«

»

Avez-vous votre niche?

Cet article est entièrement consacré à la découverte de votre niche. La niche dont les bénéfices pourraient subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant les années à venir.

Bien choisir sa niche peut être déterminant pour l’avenir en ce qui concerne le succès ou l’échec de votre business. Même si vous faites beaucoup d’effort, dans une mauvaise niche, vous risquez d’avoir de médiocres résultats, par contre, avec de tout petits efforts dans une bonne niche vous aurez de très bons résultats. Imaginez maintenant que vous faites beaucoup d’effort dans une bonne niche…

La juste niche c’est le turbo de votre business. Vous serez propulsé sur la route du succès. Toutes ces longues nuits de travail commencent enfin à payer, vos profits peuvent être réinvestis et génèrent plus de profits. Votre dur labeur fini par vous rapporter.

Par contre, avec une mauvaise niche votre dur labeur est réduit à néant, vous veillez tard pour rien, vous ne faites pas assez de profits pour pouvoir réinvestir quoi que ce soit et même si vous en faites, les résultats ne justifient pas les risques que vous avez fait prendre à votre argent.

J’ai travaillé dans les des niches différentes et j’ai gaspillé mon temps et fait trop d’efforts inutiles pour finalement apprendre à la dure qu’avec une mauvaise niche, le marketing sur internet n’est en aucun cas un amusement et représente bien trop de travail!

J’ai aussi travaillé à créer des produits pour essayer ensuite de trouver la niche où les vendre. Tout cela pour me rendre compte que cette niche était inutile. Tant d’efforts pour rien.
Choisissez d’abord votre niche et choisissez ENSUITE quel produit promouvoir ou créer!

Qu’est-ce qu’une niche?

C’est une notion souvent un peu vague pour les gens, en gros une niche est un sous-ensemble des gens avec un intérêt particulier à l’intérieur d’un marché plus large.

Voici la définition de Wikipedia :

“Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché.”

Et encore, ce n’est pas toujours limpide, par exemple, la perte de poids est-elle un marché, ou une niche du marché de la santé ? Je sais que le régime Atkins serait une niche, ça c’est facile… mais bon, je pense que vous ne devez pas trop vous inquiéter pour le moment avec ces notions de niches ou les marchés. Trouvons juste un public à qui fournir des produits en échange d’un paiement équitable pour nos efforts, ça vous va?

Qu’est-ce qui fait une bonne niche ?

Voyons maintenant les idées reçues sur ce qui fait une bonne niche…

Une niche à propos de laquelle vous êtes passionnés ou bien informés

Combien de fois avez-vous entendu cela ? Je suis d’accord avec le principe, disons que vous suivez les étapes dont nous sommes sur le point de parler et que vous trouvez 3 ou 5 niches dont vous pensez qu’elles seraient vraiment profitables, alors PEUT-ÊTRE dans ce cas, oui, il serait mieux de choisir celle qui vous intéresse le plus ou celle pour laquelle vous avez le plus d’expérience.

Il est clair que ça vous aidera certainement, dans un premier temps du moins, à écrire le contenu, à trouver les idées etc, le problème pourrait être qu’en tant qu’habitué de cette niche vous ayez du mal à avoir des idées neuves alors que quelqu’un qui est moins au courant des “règles” de cette niche serait peut-être plus facilement capable de voir et de présenter les choses sous un nouvel angle

Et si les niches pour lesquelles vous êtes passionné n’ont l’air ni bonnes ni profitables ça ne vaudra pas le coup! Je préfère une bonne niche plutôt qu’une que j’aime et qui ne rapporte pas d’argent.

Allez, rien ne vous empêche de sous traiter la rédaction et la création du contenu si vous voulez, vous ne devez pas être “dans” la niche. Une fois le produit fini ça devient juste un travail de marketing uniquement et les principes de marketing restent presque les mêmes d’une niche à l’autre.

