«

»

Bilan et inventaire web-marketing de l’année écoulée

Votre inventaire

  1. Les marchés que vous servez et la manière dont vous les servez.

Si vous servez un marché unique, mettez-le par écrit. Si vous êtes impliqué dans plusieurs marchés différents, par exemple si vous parlez de vie écologique ici, d’animaux de compagnie par-là, mais aussi de marketing internet, je veux que vous les écriviez tous, tous les différents marchés que vous servez et la manière dont vous les servez.

C’est réellement utile pour véritablement évaluer si certains projets demeurent bons pour votre commerce. Par exemple, disons que vous avez construit ce merveilleux commerce dans l’industrie des animaux de compagnie, mais que vous possédez également de plus petits commerces relatifs au marketing internet, à la vie écologique et autres. Cependant, vous constatez que votre commerce lié aux animaux de compagnie a explosé et est vraiment rentable.

Peut-être est-il temps d’évaluer toutes les autres choses. Et peut-être que le marketing internet, la vie écologique et ces autres choses ne sont pas véritablement profitables à long terme. Peut-être faut-il vous concentrer uniquement sur votre niche des chiens (si j’ose…) et placer tout votre temps, toute votre attention et tout votre argent dans cela, et cela uniquement, pour rendre ce projet le plus profitable possible.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, lorsque vous possédez un tas de petites choses différentes, votre temps, votre concentration et votre argent se répandent ici et là et rien n’est plus difficile que de ne pas s’éparpiller et donner véritablement à chaque projet l’attention qu’il mérite.

  1. Dressez la liste de tous vos sites web actuellement en ligne.

Ceci inclut tout site revendeur avec un programme ou un produit dont vous faites la promotion. Écrivez combien de trafic chaque site a reçu au cours des derniers mois. Vous voudrez également réaliser une estimation du revenu produit par le site.

Tous les sites n’ont pas à produire directement des revenus. Si vous possédez une page de capture (ou squeeze page) là où vous construisez votre liste, elle produira, au final, des revenus, mais il est difficile de savoir combien exactement depuis cette page de capture elle-même. Il s’agit donc d’une simple estimation du revenu, du trafic obtenu et ceci pour tous vos sites. Mettez tout par écrit pour retrouver les informations facilement.

  1. Dressez la liste de tous les sites web en cours de développement.

Ceux sur lesquels vous travaillez en ce moment, ceux que vous commencez à développer, mais qui ne sont pas encore terminés ou lancés.

  1. Dressez aussi la liste de vos blogs. Faites une note indiquant quels blogs sont gardés actifs et lesquels sont tombés dans l’oubli et, en fait, amassent la poussière.

Il y a de fortes chances que vous possédiez quelques blogs attachés à différents sites web, ou simplement des blogs indépendants, parce que tout le monde ou presque construit des sites sur WordPress. Ceux qui reçoivent du contenu frais et qui sont mis à jour et ceux qui ne font qu’amasser de la poussière, n’obtiennent aucune attention ni aucun nouveau contenu, perdent-ils du trafic? Je veux que vous réalisiez une note à propos de tous ceux-ci également.

  1. Dressez la liste de toutes les listes de distribution et de tous les auto-répondeurs que vous possédez.

Listez chacun d’entre eux; lettres d’information, auto-répondeurs, listes de clients, listes d’affiliés, listes de clients potentiels, tout ceci. Réalisez une note au sujet du but de chaque liste. Listez le nombre de souscripteurs que vous possédez pour chacune et estimez combien produit cette liste, spécialement si c’est une liste de clients qui produira plus de revenus qu’une simple liste de souscripteurs. Dresser la liste de tous les souscripteurs, les clients actifs, le montant des revenus générés…

  1. Dressez une liste de tous les produits que vous vendez.

Si vous vendez des produits informatifs, je veux que vous les mettiez par écrit. Si vous vendez des produits physiques, que vous conservez un inventaire et que vous les expédiez depuis votre domicile, mettez-le par écrit. Si vous vendez ces centaines de produits via un dropshipper ou si vous êtes en vente directe, les listes seraient manifestement trop nombreuses et vous n’avez pas à le faire. Mais si votre entreprise vous fournit une liste complète de produits, vous pouvez la sortir et l’avoir dans votre inventaire.

