment
  • Quelque chose qu’ils détestent
  • Quelque chose qui est totalement en harmonie avec leurs valeurs
  • Quelque chose avec laquelle ils sont profondément en désaccord

 

Les gens parleront également d’un produit parce qu’ils veulent simplement:

 

  • Aider un ami à résoudre un problème
  • Montrer qu’ils connaissent quelque chose de “secret” sur quelqu’un ou quelque chose
  • Protéger férocement un autre produit ou une autre personne, qu’ils utilisent ou avec laquelle ils sont à l’aise
  • Divertir leurs lecteurs
  • Dire quelque chose de spirituel et d’intéressant.
  • Se placer comme quelqu’un qui en sait plus que les autres.
  • Parler de quelque chose. De n‘importe quoi!
  • Gagner la récompense qui pend devant leur nez telle une carotte dorée

 

Donc, lorsque vous planifiez votre contenu, vous devez ôter votre chapeau d’expert marketing et organiser des concours, des sondages, des photos, des applications et des vidéos tournant autour des traits et motivations véritablement humains de votre niche, autour :

 

  • De la curiosité
  • Du besoin d’appartenir à un groupe privilégié, relatif à un statut et/ou une connaissance exclusive
  • D’un intérêt commun qui va au-delà du simple goût, jusqu’à la lisière du fanatisme
  • De la joie de divertir – et d’être diverti
  • Du plaisir de la procrastination (faire tout sauf travailler, ce qui est la raison principale derrière l’utilisation massive des réseaux sociaux)

 

C’est le “top cinq” des motivations naturelles. C’est là que se trouve la “carotte” qui donne envie au prospect de continuer avec vous.

 

Exploitez ces motivations et passions réelles et vos chances d’impliquer le côté émotionnel de vos prospects grimperont en flèche. Comprenez ces facteurs et vos campagnes sociales – à travers le contenu que vous allez proposer – seront beaucoup plus humaines, beaucoup plus engageantes…et connaîtront beaucoup plus de réussite que celles de la plupart de vos concurrents.

 

Mécanique de lancement de produit façon social

 

 

Il est important de ne pas avoir d’œillères à propos du processus de lancement du nouveau produit. Il est tentant de placer toute votre énergie sur la date de sortie, puis de vous effondrer sur votre siège, épuisé mentalement.

En général c’est comme cela que la majorité des personnes font lors de leurs deux ou trois premiers lancements (jusqu’à ce que le processus devienne bien rodé).

Ils oublient totalement les activités post-lancement de produit… quant au pré-lancement, les gens considèrent que quelques semaine de bombardement lourd sur Facebook et Twitter “suffisent” pour organiser la promotion de l’événement.

C’est faux, bien entendu. La vérité est que même si la majorité des activités physiques et mentales sont dirigées vers les dates de lancement, vos activités de pré-lancement et d’après-lancement sont tout aussi – sinon plus – vitales pour réussir.

 

Voici, de manière très générale, comment vous devriez toujours organiser le lancement de vos nouveaux produits :

 

 

 

PRÉ-LANCEMENT

1. Tester le produit/service auprès d’un petit groupe de personnes

2. Obtenir des impressions et des témoignages

3. Tester vos messages promotionnels

4. Voir comment ils sont reçus

5. Ajuster ce qui ne va pas

LANCEMENT

1. Partager sur tous les médias sociaux

2. Donner un coup de fouet à l’aide de publicités, de communiqués de presse, d’entretiens, de messages (blogs, Facebook…)

3. Utiliser le buzz existant pour lancer des discussions sur Facebook et Twitter

4. Être vigilant en ce qui concerne les problèmes et/ou plaintes

APRÈS LANCEMENT

1. Vérifier les Retours sur investissement, les ventes et les résultats

2. Analyser les acheteurs – où, qui, comment

3. Ajuster/présenter ces résultats à vos partenaires proches

4. Entretenir le buzz et travailler dur pour en créer plus

5. Consolider la communauté et la base de fans présentes autour de votre produit

 

 

En fonction du produit et de votre public, ces étapes pourraient être légèrement différentes, ou bien organisées dans un ordre différent. Mais il ne faut pas perdre de vue cette organisation générale.