Planifiez votre attaque avant de trouver le champ de bataille

Ok le titre est un peu théâtral, mais il met en évidence un point important. Toutes les niches ne sont pas adaptées à tous les modèles d’affaires. Si vous créez juste des sites AdSense alors une bonne niche pour vous serait différente de celle de la personne essayant de créer des produits ou diriger juste des campagnes de PPC (Paye Par Clic)

Vous devez savoir ce que vous voulez de votre niche avant de commencer à chercher, faire une liste et adapter ensuite le procédé en place pour qu’il convienne aux besoins particuliers de votre modèle. Par exemple le prix alloué au PPC sur AdSense sera assez élevé alors qu’un marketeur PPC cherchera probablement à mettre moins d’argent par PPC.

Questions de taille

La taille est vraiment importante dans le choix de votre niche de marché. Ce n’est pas nécessairement la plus grande la meilleure. Elle doit être assez grande pour vous assurer un bon revenu, mais pas trop, sinon vous aurez du mal à viser correctement.

Par exemple: les pêcheurs de carpe. Cela pourrait être une bonne niche, mais les pêcheurs de carpe utilisent deux méthodes différentes, les uns utilisent une canne à pêche et les autres utilisent une gaule. Ce sera plus difficile d’essayer de vendre la même information ou les mêmes produits aux deux groupes que de visez chaque groupe séparément.

Beaucoup de facteurs entrent en jeu avec la taille, cela doit donc être envisagé prudemment. Par exemple je pourrais choisir une niche avec une fourchette de prix PPC très élevée et un SEO impénétrable, mais avec 1 million de recherches par mois, cependant c’est peut-être plus facile pour moi de m’orienter vers une autre niche ayant juste 60,000 recherches par mois, mais pour laquelle j’aurai moins de mal à obtenir un peu de ce trafic.

Vont-ils acheter?

L’intention qu’ont les gens, d’acheter ou pas est extrêmement importante. Si votre niche n’aime pas dépenser de l’argent, vous allez avoir du mal à vendre. Prenez par exemple “blague”, il y a eu 2 240 000 millions de recherches pour le mois de mars 2012 pour le mot-clé “blague”, si vous additionnez la liste obtenue par l’outil mot-clé de Google pour tous les mots-clés relatifs à “blague” ça donne jusqu’à 5 – 6 millions de recherches par mois… Mais, je crois que les gens qui cherchent des blagues cherchent juste des blagues gratuites, je sais que j’aurai désormais beaucoup de mal à vendre un livre de blagues alors qu’on en trouve gratuitement en utilisant Google.

Maintenant vous allez me dire que ça n’a pas d’importance pour des sites AdSense, en fait si, ça s’applique toujours en quelque sorte, je veux dire qu’avec une niche pleine d’acheteurs les gens espèrent faire de l’argent grâce à leurs campagnes de PPC et les prix par clics peuvent être aussi beaucoup plus élevés puisque les gens se battront avec leurs concurrents pour maintenir leurs campagnes sur la route. Cela donne des clics de plus haute valeur pour vous! En plus si vous regardez le mot-clé “blagues”, il n’y avait seulement qu’une annonce PPC quand j’ai vérifié, donc pas beaucoup d’espace pour des bons revenus AdSense …

Les atteindre, c’est possible?

Est-ce que ce sera facile pour vous d’atteindre les gens à qui vous voulez vendre? Existe-t-il de grands forums que vous pouvez visiter ? Serez-vous capables de bien vous positionner dans les moteurs de recherche ? Pouvez-vous utiliser le PPC ? Pouvez-vous recruter des affiliés ou démarcher de grands sites web et solliciter l’affichage de bannières etc ? Le marketing d’article fonctionnera-t-il ?
Vous allez devoir démarcher ces gens. Prenez cela en considération. En serez-vous capables? Cela correspond-il à votre niveau d’expérience et à votre budget ?

Combien de mots-clés dans le marché?