Je veux que vous preniez note de combien vous avez vendu de chaque produit au cours de l’année passée. Vous pouvez lister en revenu total en euros, mais connaître le nombre de produits vendus et le prix de chacun sera en fait beaucoup plus utile. Jetez un œil à tous ces produits informatifs que vous possédez et combien d’argent ils rapportent ainsi que combien vous en avez vendus.

  1. Tous les produits en développement.

Si vous travaillez sur le développement de produits ou si vous ajoutez les produits d’autres personnes dans vos produits disponibles, je veux que vous en dressiez la liste. Tout ce que vous développez en ce moment.

Si vous êtes un vendeur affilié, ceci s’applique toujours. Faites simplement la liste des produits que vous vendez via un programme d’affiliation. Vous pourriez n’avoir pas besoin de faire la liste de tout, mais mentionnez les programmes sur lesquels vous concentrez le plus d’efforts et combien vous vendez.

  1. Les comptes d’hébergement que vous possédez.

Dressez une liste de tous vos comptes d’hébergement et de quels domaines sont hébergés sur chaque compte. Prenez note de combien vous payez chaque année pour ces comptes d’hébergement.

Une note rapide, ici: je vous recommande de NE PAS placer chaque site que vous possédez sous un compte d’hébergement unique. Que se passerait-il si quelqu’un piratait votre compte d’hébergement et démolissait tous vos sites? Que feriez-vous? Tout à coup, tout votre business serait-il détruit à cause de cela?

Je vous recommande d’avoir au moins deux fournisseurs différents et de séparer vos sites sur différents hébergeurs web. Ainsi, si votre serveur est démonté ici, tous vos sites seront toujours en ligne. Ainsi, vous diversifiez l’emplacement de votre “immobilier virtuel” et il n’est pas dépendant d’un unique hébergeur.

Je sais que ceci entraîne des dépenses associées, mais l’hébergement est, de nos jours, devenu si abordable que l’investissement supplémentaire dans un deuxième, voire un troisième ou un quatrième, hébergeur vaut le coup. Je connais beaucoup de propriétaires de commerces qui en ont autant, juste pour s’assurer de ne pas avoir tous leurs œufs dans le même panier. Ainsi, si un de vos sites lucratifs se désactive, vous en possédez un autre qui rapporte toujours de l’argent et vous n’avez pas tout perdu. C’est quelque chose à quoi vous devez réfléchir à propos de l’hébergement.

  1. Dressez la liste de tous les sites à abonnement que vous possédez.

Que vous soyez impliqué dans les forums payants ou que vous ayez des droits de label privé, tout type d’abonnement pour lequel vous payez est directement lié à votre commerce et à votre marketing. Prenez note de combien vous payez et la fréquence à laquelle vous utilisez cet abonnement.

  1. Tous les abonnements gratuits que vous possédez sur les forums, les groupes Facebook dont vous faites partie et toutes les choses de ce genre.

Votre temps est de l’argent, donc il ne s’agit pas uniquement de combien vous dépensez d’argent sur les choses, mais également de combien de temps vous investissez. Mettez par écrit tous les forums et tous les groupes de médias sociaux auxquels vous appartenez et vous prennent du temps sur une base hebdomadaire. Même si vous allez juste sur Facebook chaque jour, vous pourriez aisément y passer deux heures. Je veux que vous le mettiez par écrit.

Je veux que vous notiez pourquoi ces abonnements vous sont utiles et combien de temps vous passez sur chacun d’entre eux sur une base quotidienne et hebdomadaire.

