«

»

Créer un cours en ligne en utilisant du contenu en droits libres

1.Créer un cours en ligne en utilisant du contenu en droits libres

Votre première étape est de trouver environ 2000 à 3000 mots de contenu en droits libres que vous pouvez facilement diviser en un cours en ligne en sept parties.

Cela veut dire que vous devez diviser le contenu en droits libres en sept leçons individuelles de 300 à 400 mots environ chacune.

Astuce: Vos prospects ont besoin de s’habituer à vous pour vous faire confiance à un niveau suffisant pour devenir, dans une étape ultérieure, des clients. La répétition et l’habitude d’avoir des nouvelles de votre part, à travers de l’information récurrente et de valeur, contribuera à l’obtention de ce résultat.

Le meilleur moyen de créer votre cours en sept parties est de choisir du contenu en droits libres qui peut être présenté sous la forme de sept étapes. Cela créera une continuité qui maintiendra l’intérêt des lecteurs, ceux-ci voulant savoir ce qui arrivera à l’étape suivante.

De même, vous pouvez partager sept astuces, ou sept “secrets”.

Exemple: Vous pourriez apprendre à quelqu’un comment éduquer un chien en sept leçons. Ou votre cours en ligne pourrait expliquer aux clients potentiels les sept étapes pour rédiger une super page de vente.

Voici quelques exemples de titres de cours en ligne:

  • Sept étapes simples pour rénover votre cuisine
  • Les sept secrets minceur que chaque femme de plus de 40 ans devrait connaître
  • Sept moyens étonnamment simple d’épargner 1000 euros par an avant la retraite.

Vous pouvez tirer ces sept étapes ou ces sept conseils d’une ou plusieurs sources de contenu en droits libres (ebooks, articles ou rapports).

contenu libres de droits nouveaux pack ebooks label privé

Si, par exemple, vous trouvez un article en cinq étapes concernant votre sujet, portez-le à sept étapes pour créer votre cours en ligne. Ou si vous trouvez un ebook en dix étapes, combinez certaines des étapes pour en faire un total de sept.

Puisque vous chargez ce contenu en droits libres sur votre autorépondeur, il n’a pas besoin d’être réécrit aussi soigneusement qu’avant. En effet, il n’a pas besoin d’être 100% unique pour passer les filtres anti-“contenu dupliqué” mis en place par les répertoires d’articles.

Note: je vous recommande cependant de combiner différentes sources de contenu en droits libres ou de les réécrire au moins partiellement afin de rendre votre cours unique.

Le minimum est d’ajouter vos propres anecdotes et exemples et de réécrire tout texte écrit en langage passif de façon à impliquer le lecteur. Cela rendra la leçon plus agréable à lire et plus personnelle.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour vos sept courriels. (Notez que la première partie sera un peu différente, car elle devra présenter aux lecteurs l’ensemble du cours et créer de l’attente par rapport à ce qu’ils apprendront. Puis vous passerez à la première leçon).

——————-

Sujet: [Nom du cours], Partie n° [Nombre]

Cher/Chère [Prénom],

Quel plaisir de vous revoir!

La dernière fois, vous avez découvert comment [insérez ici l’avantage en question et résumez la leçon précédente]. Cette fois, vous découvrirez les secrets de [insérez ici les avantages liés à la leçon en cours pour inciter les gens à la lire].

Avant de nous plonger dans cette leçon, permettez-moi de vous indiquer que vous pouvez rejoindre [nom du site fermé] et obtenir [avantages permis par le site] avec une réduction de 50%. Cette réduction se termine bientôt, alors cliquez ici pour devenir membre.*

Revenons-en à la leçon du jour…

[Insérez une leçon de 300-400 mots créée à partir de contenu en droits libres réécrit ou mélangé.]

Voilà tout pour aujourd’hui. Gardez un œil sur votre boîte de réception pour la partie n°[Nombre], car dans trois jours vous découvrirez comment [insérez un avantage attrayant pour piquer la curiosité]. Ne la loupez pas!

Bien cordialement,

[Votre nom]

P.S. Découvrez les secrets de [insérer ici les avantages offerts par le site fermé]. Cliquez ici pour devenir membre dès maintenant avant la disparition de la réduction de 50%!*

——————-

* Voici deux notes importantes concernant les promotions au début et à la fin de la leçon:

  1. Ces promotions évoquent une réduction importante. Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d’offrir une réduction, mais vous permet de créer un sentiment d’urgence chez vos clients potentiels.
  1. Deuxièmement, ces deux promotions se réfèrent au site “fermé”. Vous devez évoquer votre site fermé dès les deux ou trois premières leçons. Ensuite, vous pouvez également inclure des promotions pour votre site à adhésion de courte durée (étape n°4 de ce rapport) et vos leçons en ligne de luxe (étape n°5). Vous continuerez à promouvoir l’ensemble de ces produits dans les messages de suivi que vous adresserez aux inscrits au cours en ligne gratuit.

Maintenant que vous avez votre cours en ligne, il vous faut une bonne page de capture pour convaincre les gens de donner leur adresse mail en échange de votre cours…

2. Créer une page de capture attrayante

Votre prochaine étape est la création d’une mini lettre commerciale qui saura persuader les gens de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir le cours en ligne gratuit.

Cela signifie que votre page de “vente” devra inclure un titre accrocheur, qu’elle devra créer un désir pour le cours en listant ses avantages et qu’elle devra inclure une incitation à l’action (et une raison pour que l’action soit accomplie sur-le-champ).

Suit ci-dessous un modèle court et simple de mini lettre commerciale. N’hésitez pas à la modifier pour la conformer à votre domaine et à l’utiliser sur votre site.