Nous avons discuté volume, mais qu’en est-il du type de recherches faites par les gens ? Disons que vous avez un mot-clé principal qui obtient 100 000 recherches par mois, le mot-clé suivant en a 50 000, alors, disons qu’il y a encore 5 mots-clés qui ensemble, représentent environ quelques milliers de recherches. Maintenant, comment allez-vous pénétrer ce marché ?
C’est très peu profond, très ciblé, les gens sont seulement intéressés par quelques mots-clés, donc à moins que le SEO ne soit assez faible sur les sites à la première page de Google pour les mots-clés supérieurs, essayer d’obtenir un bon trafic va être difficile. Vous allez devoir vous concentrer particulièrement sur le PPC mais l’espace en première page pour autant d’annonces PPC est évidemment restreint, donc si tous les gens de cette niche se battent pour cet espace les prix au clic risquent de grimper sérieusement…

Les gros sites web avec des budgets de marketing importants choisissent les mots-clés avec un paquet de recherches, ils ne se contentent pas de juste quelques milliers de recherches par mois, mais nous oui, quelques milliers de recherches par mois pour un mot clé peuvent déjà rapporter un bon petit pécule et ce, avec juste une page. Vous faites alors d’autres pages sur votre site en visant d’autres mots-clés avec quelques millier de recherches par mois et le trafic se construit de lui-même.

Combien de produits pouvez-vous vendre?

Que ce soit comme affilié ou vendeur, examinez le marché et essayez de découvrir ce que les autres marketeurs vendent et quelles sont leurs offres de backend. Cherchez des programmes d’affiliation auxquels vous pouvez envoyer les gens plus tard aussi.

Plus il y a de produits et de programmes d’affiliation mieux c’est. Vous devez canaliser vos visiteurs vers un endroit où ils achètent de multiples produits (sale funnel), ce qui aura pour effet d’augmenter la valeur par visiteur. Plus vous vendez à votre liste de clients et plus vous pouvez vous permettre de payer pour faire grandir cette liste. Les sociétés qui peuvent se payer les plus hautes positions pour gagner leurs clients peuvent battre toute la concurrence en utilisant le trafic payant et “voler” tout leur trafic!

Achèteront-ils ce que vous vendez ?

Ca paraît simple, mais je suis tombé dans le piège aussi! Explorez pour voir ce que les gens achètent, disons que vous voulez vendre un infoproduit sur l’hypertension (ce n’est pas la niche dans laquelle j’étais, mais une semblable), vous testez le marché et vous constatez qu’ils achètent seulement des pilules pour guérir la tension, à partir de là vous pourriez bien vouloir repenser votre stratégie.

La meilleure façon d’être sûr est de trouver un concurrent qui vend exactement le même type de produit et le vend avec succès, ce qui me mène à …

La concurrence est votre amie

La concurrence n’est pas une mauvaise chose en soi quand vous créez des produits. C’est sûr que dans les moteurs de recherche ce n’est pas terrible, mais le fait que d’autres marketeurs et des sites web vendent, avec succès, les mêmes produits que les futurs vôtres… c’est une super nouvelle, non?

Si quelqu’un d’autre arrive à vendre ces produits avec succès ça signifie que le marché est réceptif à ce type de produit et que ça risque de se vendre. Cela augmente énormément vos chances de succès parce que tant que vous créez un produit aussi désirable que le leur vous pouvez commencer à piquer un peu de leur trafic et même peut-être vous accaparer certaines de leurs ventes aussi.

Ou si vous créez un produit complémentaire plutôt que concurrent, vous pouvez promouvoir vos produits à vos listes de client respectifs et vos plus grands concurrents peuvent devenir vos meilleurs affiliés!

Faites juste attention aux concurrents possédant de gros budgets pub, ils pourraient tenter de vous éjecter du marché. Faites aussi attention à ceux qui ont des points de vue totalement uniques pour leur produit. Si une célébrité du marché vend un infoproduit avec succès, c’est peut-être juste parce que les gens la connaissent et lui font confiance. À moins que vous ne puissiez prendre modèle sur cette personne vous n’obtiendrez pas forcément la même réaction du public.

Nous allons maintenant parler de la MEILLEURE catégorie de niche …

Niches : “Demandes pressantes”

Si vous pouvez trouver et cibler une niche avec une demande “désespérée et ou pressante” pour le genre de produit que vous pouvez fournir, vous pourrez radicalement augmenter vos chances de succès et rendre votre marketing beaucoup plus facile.