  1. Tous les logiciels que vous possédez sur votre ordinateur et qui sont liés à votre business.

Je veux que vous mettiez par écrit tous les logiciels et que vous notiez quel programme vous utilisez fréquemment, rarement et jamais. Puis mettez par écrit combien coûte le logiciel.

  1. Toutes les personnes vers lesquelles vous sous-traitez.

Si vous sous-traitez, écrivez qui travaille pour vous, ce qu’ils font, combien vous les payez par heure de travail et le total que vous payez en moyenne par mois.

 

Que faire de votre inventaire ?

Nous avons donc évoqué différents points que vous devriez examiner pour évaluer et déterminer ce qui se passe dans votre business. Nous allons maintenant réaliser une évaluation sérieuse et il pourrait être l’heure de faire des choix difficiles. Ce pourrait être les décisions commerciales les plus importantes que vous pouvez réaliser, qui vous aideront réellement à vous re-focaliser sur un commerce fortement productif et très rentable.

Nous allons entrer dans les détails, ici, mais il existe deux points principaux.

  1. Si quelque chose n’entre pas dans votre cible de marché ou dans votre plan d’affaires, débarrassez-vous-en.
  2. Si vous décidez de vous y accrocher quand même, mais que cela pèse sur vous de quelque manière que ce soit, que cela vous cause de l’anxiété ou du stress, ou que vous y pensiez beaucoup trop, débarrassez-vous-en.

Manifestement, le premier point paraît sensé et nous allons en parler plus dans un petit moment, mais je veux expliquer le second point avant de poursuivre. Je sais que peu importe combien je vous encourage à rester focalisé sur un seul marché ou sur un couple de marchés qui sont facilement commercialisés de manière transversale, vous ne suivrez pas mon conseil.

Qui suis-je pour vous dire que vous ne pouvez pas vous amuser ici ou là ou expérimenter un peu? Nous le faisons tous et ce n’est pas un souci. Mais si votre petit projet vous éloigne votre attention de votre marché principal ou vous obsède silencieusement, vous poussant à travailler dessus, abandonnez-le.

Même si vous placez votre concentration sur votre marché principal et que vous ne touchez pas à votre projet supplémentaire, vous pourriez toujours avoir cette petite voix qui vous murmure à l’oreille: “Je devrais travailler un peu dessus”. Ce qui signifie que c’est véritablement une source de stress et qu’à cause de ce petit projet, vous perdez de la concentration, même si vous ne travaillez pas réellement dessus. Si c’est le cas, débarrassez-vous-en.

Revenons un peu en arrière. Pourquoi un unique marché? Vous connaissez tout du marketing de niche. Le tapage s’est un peu calmé, mais beaucoup d’entre nous construisent toujours des sites web de niche. À un certain moment, il était impossible de se rendre sur aucun forum ou sur un site web d’informations sans entendre parler de marketing de niche. Tout le monde disait de se rendre dans ces niches brûlantes avec peu de compétition et de vendre, vendre, vendre. Une fois installé avec un produit ou un site web dans une niche, passez à la suivante.

Je sais que beaucoup font toujours ceci. Je sais que vous lisez ceci parce que vous voulez construire ou continuer à construire un véritable business. Vous ne voulez pas courir après le dernier engouement et vous contenter d’une réussite à court terme. Au contraire, vous voulez un commerce à long terme avec des profits à long terme.

Pourquoi un seul marché ?

Que vous soyez un fournisseur de service, un vendeur d’informations ou si vous vendez des produits physiques, les raisons suivantes font qu’il est plus facile de focaliser vos efforts sur un seul marché.

  • Il est plus facile de rester focalisé sur votre business.

