Trois étapes pour créer une boutique en ligne qui fonctionne
Pour attirer une nouvelle clientèle et augmenter les ventes de votre commerce, rien de tel que la création d’une boutique en ligne. Entrer dans le monde de l’e-commerce est une étape quasiment indispensable pour les commerçants, mais il faut adopter la bonne stratégie pour garder votre entreprise performante sur le web pendant de nombreuses années. Voici donc trois étapes à ne pas négliger lorsque vous vous lancez dans la création d’une boutique en ligne :
Faites attention à la présentation de votre site internet
Après avoir réalisé une étude de marché, il est temps pour vous de passer à la création du site e-commerce. Dès que la configuration du site est faite, il est nécessaire de trouver un design adéquat avec les produits que vous vendez. La présentation de votre boutique en ligne est une étape clé pour votre commerce. Si la page d’accueil est claire et précise, alors le client aura plus de chances de se fidéliser. Vos produits doivent être mis en valeur dès le début pour attirer les internautes. Pour y arriver optez alors pour des photos ou des vidéos comme on vous l’explique dans cet article. Les informations comme le prix ou les descriptions des produits doivent également être visibles dès le premier coup d’oeil.
Sécuriser le paiement en ligne
La réussite d’un site e-commerce passe par le paiement en ligne et la manière dont le commerçant le sécurise. Lors de la transaction, le client a besoin d’être rassuré et vous devez montrer que votre site le protège des fraudes potentielles. Pour assurer la sécurité des paiements en ligne, procurez-vous un certificat SSL disponible via des hébergeurs en ligne comme celui-ci par exemple. Ce protocole de sécurité transmettra toutes communications effectuées sur votre site web de manière cryptée. L’URL de votre page de paiement commencera par « https » et l’icône du cadenas apparaîtra pour montrer à l’internaute qu’il se trouve sur une page sécurisée. Le certificat SSL vous protège également de toutes les menaces extérieures comme les fraudeurs qui pourraient voler les données personnelles des clients sur votre site e-commerce. Les clients seront donc moins réticents à fournir leurs données bancaires et autres informations personnelles lors du paiement en ligne. N’hésitez pas à proposer plusieurs possibilités de transactions comme le paiement par carte bancaire, par virement ou encore via PayPal.
Faites connaître votre site via le Social Media
Afin de mieux cibler une clientèle ou de la fidéliser, il existe plusieurs manières de procéder. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des messages de promotion ou vous faire connaître. Une page Facebook ou Twitter peut donc être pratique pour entrer en contact avec de potentiels clients. Adoptez une stratégie efficace pour que le média social ait un impact réel sur la réussite de votre boutique en ligne. Cet article de l’Express explique également que vous pouvez miser sur la création d’un blog thématique pour mettre en avant votre entreprise et rédiger des articles en relation avec les produits que vous vendez. Toutes ces solutions pourraient ainsi vous permettre un meilleur référencement sur le web. Et si vous souhaitez avoir davantage de conseils concernant la réussite d’une boutique en ligne, venez jeter un œil par ici. Le monde du e-commerce n’aura plus de secret pour vous.
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Serge,
Merci pour votre article, je l’ai trouvé vraiment intéressant.
J’ajouterais que pour avoir une boutique en ligne qui fonctionne, il faut choisir une bonne plateforme de e-commerce. Pour ma part, j’utilise toujours des comparatifs du type Shopify vs Kingeshop, Wix vs Weebly, etc pour choisir mes fournisseurs.
En espérant que mon conseil vous soit utile 😉
Michel
Author
Merci pour ce complément d’information, Michel ! @u plaisir de vous lire…
Bonjour,
Je crois que l’étape la plus importante est en effet la bonne présentation de son site. Un site attirant et bien structuré va donner l’envie aux visiteurs de rester et peut-être d’acheter. Merci pour tout.
Sandra
+1 Sandra.
Rien n’est plus important que la présentation du site, comme on dit : on n’a pas deux chances de faire une première bonne impression !
Axel
Bonjour à tous,
C’est bien d’avoir un beau site mais si personne ne le visite, ça ne vaut rien. Il faut faire connaitre son site sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure place pour cela.
Merci pour votre article.
Jordan
Au niveau des réseaux sociaux comment faire au début si n ne veut pas passer par le paiement de Facebook pour faire connaître sa page?
Sophie de chez http://www.labophoto.com
Author
Bonjour Sophie, quelques semaines de patience et cet été, vous aurez droit à une offre complète concernant votre question. Merci pour votre visite. Étant inscrite sur ce site wwww.marketing-web.com vous serez parmi les premiers avertis de la sortie de cette offre unique en francophonie. Amicalement, Serge.
Eh oui, pour avoir un site e-commerce qui génère plus d’un million de visiteurs par mois, il ne suffit pas d’exposer le catalogue des produits à acheter en ligne mais il faut également prendre plusieurs critères en compte. Le design du site, la gestion des affichages du produit ainsi que les petits détails qui peuvent attirer les clients sont très important. Le mode de paiement ainsi que le référencement des pages produits sont aussi à ne pas négliger.