Votre travail sera beaucoup plus facile si les gens visés sont pressés. Les gens qui cherchent une solution à un problème précis sont fortement motivés et prêts à dépenser de l’argent pour apprendre comment régler un problème. Par exemple, quelqu’un qui achète et vend des maisons… intéressé, mais sceptique il va peut-être acheter votre info si vous arrivez à le convaincre; difficile donc. Comparez-ça à quelqu’un qui est sur le point de se faire saisir sa maison et cherche de l’info sur une manière de se défendre contre la banque et contrer la manœuvre!

Selon vous, lequel des deux sera le plus motivé pour acheter l’info?

Maintenant, est-ce que c’est profiter d’eux ? Je sais que c’est la première question que la plupart des gens se posent quand on leur dit de rechercher une niche “pressée”, mais en fait c’est tout le contraire. Si vous pensez à cette personne qui est sur le point de se faire saisir sa maison et qui cherche une solution, si vous lui fournissez vraiment une information sérieuse sur le sujet vous ne profitez pas d’elle. En réalité vous l’aidez à s’extirper d’une mauvaise situation.

Si vous ne lui aviez pas fourni cette information qu’elle n’aurait d’ailleurs pas pu trouver aussi facilement, sa maison aurait été saisie. Non seulement vous faites de l’argent mais vous faites aussi le bien en quelques sortes! Vous profitez seulement des gens si vous leur vendez de faux espoirs et de l’intox.

Mais ce public pressé/passionnée alors?

Ce sont des gens qui ne sont pas tout à fait désespérés, ils ne sont pas en train de souffrir gravement, il n’y a pas de danger sérieux, mais ce sont des gens qui sont vraiment avides de solutions et désirent maitriser le problème qu’ils rencontrent.
Le marché des produits anti-âge est un bon exemple de personne prête à dépenser de grosses sommes d’argent pour tester les tout derniers produits juste pour voir si les résultats ressemblent à ceux promis sur l’emballage. Donc si vous ouvrez un site Web qui s’adresse à ce marché vous pouvez vous attendre à ce que vos visiteurs soient plus motivés pour acheter des produits que si vous vendiez juste des maquillages ordinaire etc

Cela s’applique aussi au sport, beaucoup de gens sont passionné par leur sport et passe-temps et seront prêts à dépenser de grosses sommes pour acquérir le meilleur équipement, les meilleurs conseils et la formation pour améliorer leurs compétences et frimer devant leurs potes!
Faites une recherche de mots-clés en utilisant les expressions suivantes. Je pense que vous allez être étonné par le type de sujets abordés:

· Comment
· Comment je fais
· Comment réparer
· Comment je répare
· Comment réparez-vous
· Comment empécher
· Comment puis-je empécher
· Comment empéchez-vous
· Comment guérir
· Comment je guéris
· Comment guérissez-vous?
· Comment enlever
· Comment j’enlève
· Comment enlevez-vous
· Comment renoncer
· Comment je peux renoncer
· Comment vous renoncez
· Comment se débarrasser
· Comment me débarrasser de
· Comment vous débarrassez-vous de
· Comment perdre
· Comment puis-je perdre
· Comment perdez-vous
· Comment obtenir
· Comment puis-je obtenir
· Comment obtenez-vous
· Comment arrêter
· Comment j’arrête
· Comment arrêtez-vous
· Apprendre
· Se débarrasser de
· Réparer
· Enlever
· Empécher
· Guérir
· Renoncer
· Perdre
· Obtenir
· Éliminer
· Rétablir
· Arrêter

Le Système de Choix de Niche

Maintenant voyons en profondeur toutes les étapes à suivre pour trouver la niche parfaite à cibler, c’est un processus en trois étapes que voici :

Génération Massive d’Idées de Niches – découvrir autant d’idées de niche que vous pouvez afin de vous constituer une bonne liste et à partir de cette liste travailler et restreindre son champ.