Lorsque vous possédez un tas de marchés différents, vous devez penser à différents produits qui plairont à différents types de personnes et à vos nombreux sites pouvant facilement recevoir une promotion croisée. Vous devez réaliser une grande variété de courriels et de sujets de marketing de blog. La liste se poursuit encore et encore, rendant très difficile de planifier votre business. Si vous n’êtes que sur un marché, vous pouvez encore ressentir ce sentiment de distraction, mais il est vraiment plus facile de vous recadrer lorsque vous sentez que vous perdez votre concentration.

  • Vous pouvez vendre plus de vos produits à vos lecteurs.

Si vous possédez huit différents produits sur huit différents marchés, il est probablement plus facile de vendre plus de produits liés à votre cible de marché unique parce que vous avez pris le temps de bâtir votre liste et votre trafic et que vous optimisez votre marketing en vous focalisant sur cette chose unique. Sans mentionner le fait que vous avez bâti de la confiance avec votre marché, ce qui est tout bonnement inestimable. Vous vendrez plus de vos produits à l’intérieur d’un seul marché.

  • Plus vous pouvez attirer de gens qui aiment votre marchandise sur votre marché, plus vous pouvez générer de bouche-à-oreille.

Les gens parlent et lorsque beaucoup de gens vous connaissent, le buzz peut être encore plus important. Il est également plus simple de générer beaucoup de contenu et de produits, donnant ainsi des raisons à ces personnes de faire beaucoup de tapage.

  • Il est plus facile de trouver des partenaires.

Si vous travaillez sur un marché unique, il est plus facile de trouver et d’apprendre à connaître ceux qui travaillent sur le même marché et qui ont le potentiel pour développer une relation d’affaires avec vous. Essayer de connaître les gens sur un tas de marchés différents peut être, en soi, un travail à plein temps et vous pouvez vraiment avoir des choses plus importantes à faire.

Ce n’est pas un secret: les gens font des affaires avec ceux qu’ils connaissent, donc apprenez à connaître les gens qui travaillent plus ou moins sur le même marché que vous. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de trouver des gens auprès de qui faire la promotion de vos produits, de trouver d’autres produits à promouvoir et même de travailler ensemble sur des produits ou des projets. Et lorsque vous créez ou que vous faites entrer de nouveaux produits, vous possédez déjà une force d’affilié pour les promouvoir.

  • Il est plus facile de faire la promotion croisée de votre site web.

Si vous êtes un accro de la construction, vous serez heureux d’apprendre que je n’insiste jamais sur le fait que vous ne devriez posséder qu’un seul site. Chaque site possède son objectif spécifique et votre travail sur n’importe quel marché inclura pour sûr de multiples sites web.

 

Faites le bilan

Vous venez juste de terminer votre inventaire et nous allons maintenant commencer à regarder chaque composant. Je vais vous donner des astuces et des idées, mais, au final, les choix seront les vôtres. Essayez toujours de prendre des décisions qui optimiseront vos profits et qui minimiseront véritablement votre charge de travail.

Nous avons déjà parlé de pourquoi la focalisation est importante. Ce que vous faites avec ces renseignements dépend vraiment de vous, mais il y a ici certaines choses qui pourraient vous aider à prendre une décision.

Vous pourriez décider quel marché est le plus profitable pour vous, puis abandonner tout le reste. Si une paire de marchés paie les factures, mais que vous voulez vous re-concentrer sur un seul, vous pouvez toujours vendre ceux que vous souhaitez abandonner, voire même simplement les sous-traiter. Passez-les à un assistant pour qu’il prenne soin de la gestion de ce site, bien entendu sous votre supervision, pour en faire une entreprise sans beaucoup d’intervention.

Vous pourriez choisir le marché que vous préférez et qui a prouvé qu’il pouvait être profitable, sans avoir atteint ce stade. C’est vraiment quelque chose à déterminer pour faire de votre passion votre business. Si vous êtes passionné, il est plus simple de trouver des idées, du contenu et des produits. Cela vous permet de vraiment conserver votre élan et vous permet de garder votre excitation lorsqu’il est temps de vous rendre au travail. Vous êtes chaque jour impatient de vous rendre au bureau.