 

Et il est important de toujours tout prévoir à l’avance via une feuille de route. Lorsque vous avez testé votre produit sur un petit groupe de personnes, utilisez les impressions pour améliorer le produit et vos témoignages pour:

 

  • Créer un contenu social
  • Obtenir des indices sur “les tops” et les “flops” de votre produit

 

Le test de vos messages promotionnels en pré-lancement s’avèrent important pour voir comment ils sont reçus et perçus…

 

  • Quelle sorte de buzz génèrent-ils? Positif ou négatif?
  • Le manque de réponse est-il retentissant?
  • Quels messages fonctionnent le mieux?
  • Lesquels fonctionnent moins bien?
  • Comment corriger cela?
  • Améliorer!

 

Lorsque vous êtes prêt à placer le vrai produit “sur la scène”, vous devriez être extrêmement confiant dans le fait que votre produit est le meilleur possible. Et qu’il va générer beaucoup de conversation et commencer à réunir des fans de la première heure et une communauté.

 

Utiliser Facebook pour votre lancement de produit

 

Voici une cinquantaine de tactiques plus ou moins liées à Facebook qui vous aideront dans toutes les phases de votre lancement…

 

Étudiez votre public. Examinez les options tactiques décrites ci-dessous. Décidez lesquelles, et combien, vous utiliserez et quand vous les utiliserez. Puis copiez les tactiques que vous envisagez d’utiliser sur votre Feuille de planification…

 