Évaluation de la Viabilité de la Niche – vérification du volume de la niche, observation s’il y a des acheteurs et si c’est une niche pressée ou passionnée etc.

Évaluation des Profit de la Niche – c’est la partie la plus importante! Vérifier si vous pouvez faire de l’argent dans cette niche.

Maintenant entrons dans le vif du sujet…

Génération Massive d’Idées de Niches

Prenez un stylo et un papier pour cette étape, écrire sur l’ordinateur pourrait gêner votre créativité et l’objectif de cette étape est de trouver autant d’idées que possible!

Donc nous allons utiliser une variété de techniques différentes pour découvrir un grand choix de niches, que nous allons restreindre avant de nous lancer dans la deuxième étape.

1. Chercher en vous

Donc la première chose que nous allons faire, est une évaluation rapide de vos compétences et des niches dans lesquelles vous avez de l’expérience et des connaissances, vous serez peut-être bien étonné de voir le nombre de niches différentes.

Sur votre papier, tracez quatre colonnes, ”hobbies”, “factures”, “compétences”, “emplois”
Maintenant vous devez écrire autant de choses que possible dans chaque colonne. Pour les hobbies: la danse, le poker, le tricot, n’importe quoi.

Pour les factures écrivez ce que vous payez chaque mois: abonnements, gaz, électricité, internet, magazines… nommez tout.

Dans compétences indiquez tout ce que vous pouvez faire et que tout le monde n’est pas forcément capable de faire, ça peut par exemple être s’occuper de parterres de roses… vous avez des références? Peut-être vous pouvez réparer une voiture, peindre, bien écrire, qu’importe, indiquez toutes vos compétences dans cette colonne.

Enfin, pour la colonne “emplois” écrivez les jobs que vous avez eu dans votre vie.
Prenez 10 minutes et écrivez autant que vous pouvez sans vous demander si c’est bon ou non! Chacun d’eux pourrait être une niche potentielle (si vous aviez passé des heures à chercher pour obtenir le meilleur deal pour votre facture d’électricité, vous connaissez probablement des trucs et astuces que la plupart des gens ne connaissent pas et vous pourriez faire un site Web qui compare les différents packages).

2. Chercher avec vos amis

Il est parfois très intéressant de mettre vos amis à contribution, demandez-vous ce que font vos amis font pour s’amuser, comment dépensent-ils leur argent, n’hésitez pas à leur poser directement des questions sur ce qu’ils aiment acheter ou ce qu’ils doivent souvent acheter.

Par exemple vous pourriez avoir un ami qui a un chien, il vous dira qu’il dépense une fortune en jouets et examine de près ses factures… voilà deux niches: la santé des chiens et les jouets pour chiens et vous savez à quel point les amoureux des animaux de compagnie sont passionnés (une niche passionnée donc!).

Ou vous pourriez avoir des amis fans de plongée sous-marine, de scrapbooking, d’arts martiaux… Nous avons tous des hobbies et des intérêts différents, demander aux gens qui ont l’expérience et qui peuvent vous dire ce qu’ils achètent etc. est une bonne façon de trouver des idées.

3. Fouiner, espionner pour encore plus d’idées

4. Voici quelques sites où chercher plus d’idées :

Relay.com – s’il existe un magazine pour votre marché/niche c’est que ça doit être populaire, au moins assez intéressant pour que des gens achètent le magazine. Cela vous permet aussi d’avoir un bel aperçu du marché.

Google Hot Trends – Vous permet de voir les 100 recherches les plus effectuées dans Google, mis à jour pendant la journée. Souvent les mots-clés de cette page seront en anglais puisqu’il y a plus d’internautes anglophones.

Google Zeitgeist – Vous permettent de voir “Recherche sur les tendances et les faits marquants de l’année grâce à Google”. Cela vous donne une vue d’ensemble.

Yahoo ! Buzz – les Actualités classées selon les votes des utilisateurs de Yahoo Buzz, avec des mises à jours faites toutes les heures des recherches les plus effectuées sur Yahoo.

eBay Pulse – une vue d’ensemble quotidienne des recherches les plus effectuées sur eBay, les objets qui ont été les plus consultés et les plus grands magasins sur eBay.