Ceci dit, la passion seule ne peut pas guider votre décision. Ne prenez pas la décision drastique de totalement changer votre focalisation sans savoir si ça peut être profitable. Ne prenez aucune décision pour le moment, nous allons poursuivre et votre plan général devrait alors vraiment commencer à prendre forme.

Qu’en est-il des sites web qui fonctionnent et que vous gérez en ce moment?

Si vous découvrez que vous avez développé des sites qui ne correspondent absolument pas à vos plans, vous pourriez décider de réaliser des étapes légèrement différentes que celles que vous réaliseriez avec un domaine simplement non développé.

Si vous travaillez sur un site pour le rendre fonctionnel, il vaut quelque chose, spécialement s’il obtient du trafic et gagne de l’argent. S’il réalise un revenu décent et régulier, il vaudra même encore plus.

Ceci dit, n’ayez pas peur de vous débarrasser de projets qui gagnent de l’argent lorsqu’ils épuisent cette précieuse énergie mentale.

 

Et les blogs?

Dans la plupart des cas, les blogs sont plus personnels que d’autres parties du marketing. Ce sont des constructeurs de relations. Ce sont également de puissants outils de vente lorsqu’ils sont utilisés intelligemment.

Si vous vous trouvez sur un tas de marchés avec un tas de blogs, je vous plains vraiment parce que ce n’est pas toujours facile. Vous aurez besoin de prendre le temps d’envisager de ramener votre focalisation sur ce dont nous avons précédemment parlé.

Parlons des blogs se trouvant dans votre marché unique choisi. Plus vous portez d’attention à un blog, plus vous pouvez attirer de gens vers un blog particulier, plus vous récolterez de bénéfices.

Si vous essayez de conserver un tas de blogs sur votre marché principal et que vous voyez de médiocres résultats et un faible trafic, il pourrait être temps de consolider. Je ne dis pas que vous devriez vous contenter d’un seul blog. Les blogs peuvent avoir plusieurs objectifs et vous pouvez et pourriez l’optimiser.

Un blog de relation est un type de blog créant une connexion avec vos lecteurs et qui parle plus personnellement avec eux qu’un type de blog traditionnel. Vous les rencontrez principalement lorsque vous surfez la toile parce que c’est une excellente manière de gagner un lectorat loyal, de développer de la confiance et d’augmenter vos ventes.

Il existe également des blogs de partenaires affiliés. Les blogs sont aussi un excellent outil “motivationnel” et de communication pour vos affiliés. Vous pouvez toujours utiliser les courriels pour communiquer avec eux, mais un blog d’affilié permet à vos affiliés de facilement vous donner des feedbacks et de vous poser des questions. C’est également un superbe endroit pour qu’ils restent à jour au sujet de vos produits et de vos promotions, parce que, parfois, les courriels peuvent être égarés ou oubliés. Donc, si vous avez un blog d’affilié sur lequel ils peuvent se rendre, ce pourrait s’avérer bénéfique. C’est un autre exemple de ce à quoi peut servir un blog.

Les blogs sont également parfaits pour rester connecté avec les médias. Postez vos communiqués de presse et vos actualités d’entreprise, incluez un flux RSS et une manière de s’inscrire à vos notifications d’actualités via email.

Ce ne sont que trois exemples de trois blogs totalement différents servant trois objectifs différents. Si vous possédez trois blogs correspondant à ces descriptions, tout va bien pour vous. Veuillez également noter que si vous utilisez un format de blog en tant que système de gestion de contenu sur un simple site de contenu, il ne sera pas compris dans la catégorie des blogs. C’est simplement un site de contenu et il fait partie du nettoyage de blog de votre business.