  • Assurez-vous d’avoir mis à jour votre Journal. Créez des onglets personnalisés fortement optimisés selon les goûts, les besoins et les préférences de votre public cible. Faites de même pour votre image de couverture, votre section À propos et la photo de votre Profil.
  • Étudiez les conversations de votre marché potentiel (votre liste de membres)
  • Analysez leur style conversationnel, ce qu’ils partagent, ce qui les met vraiment en colère, ce qui les excite énormément. Prenez note de leurs problèmes et comparez-les à votre produit, si c’est pertinent.
  • Imprégnez-vous de leurs conversations. Commencez à aimer (Like) les commentaires qui vous frappent (si vous ne le faites pas déjà). Posez des questions (pas nécessairement liées à votre lancement – des questions auxquelles ils aimeraient répondre). Donnez de petits conseils (des liens qu’ils peuvent utiliser – et UNIQUEMENT en réponse à des commentaires qu’ils ont réalisés).
  • Remarquez ce qui les fait parler.
  • Externalisez autant que possible en vous entourant de spécialistes (créez une Équipe). Focalisez-vous sur vos fans et votre contenu.
  • Programmez un webinaire. Entraînez-vous sur votre plate-forme ou engagez des professionnels. Engagez un transcripteur pour pouvoir utiliser la transcription du webinaire sous forme de bonus ou pour le reconvertir sous forme de messages ou d’articles.
  • Insérez des liens de partage liant tous vos sites, vos blogs, vos autres médias sociaux, profils, annuaires, etc. Envisagez de créer des boutons/images personnalisés pour véhiculer ces liens.
  • Faites de votre mieux pour répondre en temps réel aux moments de “grande écoute”, lorsque votre public cible engage la conversation.
  • Écrivez des articles liés à la manière de résoudre les problèmes que vous avez notés dans la suggestion numéro 2.
  • Créez et personnalisez un compte YouTube. Commencez à programmer la création de vidéos. Commentez les vidéos d’autres personnes ayant un rapport. Créez des liens vers elles. Téléchargez vos propres vidéos courtes, mais de grande valeur (Note : pour faire une vidéo il n’y a pas besoin d’investir énormément. Vous pouvez enregistrer une présentation Powerpoint, ou filmer une démonstration de votre produit avec un téléphone portable ou un appareil photo numérique muni d’une fonction vidéo. Vous pouvez également vous enregistrer lors de votre présentation Powerpoint grâce à une simple web-cam. Pour ce qui est du montage, le top des logiciels est probablement Camstasia. Une alternative nettement moins coûteuse mais aussi nettement moins performante est Camstudio).
  • Créez une mini-série de vidéos – les gens adorent les séries. Découpez dix astuces sur un sujet en dix mini-vidéos et utilisez la même musique et le même écran d’introduction et le même protocole de dénomination. Par exemple «Émaillage de poterie 1: astuce de pré-peinture pour le grès» … «Émaillage de poterie 2: comment empêcher que l’émail bleu devienne rose à la cuisson», etc.
  • Sortez les épisodes de la série vidéo à intervalle régulier. Offrez un lien d’inscription aux vidéos sur Facebook pour que les gens “ne ratent” aucun épisode.
  • Partagez – assurez-vous de la qualité de votre message pour qu’il circule sur Facebook, en y incluant une photo pertinente (avec description et/ou mots-clés.
  • Ne postez pas votre propre contenu plus d’une fois par jour. Ne postez pas de liens vers des articles plus de deux fois par semaine.
  • Soyez sûr que ce que vous écrivez – que ce soit vos propres messages ou vos commentaires – est extrêmement partageable.
  • Appelez les gens par leur nom lorsque vous commentez. Remerciez les gens qui commentent vos messages – soit directement, soit en discutant leurs commentaires.
  • Posez une question en retour à ceux qui commentent.
  • Poursuivez la conversationet impliquez-vous. Vous n’avez à vous occuper de cette partie “réponse” que dix ou vingt minutes par jour.
  • Concentrez en permanence votre attention sur vos fans. Créez une page qui leur est uniquement consacrée, rapportant combien ils sont importants. Même lorsque vous parlez du lancement de produit à venir, liez-le à vos fans. Faites-leur savoir combien vous intéresse le fait que le produit les aidera énormément.
  • Assurez-vous de réaliser des liens croisés et de partager vos messages et spécialement vos photos de:
  1. Vos autres médias sociaux
  2. Votre site web ou votre blog
  • Créez une campagne publicitaire à court terme sur Facebook. Programmez également une campagne avec code QR et commencez à la mettre en œuvre et à la tester.
  • Analysez tous les retours en utilisant Facebook Insights et Google Analytics. Analysez les statistiques de vos publicités et prêtez tout particulièrement attention à la section Ciblage.
  • Revoyez tous les messages de votre Page sur Facebook: Relisez-les et demandez-vous: “Que me dit réellement ce message?”
  • Cherchez des possibilités d’interviews. Faites savoir que vous êtes disponible aux acteurs principaux – et pourquoi leur public sera intéressé.
  • Si vous envisagez d’avoir un programme affilié, contactez les acteurs principaux et faites qu’il soit facile pour eux de télécharger le produit pour en faire la critique.
  • Sollicitez des critiques. Faites savoir à vos fans où ils peuvent les trouver – même s’il y a des commentaires négatifs dans la critique (cela peut déclencher un véritable débat, ce qui est une bénédiction pour l’interaction sociale).
  • Créez le pré-lancement de vos vidéos ou de votre webinaire, ajustés suite aux retours reçus dans les messages. Faites-en la publicité via
  1. Courriel
  2. Facebook
  3. Twitter
  4. Autres réseaux sociaux auxquels vous appartenez (LinkedIn, Google+, Viadeo, etc…)
  5. Commencez à laisser des allusions aguichantes à propos du webinaire qui arrive. Concentrez-vous uniquement sur l’attrait principal de votre webinaire.
  6. Posez des questions. Invitez au webinaire vos fans et les membres de votre liste. Promettez des cadeaux et des “surprises” gratuits au cours du webinaire.
  7. Demandez directement aux gens de tweeter le webinaire à des amis qui pourraient l’aimer. (Créez un Hashtag mémorable et simple). Avant et au cours du webinaire,
  8. encouragez les gens à envoyer des questions et des commentaires par Tweet en utilisant le Hashtag.
  9. Si vous êtes à l’aise avec cela, accusez réception, lisez et abordez certains des Tweets lors de votre séance de Questions/Réponses.
  10. Faites savoir que vous leur parlerez d’un nouveau produit à la fin du webinaire
  11. Dites-leur qu’il y aura des prix tirés au sort à la fin (pour qu’ils restent)
  12. Quittez-les avec un cadeau “surprise” qu’ils peuvent télécharger…
  13. Effectuez le suivi en envoyant une lettre de remerciement et un lien vers un autre bonus surprise. Ayez une bannière pour le lancement de votre nouveau produit sur cette
  14. page, très discrète.
  • Créez des messages tirés des questions soulevées lors du webinaire et partagez-les sur Facebook (soit directement dans votre message ou via un lien – avec une photo pertinente – vers un article que vous avez écrit)
  • Créez une promotion avec code QR pour le lancement de votre produit
  • Créez une autre campagne publicitaire à court terme sur Facebook, si vous le souhaitez
  • Faites la promotion croisée depuis Pinterest
  • Réalisez un communiqué de presse juste avant le lancement.
  • Récompensez avec une attention personnelle les plus impliqués des fans et des intervenants. Présentez leurs messages.
  • Prêtez attention aux retours “négatifs”. Essayez de réduire ces retours en postant moins, en abandonnant les types de messages qui obtiennent une interaction nulle ou faible, variez les heures de la journée, etc…Analysez les résultats après chaque changement – et réalisez-les l’un après l’autre, si vous avez assez de temps
  • Épinglez l’Annonce du lancement en haut de votre Page Facebook
  • Résistez à l’envie de bombarder les gens de plus de messages à mesure qu’approche le Jour du lancement. Ils deviendraient “immunisés” à vos messages s’ils ressemblent trop à des publicités
  • LANCEZ!
  • Avertissez vos fans que les prix vont augmenter lorsque votre Prix spécial de lancement (si vous en avez un) tire à sa fin. Concluez avec un appel à l’action en leur disant comment il est toujours possible de l’obtenir lors du lancement. Faites-leur savoir qu’ils composent un groupe exclusif recevant une opportunité dont ne disposera pas le grand public.
  • Remerciez tout le monde une fois qu’est fermé votre prix spécial de lancement
  • Donnez les résultats des concours (y compris ceux ayant eu lieu lors du webinaire).
  • Concentrez-vous sur un service à la clientèle de premier ordre
  • Continuez à publier des messages de suivi et des liens photo vers des articles, répondant à toutes les questions que les utilisateurs de votre nouveau produit pourraient avoir posées.
  • Téléchargez des vidéos de “guide pratique” sur votre chaîne YouTube s’il y a plus que quelques questions portant sur les mêmes points de fonctionnement, si votre produit est un logiciel ou s’il implique une installation ou des compétences mécaniques/techniques.
  • Créez un forum tournant autour de votre produit/niche. Encouragez les membres les plus expérimentés à aider ceux qui le sont moins.
  • Épinglez vos commentaires les plus réussis en haut de votre Page Facebook dans les semaines qui suivent. Examinez quels messages semblent pousser les ventes à la hausse.
  • Restez en contact avec vos fans. Ayez des séries solides de réponses enregistrées déjà en état de marche, avec des plans pour un contact continu
  • N’abandonnez pas la nouvelle Communauté que vous avez construite autour de votre webinaire ou de votre produit!
  • Commencez à programmer votre prochain lancement de produit