Amazon & Amazon Nos Meilleures Ventes – Amazon est un merveilleux endroit pour observer ce qui se vend bien et pour vous donner des idées, en plus si vous utilisez la lien “nos meilleures ventes” vous pouvez voir exactement le genre de niches dans lesquelles les gens sont heureux de mettre de l’argent pour avoir de l’information.

Shopping.com Top Recherches – Une très bonne liste de catégories pour vous donner des idées de niches. Cliquer sur une catégorie vous donne les 100 premières recherches des deux dernières semaines pour cette catégorie.

Google Groups ou Yahoo Groups – Parcourir par groupes et juger à quel point un sujet est populaire par le nombre de gens inscrits au groupe – une bonne manière de trouver des idées de niches et voir leur popularité en même temps.

Clickbank Marketplace – Le meilleur endroit pour observer les ventes de produits digitaux d’une niche, plus élevée est “la gravité” mieux c’est car cela signifie qu’un tas d’affiliés vendent ce produit avec succès. Choisissez une catégorie et voyez ce qui se vend pour avoir des idées de bonnes niches. N’oubliez pas de sélectionner le language français pour voir les produits français.

1TPE – Un peu dans le même genre que Clickbank mais plus orienté produit francophone (c’est le Clicbank français) en devenant membre affilié vous pouvez voir le nombre de ventes faites par les affiliés et le nombres de demandes de remboursement, intéressant puisque certains produits se vendent mais ont un taux de remboursement élevé, plus de 3% est élevé.

DMOZ Français – Open Directory Project (O.D.P.) est un annuaire de marchés. Il vous permet de parcourir et examiner des milliers de marchés. En cliquant vous l’ouvrez et pouvez aller voir plus loin pour l’explorer.

Wiki Réponses – un site où les gens posent des questions sur toutes sortes de sujets et répondent à d’autres, examinez aussi (les plus populaires).

Annuaire Yahoo – Semblable à DMOZ, parcourir pour trouver quelques idées.

Alexa Top 100 Sites – C’est un moteur de recherche utilisant l’index de Google et classant les résultats par les données de fréquentation de sa barre

Ok, voilà qui devrait vous donner plus qu’assez d’idées pour toute une vie! Il est plus qu’évident que si quelqu’un me dit qu’il ne trouve toujours pas d’idées de niche après cette liste, c’est qu’il n’a pas même essayé!

Donc vous avez une liste de probablement des centaines de niches maintenant, pas vrai ? Tous les trucs qui ont retenu votre attention alors que vous visitiez ces sites.

Maintenant vous devez élaguer tout ça, impitoyablement. Retirez tout ce sur quoi vous pensez qu’il vous sera totalement impossible de travailler, les trucs que vous ne supportez vraiment pas. Ensuite, virez les toutes toutes petites niches du genre “cours particuliers de monocycle”.

Quand vous avez fini de réduire la liste autant que vous le pouviez, même s’il en reste toujours plus de 100, vous pouvez choisir vos 10 ou 20 niches préférées. Celles avec lesquelles vous allez aller plus loin.

Si vous constatez qu’aucune d’elles ne passe le cap des étapes 2 et 3 vous pouvez simplement revenir en arrière dans le procédé et reprendre certaines d’entre elles que vous aviez abandonnées. Entamons l’étape n°2, la viabilité.

Évaluation de la Viabilité de la Niche

Donc, maintenant vous avez une liste d’une vingtaine de niches, avec un potentiel commercial, et dans lesquelles vous pensez pouvoir supporter de travailler. Voyons maintenant la liste d’un peu plus près et continuons notre élagage par les niches qui ont l’air ok sur papier, mais dont le potentiel est simplement inexistant (nous nous concentrerons ici sur “les meilleures” niches, donc, vous pourriez vouloir revenir plus tard à une niche que vous aviez trouvée un peu trop petite. Gardez pour plus tard les résultats de toutes ces recherches effectuées).

