«

»

Comment construire une mailing list ? (partie1)

La liste de diffusion ou mailing list

 

Une liste de diffusion ou mailing list est la liste des abonnés qui ont accepté de recevoir vos emails, e-zines, newsletters, ou quoi que ce soit que vous leur avez proposé au moment de leur inscription. Cela signifie qu’ils vous ont autorisé à les contacter par e-mail. Ici, une liste de diffusion ciblée sera une liste des utilisateurs représentatifs de votre marché en particulier.

La liste de diffusion en double opt-in

 

On parle de liste de diffusion en double opt-in lorsque l’inscription des abonnés s’effectue en deux étapes. Plus concrètement, dans un premier temps le visiteur s’enregistre sur le site en y insérant son adresse email et son nom, puis reçoit un mail contenant un lien pour confirmer l’inscription. Ainsi, non seulement ils s’inscrivent sur la liste, mais ils valident leur inscription en cliquant sur le lien incorporé dans l’e-mail qui leur a été envoyé. C’est votre assurance pour ne pas être considéré comme un spammeur.

La liste de désinscription

 

Lorsque votre abonné décide de ne plus recevoir de message de votre part, il devra avoir la possibilité de demander à ce que son adresse soit supprimée de votre liste. C’est à ce moment qu’on parle de désinscription. Un lien portant la mention « se désinscrire » devrait être inclu dans les emails que vous envoyez pour à vos abonnés permettre de se désinscrire à tout moment. Savez-vous qu’il existe des marketeurs en ligne malhonnêtes qui fournissent à leurs utilisateurs un lien de désinscription qui ne fonctionne pas ? Lorsque l’utilisateur clique sur le lien, cela l’ajoute à des listes de spammeurs, et le clic valide en fait l’adresse : par ce geste, le malheureux abonné vient de confirmer que son mail existe et est fonctionnel ! Je suis tombé dans ce panneau.

En règle générale, et ce par souci d’éthique, les entreprises consciencieuses s’assurent de n’envoyer des e-mails qu’à des abonnés qui ont donné leur autorisation. Envoyer des emails à des personnes qui n’ont pas accepté de les recevoir finira par agacer ces dernières et ferait perdre toute crédibilité à votre entreprise.

L’élaboration d’une liste crédible peut être obtenue à partir de plusieurs moyens. A partir de leurs expériences et grâce aux innovations de plus en plus croissantes les marketeurs en ligne disposent actuellement d’un large éventail de moyens.

Les différentes méthodes proposées dans cet article seront traitées de manière à ce que chacun puisse savoir si elles lui seront utiles par rapport à son ou ses domaine(s) d’activité(s). La plupart d’entre elles sont simple à mettre en place et vous permettent de maximiser votre profit.

Le webmarketing n’en serait pas là où il en est aujourd’hui sans les répondeurs automatiques (également appelés auto-répondeurs). Ils permettent d’économiser énormément de temps en automatisant totalement le processus de communication avec vos abonnés. Un répondeur automatique  peut être programmé selon vos besoins. Une fois que vous avez programmé les paramètres en fonction de vos objectifs et besoins, il suit juste les instructions. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Vous n’avez même pas besoin de faire un investissement important tout de suite.

 

Pourquoi un répondeur automatique (auto répondeur)  est-il si important ?mailing list

 

Les autorépondeurs vous permettent d’économiser du temps et le temps très important quand vous élaborez votre liste. Si vous vous contentez d’envoyer des emails promotionnels de manière traditionnelle via votre FAI, vous pourriez être considéré comme un spammeur. La conséquence éventuelle pourrait être que vous aurez à fermer boutique.

Les répondeurs automatiques peuvent être utilisés pour envoyer des e-mails standards aux centaines ou milliers de contacts de votre liste. Vous pouvez planifier et préparer à l’avance vos e mails, puis paramétrer le répondeur automatique afin qu’il envoie ce que vous voulez aux fréquences que vous souhaitez. Il peut conserver une trace de la souscription des abonnés et même leur répondre pour les informer qu’ils se sont bien abonnés. En fait, toutes les activités de mailing standard peuvent être gérées par un auto-répondeur, et c’est pourquoi on ne peut pas s’en passer actuellement dans le commerce en ligne.

Comment cela fonctionne

Le travail de suivi et de contrôle de vos contacts peut être assuré par un répondeur automatique de suivi. Il n’est pas évident qu’un abonné se souvienne d’un message en particulier parmi les centaines qu’il reçoit tous les jours. Le fait d’avoir un répondeur automatique constitue un avantage non négligeable car il vous permet de ne pas avoir à envoyer un e-mail tous les jours, programmez le répondeur et il fera les tâches à votre place. Ainsi les informations concernant votre entreprise seront toujours envoyés convenablement et régulièrement auprès de vos abonnés.

Programmez-le et il fera le reste

Vous n’avez qu’à préparer votre message à l’avance, choisir un calendrier d’envoi, et votre répondeur automatique s’occupera du reste, aussi longtemps que vous l’aurez programmé pour. Cela signifie que vous pourrez vous concentrer sur d’autres activités pendant que vos ventes continuent à se réaliser.

