Comprendre les besoins des futurs clients de notre business Internet.
Avant de se lancer, dans une petite entreprise, dans un business Internet, nous devons d’abord comprendre les besoins du marché cible et essayer ensuite de fournir une solution appropriée.
Ces 7 étapes peuvent être utilisées par les entrepreneurs et web entrepreneurs qui veulent mettre en route une nouvelle entreprise, un business Internet, ou créer un plan de marketing pour une structure déjà prospère.
La plupart des gens vantent la grande qualité de leurs produits ou services. Au lieu de commencer comme cela, il est conseillé de régulièrement informer le marché cible et construire une relation de confiance pour renforcer votre crédibilité.
Avoir un bon plan marketing est essentiel pour l’entreprise et pour un business Internet. Les profits et la croissance sont directement et proportionnellement liés à l’efficacité du plan marketing.
Si vous vous demandez par où commencer, ces 7 étapes vont vous aider à comprendre le marché et le business Internet.
Répondez aux questions suivantes :
1. Qui — qui est votre marché cible ? Qui est votre client idéal ? Comment la recherche doit être faite pour en savoir plus sur le marché cible de votre futur business Internet ?
2. Quoi — que veut votre client idéal ? En quoi est-ce que votre produit et vos services vont-ils leur être utile? Quels sont les problèmes de votre client que votre produit va résoudre ? Quelles solutions votre client exige-t-il ? Quel est
votre USP (Unique selling proposition) ? Quelles sont les tendances de l’industrie ? Qu’est-ce qui fera réagir votre client? Que vendez vous? (Par exemple : vendez vous des lunettes ou la vision ?) Quelle sont les marques des produits et
des services ? Quels seraient les prix ?
3. Où — Où est votre client idéal ? Où est-il géographiquement situé? Où allez-vous vous placer pour lui permettre de vous joindre facilement? D’où va-t-il recevoir les messages d’informations sur votre produit? Allez-vous avoir des conversations personnelles, tiendrez des séminaires ou écrirez-vous un blog, des newsletters ou des articles ?
4. Quand — Quand et à quelle fréquence allez vous envoyer votre communication de marketing? Quand vos clients seront-ils les plus à même d’acheter ?
5. Pourquoi — Pourquoi êtes-vous dans ce business Internet là? Pourquoi les clients viendraient-ils chez vous? Pourquoi n’iraient-ils pas chez vos concurrents? Pourquoi achèteraient-ils ces produits en ligne? Pourquoi devraient-ils choisir vos produits ?
6. Comment — Comment votre client achète-t-il ? Comment toucher la clientèle potentielle ? Comment allez-vous communiquer vos stratégies de commercialisation ? Comment allez-vous présenter l’information à vos clients pour les amener à faire leur décision d’achat ?
7. La mentalité de marketing—Essayez d’adopter une mentalité de marketing et votre petite entreprise, votre business Internet se développera vers le succès et vous ferez plus de profits.
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Pour bien débuter un business sur internet, l’idée c’est donc d’entrer dans la peau du client. Ceci nécessite avant tout la détermination de sa clientèle cible. Après, il faut se mettre en contact constamment avec eux, c’est dans ce but que les réseaux sociaux se montrent utiles.
Salut,
ces 7 étapes résument parfaitement ce que j’appellerai encore le business plan.
J’ai d’ailleurs rédiger deux articles sur mon blog à ce sujet. L’un qui présente et avantages de faire un business plan et l’autre qui montre les étapes de réalisation d’un business plan.
Amicalement,
Samuel
Author
Salut Samuel,
Je vais de ce pas lire tes articles… Amicalement, Serge.
Bonjour Serge,
Ce que tu décrit ici c’est un business plan. Un business plan à appliquer et suivre.
Merci,
Amitiés,
Alexandre
Author
Merci pour ton commentaire, Alexandre, amicalement, Serge.
Bonjour, je suis commercial de Maroc et je veux noter que vos articles sot très logiques et intéressants
Malheureusement, on peut pas appliqué 60 % de ces techniques et conseils
le marketing au Maroc encore trop faible et l’absence d’organisation complique les choses
bon continuation
Bonjour,
J’ai beaucoup aimer vos articles. L’idée de pouvoir dupliquer ce qui existe et qui marche pour son propre compte sur le web est plutôt plaisant, quand on regarde le nombre de sites qui existent et qui fonctionnent très bien…!
Mon mari et moi vivons aux Antilles et avons cette idée de créer notre E-commerce. C’est un marché spécifique et qui rencontre quelques difficultés en terme de réputation…, et beaucoup de gens qui ne vivent pas là, ne se rendent pas compte du potentiel énorme dans cette partie du monde. Mais nous on y croit…
En tout cas, tous ces conseils sont un vrai plus pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans le web-entrepreneuriat.
Merci à vous.
Author
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, bienvenue sur ce site et au grand plaisir de vous apporter encore d’avantage d’infos utiles…