Si vous possédez plus de blogs, il est peut-être temps d’y repenser. Généralement parlant, il existe rarement aucune raison de posséder plus d’un blog de construction de relation sur un marché unique. Si vous êtes éparpillé partout, pensez à consolider. Si vous voulez conserver votre travail, vous pouvez déplacer vos anciens articles vers un blog principal, puis y rediriger les anciens liens. L’objectif est d’arrêter de vous accrocher à des poids morts.

 

Parlons de vos listes de distribution et de vos auto-répondeurs.

Nous avons beaucoup parlé de l’intérêt d’avoir un marché unique car cela simplifie véritablement les choses. Les listes de distribution et les auto-répondeurs ne font pas exception. Concentrez toute votre attention sur le fait de donner à votre public les offres auxquelles il répond et aux évolutions à venir de votre business. Le nombre de listes de distribution que vous possédez n’est que peu important. Une fois que vous avez pris une décision en ce qui concerne votre liste principale, vous en éliminerez probablement quelques-unes en fonction de cette information.

Si vous possédez des tas de petites listes et que vous luttez pour publier une lettre d’informations régulière, pour envoyer des courriels d’actualités réguliers, vous pourriez envisager de changer votre format en direction d’un auto-répondeur pré-séquencé pour que lorsque vos souscripteurs s’inscrivent, ils reçoivent automatiquement des messages de manière régulière après s’être inscrits.

Ceci réduira votre charge de travail et vous permettra de véritablement vous concentrer sur la construction de votre liste plutôt que sur la création de nouveau contenu. Ce qui m’inquiète le plus est la manière dont les listes restantes consommeront votre temps. Si vous voyez un certain potentiel dans certaines petites listes oubliées, jetez-y un œil. Sinon, regroupez les en une seule grosse liste.

 

Inventaire des produits/services

Je vous ai demandé un peu plus tôt d’écrire un inventaire des produits que vous vendez. Que vous soyez un affilié, que vous réalisiez n’importe quel genre de drop shipping ou que vous développiez vos propres produits, vous devriez posséder une liste pour tout cela.

Les produits peuvent être comme des sites web et être une source de distraction. Si trop d’efforts sont nécessaires pour conserver un produit en stock et qu’il ne se vend pas, il est temps de l’abandonner. Si vous faites la promotion d’un produit affilié qui ne se traduit pas en ventes, trouvez quelque chose d’autre à promouvoir. Perdre votre temps est absolument inutile.

J’ai travaillé avec bon nombre de clients, les coachant alors qu’ils faisaient la promotion de choses en tant qu’affiliés. Ils possédaient des liens, des bannières et écrivaient des articles de blog faisant la promotion de produits qui ne leur rapportaient rien. Si c’est votre cas : arrêtez tout de suite, vous perdez votre énergie et votre temps.

Trouvez quelque chose d’autre et testez-le. Si cela ne se traduit pas en ventes, abandonnez-le et essayez quelque chose d’autre.

Les produits ne sont pas forcément le problème. Ce pourrait être la manière dont vous concevez vos offres. Peut-être est-il temps de redéfinir votre marketing pour que les choses commencent à se vendre.

Vous allez éliminer les produits qui n’entrent pas dans votre marché principal. Vous chercherez également à mettre le doigt sur les produits que ne se vendent pas bien sur votre marché principal. Certains d’entre vous pourraient simplement choisir de les abandonner complètement. Pour les autres, vous pourriez essayer de retravailler sur les offres.

Lorsque vous réfléchissez au “nettoyage” de vos produits, n’oubliez pas d’inclure vos produits en développement lorsque vous choisissez ce qui reste et ce qui disparaît. S’il n’entre pas dans votre plan, abandonnez le produit ou le projet. Ou s’il est développé de manière substantielle, vous pouvez le vendre.

 

Parlons maintenant des sites à abonnement. Les abonnements peuvent être des groupes de réseau dans lesquels vous êtes impliqués, ils peuvent également inclure les abonnements que vous payez pour accéder au contenu et aux outils.