 

Utiliser Pinterest lors de votre lancement de produit 

 

 

Faire la promotion d’un lancement de produit avec Pinterest est une stratégie plutôt récente. Cela pourrait ne pas correspondre à tout lancement de produit – par exemple, si vous lancez un livre sur les opérations de change en bourse. Même si un tableau contenant des graphiques et des statistiques pourrait intéresser cette niche cela pourrait enfreindre le règlement Pinterest… et votre public peut tout simplement ne jamais visiter Pinterest.

Si vous ajoutez Pinterest à votre séquence de Lancement de produit, voici quelques étapes basiques que vous devriez suivre…

  1. Créez votre Compte Pinterest. Connectez-vous avec votre compte Facebook.
  2. Créez un tableau (board) Pinterest pour votre lancement, sous la catégorie “Voyage & Événements” (Travel & Events)
  3. Créez quatre tableaux Pinterest supplémentaires placés, pour chacun, sous la meilleure catégorie possible. Ces tableaux devraient être liés à votre niche, mais ne pas présenter vos propres produits – conservez-les pour votre “Événement” (Event).

EXEMPLE: Si vous envisagez de lancer un nouveau livre, “Comment peindre fées et paysages féériques à l’acrylique”, vous pourriez créer dans Pinterest:

  • Un tableau pour le processus de création de votre livre (votre “Événement”)
  • Un tableau strictement consacré aux “Choses qui inspirent mon art” (sous Science et Nature, Science and Nature)
  • Un tableau intitulé “Artistes qui m’inspirent” (sous Art), présentant six peintures environ liées à l’art portant sur les fées. Attention de respecter les droits d’auteur et de ne pas Épingler (Pin) depuis des sites où c’est interdit.
  • Un tableau intitulé “La couleur est magique” présentant des photos éblouissantes et aléatoires de personnes, lieux, nature, objets, étonnamment colorés (sous Photographie).
  • Un tableau intitulé “Jardins magiques” présentant des jardins et des détails de jardins que vous auriez pu avoir peint.