Vous pouvez paramétrer votre répondeur automatique pour qu’il s’adresse à chaque contact par son nom dans les e-mails qu’il envoie. Il est toujours plus agréable de recevoir un e-mail qui nous est adressé personnellement plutôt que d’avoir l’impression de faire partie d’un groupe massif de destinataires. Le répondeur automatique peut même être programmé pour souhaiter à vos contacts « bonnes vacances » ou « meilleurs vœux ».

Ciblage de votre liste

L’autorépondeur peut également cibler et segmenter vos listes. Cela signifie que vous pouvez faire des offres conçues spécialement pour votre public cible. Vous devez n’adresser à vos clients que des offres qui pourraient les intéresser. Ainsi vous pouvez structurer votre message pour le rendre attractif afin d’attirer les clients potentiels.

Rester en contact

Entretenir une relation étroite avec vos abonnés est primordial dans le marketing en ligne. Les répondeurs automatiques vous aident grandement à rester en contact permanent avec vos clients en les informant des nouveautés concernant votre entreprise ou votre offre. Cela peut être des informations sur votre nouvel arrivage, sur un déstockage ou une vente flash, des offres spéciales… cela maintiendra votre liste de contacts en vie et vous assurera de réaliser des ventes en continu !

Vous pouvez aussi programmer votre répondeur automatique pour qu’il s’active lorsqu’un contact s’inscrit sur votre site web. Après l’enregistrement des coordonnées du contact (nom, adresse mail,…), le répondeur automatique enverra une confirmation et une validation immédiate.

Les répondeurs automatiques séquentiels permettent,d’ envoyer des messages à intervalle séquentiel, préalablement programmé, à vos clients potentiels. Ce sont ces relances qui constituent le fer de lance de votre stratégie de Marketing et de copywriting par e-mail

En résumé, votre répondeur automatique peut vous aider à construire vos listes en fonction de votre principal objectif. Il aide à entretenir votre image auprès des clients, à avoir une certaine fiabilité et à consolider la confiance et l’intérêt de vos clients en votre activité. Et d’une manière plus générale il vous permet de générer plus de profits grâce à des ventes fréquentes.

Rapport gratuit sur les auto-répondeurs à télécharger directement ici

 

Les e-books

 

De nombreux marketeurs en ligne ont essayé et testé cette stratégie pour construire leurs listes. L’élément majeur ici est de proposer un bon e-book que les utilisateurs voudront obtenir gratuitement. Il est en général offert comme bonus lors de l’inscription – lorsque le client laisse son adresse e-mail et son nom. L’étape suivante consiste à amener l’utilisateur vers un site web pour y télécharger l’e-book.

En fait,  il n’est même pas utile que vous écriviez votre propre e-book – surtout si vous avez d’autres talents, mais pas l’écriture. Vous pouvez externaliser la rédaction grâce à des rédacteurs qui vous cèderont ensuite tous les droits de vente et d’exploitation du livre. Ou vous pouvez vous procurer des e-books avec droits de revente ou même droits de label privé. Une fois que votre e-book est prêt, assurez-vous d’avoir ajouté l’url de votre page d’inscription ou de votre répondeur automatique sur chaque page afin d’aider les utilisateurs à vous identifier immédiatement.

Il n’y a pas de formule standard dans la conception d’un e-book, vous pouvez écrire 30-40 pages ou seulement quelques unes. Les gens aiment recevoir des e-books gratuits, surtout si les informations qu’ils contiennent sont pertinentes et intéressantes. Votre autorépondeur permet de les livrer sans aucun coût de transport et dans un délai très court. De plus, vous pouvez proposer autant de copies que vous le souhaitez sans coût supplémentaire.

Les e-books peuvent être distribués comme un encouragement à s’inscrire chez vous. En outre vous pouvez céder gratuitement les droits de reproduction à vos abonnés. Ainsi, ils pourront les distribuer pour vous en touchant le maximum de personnes. Cela a tendance à être efficace pendant un moment, mais dès lors que l’excitation retombe cette efficacité s’estompe au fil du temps. Ainsi l’astuce c’est de continuer à distribuer des e-books régulièrement afin de maintenir votre public en haleine. Votre but est d’augmenter la taille de votre liste grâce à de nouveaux abonnés. En augmentant le nombre de liens pointant vers votre propre site web, vous pouvez également obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

A suivre…

1 commentaire

  1. Val a dit :

    Très intéressant.
    Les autorépondeurs sont en effet indispensables.
    Je pense néanmoins qu’il est aujourd’hui difficile de se passer de plugin de saisie d’adresses mail, comme le puissant plugin wordpress Hybrid Connect.

Laisser un commentaire

Plus dans e-books, infoproduits, marketing par e-mail
26 idées pour se démarquer et augmenter vos profits

1. Offrez gratuitement du contenu original. Il est important de donner à vos visiteurs les informations qu'ils ne peuvent pas...

Le suivi pour améliorer vos revenus

Le Suivi La méthode du suivi est tout aussi importante que la création de sa propre liste, mais personne n’explique...

Le marketing Internet, belle-maman, elle, vous et moi…

  Cap sur le marketing Internet à propos de nos capacités relationnelles.   Lors de mes conférences, je commence souvent...

Fermer