Ce sont deux choses différentes, donc commençons en parlant des réseaux. Facebook, Twitter, les forums et autres sites de réseau peuvent vraiment prendre beaucoup de votre temps et vous devriez vraiment les limiter. Ne vous méprenez pas, la constitution de réseau est un outil extrêmement utile, je comprends cela. Mais la plupart des opportunités de constitution de réseau ne sont simplement pas satisfaisantes.

Beaucoup de groupes de constitution de réseau sont juste remplis de personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font, qui donnent des conseils douteux ou qui sont peuplés de personnes qui ne souhaitent que promouvoir leurs offres. Ne perdez pas votre temps dans ces genres de groupes. Choisissez le top et restez-y.

La constitution de réseau devrait avant toute chose permettre de connaître les gens, de partager des conseils et d’encourager la croissance des affaires. Si vous perdez votre temps avec un groupe de gens qui manquent d’esprit et n’ont aucune idée comment faire un tabac, abandonnez-les. Restez avec les gens qui réussissent, qui pensent grand et qui offrent un environnement positif de partage et de croissance.

Parlons rapidement de ces abonnements payants, où vous pourriez obtenir des conseils de marketing et du contenu. Si vous n’utilisez aucune de ces choses dans les abonnements payants, abandonnez-les. Si vous utilisez le contenu, mais que vous ne voyez aucun résultat, il pourrait être temps de les abandonner ou, au moins, de réévaluer la manière dont vous les utilisez.

Vos logiciels

De même que pour les sites à abonnement payant, il est possible de gâcher beaucoup d’argent si vous êtes accro aux logiciels. Gardez-vous les yeux collés au dernier et meilleur logiciel destiné à faire exploser vos profits? Si c’est le cas, vous savez déjà certainement que je vais vous dire “ça suffit”! Oubliez le matraquage publicitaire. Oubliez le plus récent et le meilleur. Pensez plutôt au développement de votre projet ce qui ne réclamera probablement qu’une petite liste de logiciels de base.

Je ne peux pas vous dire quel logiciel vous devriez avoir sur votre liste parce que nous avons tous des préférences différentes, différents besoins et différents objectifs. Vous devez découvrir ceci par vous-même. Je vous demande simplement de n’être pas distrait par chaque offre que vous croisez, parce qu’il n’existe aucun logiciel miracle pour devenir riche du jour au lendemain (si vous le trouvez néanmoins, faites-moi signe lol )

Un bon logiciel est simplement un outil qui facilite l’accomplissement de vos buts et de vos objectifs.

Si vous pensez que vous aimeriez acheter un nouveau programme, assurez-vous de comprendre exactement ce qu’il fait et s’il sera utile pour vous. Parfois, il est difficile de voir à travers toute la publicité sur internet déclarant: “C’est la meilleure chose inventée depuis le fil à couper le beurre”. Si vous ne comprenez pas complètement de quoi il retourne, lisez les renseignements sur le site et posez des questions. Regardez la liste de logiciels que vous incluez dans votre inventaire. Si vous voyez un type de logiciels que vous n’utilisez pas, il est temps d’être un peu plus perspicace sur vos futurs achats.

 

Voilà : faire ce petit bilan régulièrement et au moins une fois par an vous rendra service.

J’espère que vous trouverez l’exercice utile.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Plus dans Non classé
Campagnes e-mailing réussies

Campagnes e-mailing rémunératrices   Peu importe que vous vendiez des produits physiques, un produit numérique ou des services en ligne:...

Décès de Christian Godefroy (1948-2012)

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Christian Godefroy... Christian Godefroy vient de décéder d'un problème cardiaque, subitement, à...

L’évolution du Marketing

Les nouvelles stratégies de marketing, parfois appelées "inbound marketing" se caractérisent par le fait que les entreprises vont chercher à...

Fermer