 

La clé consiste à identifier dans quels tableaux votre public s’implique. Effectuez des ajouts au moins une fois par semaine, deux fois de préférence. (Concentrez-vous uniquement sur ceux qui attirent l’attention, laissez simplement les autres tels quels). Non seulement vous saisirez l’imagination de votre marché cible, mais vous ne transgressez pas les règles de Pinterest, qui stipulent:

“Évitez l’autopromotion. Pinterest est conçu pour présenter et partager les choses que vous aimez. S’il y a une photo ou un projet dont vous êtes fier, épinglez-le! Toutefois, essayez de ne pas utiliser Pinterest strictement en tant qu’outil d’autopromotion”

  1. Visitez les tableaux de ceux qui répondent. Aimez (Like) ce qu’ils ont épinglé (Pins) ou leurs commentaires. Suivez-les en retour.
  2. Partagez vos Pins sur Facebook. Évaluez la réaction.
  3. Ajoutez le bouton “Suivez-moi sur Pinterest” sur vos sites web et vos blogs.
  4. Invitez les acheteurs potentiels à épingler leurs propres photos sur vos tableaux!
  5. Mettez vos meilleurs contributeurs en avant en bloguant à propos de leurs Pins ou en les partageant sur Facebook.
  6. Créez un concours Pinterest informel en demandant à vos Abonnés, via Pinterest et Facebook, de soumettre des photos pour un nouveau tableau (lié) que vous venez de créer (n’oubliez pas de présenter le vainqueur!). Demandez à ceux qui vous suivent de commenter sur votre tableau d’Événement (celui présentant vos produits).

 

 Comment écrire du contenu pour les médias sociaux

 

Vous pouvez engager quelqu’un qui le fera à votre place (faites une demande dans les sites de sous-traitance comme elance.com)…ou vous pouvez le faire vous-même.

 

Un bonus lorsque vous écrivez votre propre contenu est que vous n’avez pas à produire de prolifiques volumes de texte. En fait, dans le monde de Facebook, des smartphones et de Pinterest, point trop n’en faut…

 

L’écriture pour Pinterest implique de trouver un sujet que:

 

  • Vous devez partager avec un maximum de personnes
  • Votre public “saisira” et dans lequel il aura très probablement envie de s’impliquer

 

ASTUCE: Oubliez les adjectifs et les adverbes – en fait, ils affaiblissent votre contenu. Utilisez des verbes d’action qui déménagent. Utilisez des phrases courtes et inoubliables.

 

Ne vous arrêtez pas après avoir écrit la ligne de description de votre Tableau d’affichage Pinterest (Pinterest Pinboard) ou de votre description de photo. Écrivez-en plusieurs. Mettez-les de côté, revenez-y un ou deux jours plus tard (si vous avez le temps), puis voyez celle qui vous parle le plus.

 

Gardez la liste. Variez vos messages et essayez-les.

Lesquels fonctionnent le mieux?

 

Prenez celui qui connaît le plus de succès et utilisez-le lorsque vous mettez l’accent sur ce message sur votre Page Facebook (Et oui, vous devriez également poster vos pins de Pinterest sur Facebook et Twitter. Évaluez l’endroit où vous obtenez la meilleure réponse).

Si vous voulez impliquer fortement un marché ciblé smartphone via une campagne de code QR, essayez de trouver les MOTIVATIONS de votre auditoire pour faire très concis et efficace. Il faut trouvez la stratégie d’approche la plus adaptée au produit, à la thématique et au prospect ciblé :

 

  1. Un “ordre” : “Scannez ce code et gagnez une tablette tactile”
  2. Attiser la curiosité : “Scannez ce code et voyez ce qui se passe…”
  3. Répondre à un problème ou un besoin : “Scannez ce code et découvrez comment doubler la durée de vie de votre batterie”
  4. Générer de l’inconfort ou de l’urgence : “Les six premiers scans gagnent une tablette tactile”

 

Écrire pour Facebook

Trois mots: Utilisez les images!

 

Un des principaux inconvénients du nouveau Journal est sa tendance (en raison de l’algorithme Edge Rank) à penser qu’il est le mieux placé pour savoir lesquels de vos fans verront vos messages. Si vous accompagnez votre message d’une photo ou d’un graphique, il décide que votre message est bien plus intéressant et le partage avec plus de gens.

(N’oubliez pas d’inclure des mots-clés et une description dans votre photo ou votre graphique).

Les photos attirent également l’attention des gens plus rapidement qu’un texte.

Pour le lancement de votre produit, écrivez des messages de blog très courts (environ 350 mots) et créez une mini-série portant sur un sujet resserré portant sur quelque chose lié directement à votre produit et partagez une astuce par jour tout au long de la série (de 6 à 10 mini-messages).

Partagez le lien – AVEC une photo ou un graphique pour attirer visuellement l’attention et l’intérêt d’Edge Rank – sur Facebook.

Demandez aux gens de le partager avec quiconque pourrait être intéressé.