Astuce: Observez comment elle inclut un titre choc et accrocheur suivi d’une ouverture conçue pour provoquer des émotions. Puis elle pique la curiosité et le désir en partageant les avantages du cours en ligne gratuit. Enfin, elle synthétise le tout en incitant à agir au moyen de preuves sociales (témoignages).

——————-

“Est-ce que vous empoisonnez votre chiot?

Un cours en ligne gratuit vous montre comment éviter de

donner à votre petit chien de la nourriture ou des jouets toxiques!”

Cher maître d’un chien,

Imaginez que vous deviez vous ruer chez le vétérinaire à 10 heures du matin car votre chiot est tout agité et malade…

La simple évocation de cet événement vous met la larme à l’œil. Vous ne voulez même pas y penser. Et si vous êtes comme moi, vous ferez tout pour éviter que votre chiot ne tombe malade.

Mais voici des informations qui font peur…

S’il va sans dire que vous devez rendre votre maison sûre pour votre chiot en mettant hors de sa portée les produits chimiques, certains ingrédients que vous mangez régulièrement peuvent également rendre malade votre chiot. Et de nombreuses plantes et jouets apparemment innocents, ainsi que beaucoup d’autres éléments, pourraient même le tuer.

Voilà pourquoi j’ai créé ce cours en ligne en sept parties: “Les Sept Dangers mortels que chaque maître de chien doit connaître.” Voici un bref aperçu de ce que vous apprendrez durant la semaine prochaine lorsque vous vous serez inscrit au cours gratuit:

  • Vous découvrirez quelles épices communes dans vos plats sont mortelles pour votre chiot (ne lui donnez plus de restes avant d’avoir lu la leçon n°1)
  • Vous découvrirez quelles plantes ramenées chez vous après les vacances pourraient envoyer illico votre chiot aux urgences vétérinaires
  • [autre avantage]
  • [autre avantage]
  • [autre avantage]
  • [autre avantage]
  • [autre avantage]

et bien plus encore.

Une fois que vous aurez fini de lire ce cours en ligne gratuit, vous saurez comment conserver votre chiot heureux et en bonne santé pour qu’il vous accompagne durant de longues années.

Réclamez ce surprenant cours en ligne gratuit dès maintenant

Pour commencer, contentez-vous d’entrer votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous et de cliquer sur “soumettre”… je vous enverrai alors immédiatement la première partie de ce cours qui vous ouvrira les yeux:

[Entrez ici le formulaire d’inscription à votre cours]

Agissez maintenant, avant de devoir vous réveiller au milieu de la nuit pour une angoissante visite urgente chez le vétérinaire.

D’un ami des chiens à un autre,

[Votre nom]

P.S. Pensez à jeter un œil à ce que d’autres ont dit de ce cours gratuit:

[Insérez des témoignages]

——————-

Astuce: Comme précisé ci-dessus, il vous faudra faire figurer un formulaire d’inscription sur votre site pour que vos clients potentiels soient ajoutés à votre liste. Des autorépondeurs ou gestionnaires de mailing-list communs tels que GetResponse.com vous expliqueront en détail les quelques lignes de code à copier-coller sur votre site.

Si vous savez comment changer votre code et charger un fichier sur votre site, cela sera alors très facile (pas besoin d’être un geek pour ça).

Une dernière chose avant de quitter cette étape: le timing.

Comme vous envoyez un cours en sept parties, vous devez définir la fréquence des messages. Je suggère d’espacer l’envoi de chaque message de un à quatre jours, en fonction des sujets.

Dans l’exemple fourni sur “l’empoisonnement des chiots”, les clients potentiels voudront connaître les sept dangers aussi vite que possible. Dans ce cas, j’offrirai un message par jour pendant sept jours.

Si vous offrez une leçon “pas-à-pas” où chaque étape peut prendre plus d’un jour à réaliser, alors vous pouvez espacer chaque leçon de deux ou trois jours.

Exemple: Concevoir une page web ou écrire une lettre commerciale prend du temps pour la plupart des gens. C’est donc le type de cours dont les messages peuvent être espacés de quelques jours.

Pour résumer

Vous connaissez à présent les sources à utiliser : du contenu en droits libres, la longueur optimale de votre cours en ligne (de 2000 à 3000 mots au total), le format général de votre cours (mi-contenu, mi-publicité) et la façon de créer une page de capture pour persuader des clients potentiels de s’inscrire à votre liste.

contenu en droits libres pack de 26 nouveaux ebooks

2 commentaires

  1. Murielle a dit :

    Un site pleins de bonnes idées, je suis au chomage alors j’ai du temps à consacrer, je reviendrais vers vous pour vous dire où j’en suis, ça peut toujours interessé d’autres lecteurs

    1. Serge Déden a dit :

      Bienvenue Murielle, merci pour votre visite et… Énorme surprise d’ici quelques jours…

Laisser un commentaire

Plus dans contenu en droits libres, droits de label privé, infoproduits, lettre de vente, textes libres de droits, vendre sur Internet
cloud
Externaliser le contenu de son e-commerce sur le cloud : quels avantages ?

Externaliser le contenu de son e-commerce sur le cloud : quels avantages ? La gestion d'une boutique en ligne n'est...

Business en ligne passer à l'action
Business en ligne : 67 astuces pour passer à l’action

Astuce numéro 1: se lancer dans le Business en ligne sans trop réfléchir, tout simplement. Pour se lancer dans le...

entonnoir de vente
Entonnoir de vente

Débuter avec le fameux entonnoir de vente   Le terme "entonnoir de vente" vous est probablement déjà familier et vous...

Fermer