Pour les courts messages, il est extrêmement important de coller à un point unique par message. Si vous dépassez, c’est un signe évident que vous disposez, en fait, de deux messages – séparez-les!

Pour impliquer vos lecteurs sur Facebook: posez des questions. Faites-en un jeu avec, de temps à autres, de petits prix. (“Qui peut me dire ce que c’est que ça? Le premier à trouver une réponse correcte obtient un modèle de couture gratuit sur mon magasin en ligne”).

Et n’oubliez pas d’inclure une photo…

lancement de produit

Écrire pour les médias sociaux c’est un peu comme écrire pour un blog ou pour les annuaires d’articles. Vous devez:

  • Déclencher des émotions
  • Engager les cinq sens
  • Éveiller une irrésistible curiosité
  • Faire que les lecteurs veuillent savoir “ce qui se passe ensuite”
  • Les intéresser à l’aide de “qu’y a-t-il dedans pour moi?” (Pour eux, pas pour vous).
  • Leur montrer qu’ils sont importants
  • Faire tout tourner l’information le plus largement possible.

 

Feuilles de travail de lancement de produit sur les médias sociaux: instructions

 

Utilisez ce modèle pour vous aider à programmer votre lancement. Toutefois, avant de commencer à le remplir, vous devez suivre cinq étapes simples…

  1. Remplissez le modèle “Plan d’externalisation”
  2. Prenez le modèle “Qui fait quoi?” et remplissez-le
  3. Imprimez les feuilles
  4. Personnalisez la “Feuille de planification de lancement de produit sur les médias sociaux” en effaçant les données grisées et entrant tout simplement les vôtres, en utilisant le “Plan d’externalisation” et le “Qui fait quoi?” imprimés en tant que référence
  5. Imprimez
  6. Remplissez la “Feuille de planification promotionnelle”, en copiant les données depuis d’autres feuilles terminées et imprimées aux dates désirées.
  7. Entrez les données en commençant au début du processus de lancement et en poursuivant jusqu’à la fin du suivi
  8. Suivez votre plan (faites passer la “Feuille de planification de lancement de produit sur les médias sociaux” à vos partenaires ou à vos collaborateurs, si applicable).
  9. Si oui, établissez un point de contrôle sur le programme de partage de documents que vous utilisez tous – Dropbox ou Google Documents – et demandez à tout le monde de télécharger toutes les mises à jour depuis cet endroit unique
  10. Établissez des étapes de vérification des rapports de progression
  11. N’oubliez jamais de tester (Liens, configuration du webinaire, sites web, comptes marchands, etc.)

 

 

Feuille de planification de lancement de produit sur les médias sociaux

Semaine 12 (date la plus éloignée) / /201_

Identifiez la clientèle cible

Isolez les caractéristiques démographiques et les mots clés

Commencez la création de la campagne publicitaire sur Facebook

Mettez le Journal à jour et/ou installez une nouvelle Page Facebook

Optimisez la zone de l’en-tête

Partagez avec votre liste et autres contacts de médias sociaux présents dans vos données démographiques

Commencez à interagir

 

Semaine 11 / /201_

Créez votre Équipe/trouvez votre personnel externe

Assurez-vous que vos sites et votre Page sont optimisés pour mobile

Configurez un compte de webinaire

Commencez à planifier la structure du webinaire

Créez un Hashtag Twitter personnalisé

Commencez à utiliser Twitter largement

Focalisez-vous sur l’identification des (a) messages qui fonctionnent (b) du moment optimal de la journée pour votre public

Commencez la création de contenu

Semaine 10 / /201

Écrivez de courts messages et articles. Commencez à télécharger sur vos blogs et sur les annuaires

Commencez à utiliser Facebook Insights

Configurez votre Chaîne YouTube et optimisez

Réalisez de courtes séries vidéo. Commencez à télécharger, une de temps en temps

Configurez un compte Pinterest et des tableaux

Commencer le partage croisé entre Pinterest et Facebook

Continuez l’analyse des acheteurs potentiels

Semaine 9 / /201

Continuez à partager, en concentrant votre attention sur les fans

Réalisez des messages croisés, partagez des liens vidéo, pas plus de 2 messages de blog par semaine

Commentez! Accusez réception! Posez des questions! Répondez.

Soyez présent pour votre communauté. Soyez fidèle!

Continuez à poster sur Pinterest, YouTube, Twitter, etc.

 

Semaine 8 / /201

Analysez les statistiques d’Insights et de Google Analytics

Analysez les précédents messages, commentaires, “J’aime” etc…

Notez quels messages ou commentaires ont généré le plus d’implication

Ajustez votre écriture pour correspondre

Commencez à contacter les intervieweurs possibles

Organisez tous vos contacts et faites suivre, même les refus, avec des lettres de remerciement

Semaine 7 / /201

Examinez le programme de gestion d’affiliation, si externalisé: configurez-le, si ce n’est pas fait

Envoyez des offres de pré-lancement limitées dans le temps/limitées en nombre

Offrez des copies gratuites et incluez des liens d’affiliés pour les principaux partenaires potentiels de coentreprise. Faites que ce soit facile pour eux. Offrez des bonus à leurs listes. Faites-leur savoir que vous réaliserez des interviews

Semaine 6 / /201_

Créez des Sondages ou des études

Faites la publicité pour le concours

Réalisez des interviews

Continuez à interagir, à partager et à analyser les résultats

Amusez-vous! Vivez avec votre communauté. Récompensez les intervenants principaux en leur prêtant attention.

Utilisez le principe de répétition pour continuer à créer l’habitude d’interagir avec vous

Réalisez une autre interview ou invité de blog

Faites-en la promotion sur Facebook

Continuez à impliquer via Pinterest et d’autres réseaux

Semaine 5 / /201_

Créez des Sondages ou des études

Examinez les résultats de la campagne QR et de la campagne publicitaire

Finissez les séries YouTube

Réunissez-vous avec l’Équipe. Entraînez-vous pour le webinaire

Créer le script ou les grandes lignes du webinaire

Assignez des fonctions

Définissez les protocoles de service à la clientèle

Assurez-vous que chacun comprend son rôle

 

Semaine 4 / /201_

Continuez à interagir sur Facebook et Pinterest

Lancez plus de campagnes sur mobile, si besoin

Rapportez les résultats du Sondage aux fans, si nécessaire

Demandez des retours

Créez une “Salle de presse” (sur votre site web ou votre blog)

Engagez les améliorations de dernière minute sur votre produit, votre site, vos publicités ou votre webinaire

Préparez les communiqués de presse

Commencez à contacter les médias.

Semaine 3 / /201_

Vérifiez tous les liens et toutes les connexions pour le webinaire

Repassez de nouveau les rôles en revue avec votre Équipe

Rappelez à ceux qui sont impliqués les dates et les événements clés

Faites la publicité du concours pour le webinaire ET pour le webinaire

Incitez les fans à Tweeter

Faites la promotion de votre Hashtag

WEBINAIRE!

Faites l’analyse après-vente des offres spéciales précédentes à l’intérieur du webinaire

Organisez les remises de prix aux vainqueurs

Semaine 2 / /201_

Continuez à parler du webinaire

Posez des questions liées au webinaire à vos fans

Créez des Sondages ou des enquêtes

Faites la publicité du concours

Tweets de dernière minute

Commencez à sortir les Pages de vente sur les listes des partenaires

Réalisez des interviews

Envoyez les communiqués de presse

SEMAINE DE LANCEMENT

Vérifiez tous les liens d’un bout à l’autre de votre plateforme

Assurez-vous que tous les paiements sur les comptes marchands, etc. sont à jour

Assurez-vous de disposer d’assez de bande passante sur les sites

Coordonnez les détails de la sortie finale

Avertissez les fans que les prix vont augmenter après la date de sortie

LANCEZ!

 

Suivi après lancement

Semaine 1 après lancement

Remercier tous les participants

Bloguez à propos des principaux points de l’expérience qu’aimeraient, selon vous, vos fans

Envoyez les récompenses et postez les résultats du concours

Commencez les séries de réponses pré-enregistrées pour ceux qui se sont inscrits

Mettez les résultats en tableau

Améliorez les pages de vente, les en-têtes, la photo de couverture, etc.

Continuez à surveiller les résultats

Pistez et enregistrez les impressions – y compris les statistiques et les remboursements

Semaine 2 après lancement

Continuez le suivi des messages, des questions et des commentaires

Écrivez des articles

Focalisez-vous sur le fait que le SAV tourne rond

Engagez des améliorations de produit, de site, de publicités ou de webinaire de dernière minute

Rassemblez les témoignages

Continuez à interagir et à partager sur vos réseaux sociaux

Surveillez les blogs/la toile qui mentionnent le lancement de votre produit (configurez une alerte Google)

 

Semaine 3 après lancement

Épinglez les messages les plus efficaces au sommet de votre Page Facebook

Ajoutez une autre offre spéciale si vous pensez que c’est nécessaire

Engagez des améliorations de produit, de site, de publicités ou de webinaire de dernière minute

Continuez à interagir et à bâtir des relations

Continuez à faire savoir aux gens que vous êtes disponible pour des interviews ou pour être invité sur des blogs

Continuez à partager et à interagir

Semaine 4 après lancement

Rassemblez les témoignages

Donnez un coup de fouet avec une autre promotion de code QR ou une autre campagne publicitaire sur Facebook

Continuez à surveillez les blogs pour la mention du lancement de votre produit

Mettez les résultats en tableau et discutez-en avec l’équipe

Réalisez un remue-méninges pour des améliorations, un produit d’accompagnement ou le prochain produit

Créez un plan à l’état de projet et un calendrier

Semaine 5 après lancement

Sortez le webinaire et faites en la promotion auprès de tous ceux qui l’ont manqué

Poursuivez l’engagement actif auprès des fans

Semaine 6 après lancement

Continuez à examiner les statistiques et les retours

Commencez à planifier le prochain lancement

Continuez à impliquer vos fans via les médias sociaux

 

Plan d’externalisation – Lancement de produit pour: _

Quoi

Qui

Configuration du webinaire

 

Informations de contact:

Transcriptions & enregistrements

 

Informations de contact:

Campagne de code QR

 

Informations de contact:

Distribution de communiqué de presse

 

Informations de contact:

Sous-traitance rédaction de contenu

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

 

 

Informations de contact:

Calendrier de planning promotionnel: Lancement du produit _

Semaine 12 (date la plus éloignée)

Semaine 11

Semaine 10

Lun

 

 

 

 

 

Mar

 

 

 

 

 

Mer

 

 

 

 

 

Jeu

 

 

 

 

 

Ven

 

 

 

 

 

Sam

 

 

 

 

 

Dim

 

 

 

 

 

Semaine 9

Semaine 8

Semaine 7

Lun

 

 

 

 

 

Mar

 

 

 

 

 

Mer

 

 

 

 

 

Jeu

 

 

 

 

 

Ven

 

 

 

 

 

Sam

 

 

 

 

 

Dim

 

 

 

 

 

Semaine 6

Semaine 5

Semaine 4

Lun

 

 

 

 

 

Mar

 

 

 

 

 

Mer

 

 

 

 

 

Jeu

 

 

 

 

 

Ven

 

 

 

 

 

Sam

 

 

 

 

 

Dim

 

 

 

 

 

Semaine 3

Semaine 2

Semaine 1

Lun

 

 

 

 

 

Mar

 

 

 

 

 

Mer

 

 

 

 

 

Jeu

 

 

 

 

 

Ven

 

 

 

 

 

Sam

 

 

 

 

 

Dim

 

 

 

 

 

 

Qui fait quoi ? Et quand ?

Lancement de :

Qui

Quoi

Quand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Empuria Network a dit :

    Merci pour cet excellent planning pré-construit, cela va m’être très utile pour mes futures lancement de produit 🙂

    1. Serge a dit :

      Bonjour, avec plaisir, @ bientôt pour d’autres articles…

  2. wordpress tutoriel a dit :

    Merci pour cet excellent planning pré-construit

    1. Serge Déden a dit :

      Avec plaisir ! Merci à pour le commentaire… Amicalement, Serge.

  3. I-Marketing Pro a dit :

    Salut,

    Merci pour cet article ! J’ai appris pas mal de choses en le lisant et je me coucherai ce soir avec un peu plus de connaissances, parce que l’aspect que je maitrise le moins concernant le lancement d’un produit et la campagne de promotion qui va de paire est sans aucun doute les réseaux sociaux.

    Mais je ne m’en fais pas, je progresse assez vite en essayant sans cesse de nouvelles stratégies sur ces plateformes, et puis j’apprends vite !

    Au plaisir de te lire et à très bientôt,
    Hugo.

Laisser un commentaire

Plus dans Non classé
pages de vente
Les 7 secrets des pages de vente efficaces

  L'importance de savoir comment créer des pages de vente Lorsque vous vendez des produits à partir d'internet, peu importe...

ebook gratuit et e-mailing
Créer et exploiter un ebook gratuit pour construire une mailing-list

But d'un ebook gratuit :   Le but d'un ebook gratuit est de convaincre vos prospects de vous donner leur...

Marketing Internet Développement personnel : Être soi, naître à soi

  Venant de contrées invisibles, égarés entre les faisceaux de lumière et la fournaise des étoiles, nous ne cessons de...

Fermer