Il y a-t-il assez de recherches ?

De combien de recherches avez-vous besoin? J’avoue j’en sais rien du tout là!

Cela varie tellement et quand je vois que les gens distribuent des chiffres précis ça me fait grincer des dents, 1000 recherches par mois dans la niche «acheter un jet privé» peut suffire pour faire fortune, par contre vous pourriez avoir besoin d’un bon million de recherches dans «acheter des trombones»

Vous constaterez aussi que plus c’est ciblé plus il devient facile de faire des ventes.

Donc vous devez voir s’il ne serait pas intéressant d’encore plus préciser la niche que vous êtes sur le point d’analyser, vous pourriez trouver un groupe de mots-clés liés à un segment encore plus spécifique de ce marché, qui aurait évidemment toujours un bon volume de recherche.

Sont-ils acheteurs ?

C’est crucial pour votre succès, si les gens ne désirent pas dépenser d’argent pour de l’information ou des produits de votre niche vous êtes mort. Peu importe le nombre de gens qui font des recherches par mois!
Il y a plusieurs façons de chercher des acheteurs, voyons-les une après l’autre:

1. Est-ce que des produits se vendent déjà dans cette niche ?

C’est une des meilleures façons de savoir, espionner la concurrence, les gens qui essayent déjà de vendre à cette niche ont-ils du succès ? Vous pouvez voir depuis combien de temps ils sont dans le domaine, le volume de trafic qu’ils obtiennent est visible en regardant les évaluations sur Alexa.com. Vous pouvez aussi les trouver sur des réseaux d’affiliation …
La plupart des réseaux d’affiliation vous diront comment un site se comporte pour que les affiliés qui s’inscrivent au réseau sachent si le site convertit les visiteurs en acheteurs de manière efficace.

2. Rechercher les annonces payantes présentes de manière récurrente

Le fait est que si quelqu’un paye constamment pour une annonce ça veut soit dire qu’il a les poches profondes ou soit qu’il fait des ventes.

Donc nous pouvons utiliser le moteur Google PPC connu pour son succès phénoménal afin de découvrir si les gens achètent. Quand vous tapez un terme de recherche dans Google vous pouvez voir toutes les annonces PPC (Adwords) en haut à droite,

Une annonce qui est présente constamment pendant 30 jours doit forcément rapporter de l’argent. Il faut être fou pour perdre de l’argent pendant tout ce temps, donc aussi longtemps qu’une annonce est à la première page des résultats pendant 30 jours ou plus (les deuxièmes pages n’obtiennent pas autant de clics, ils ne perdent donc pas autant d’argent) nous pouvons supposer que des ventes sont faites et que de l’argent est gagné.

Pour cela vous devez le faire manuellement, faites une copie d’écran des annonces chaque jour ou tous les deux/trois jours pour certains mots-clés et vérifier au bout de 30 jours si ce sont les mêmes annonces.

Si des gens font de la publicité de manière constante et soutenue allez visiter leur site et voyez ce qu’ils vendent, il y a de fortes chances que ce soit ce que la niche veut et ce pour quoi elle est prête à dépenser de l’argent!
C’est une bonne façon de voir si les gens arrivent à vendre en utilisant des méthodes payantes, vous devez cependant vérifier en fonction de ce qui est vendu. Par exemple vous constateriez probablement que le mot-clé “faire de l’argent sur internet” a très peu d’annonces qui restent longtemps en place, s’il y en a, car au fur et à mesure des nouveaux annonceurs arrivent et offrent beaucoup trop juste pour monter à la première page.

1. Cherchez des magazines

Cette niche a-t-elle un magazine? Ou encore mieux, il y a-t-il plusieurs magazines destinés à cette niche? Les magazines comptent sur le revenu de la publicité pour les maintenir en vie et les annonceurs ne payent pas s’ils ne font pas de ventes (comme sur PPC). Donc si les gens n’achètent pas les produits les annonceurs partent et le magazine est amené à disparaître.

Trouvez quelques anciens numéro de magazines et essayez de repérer les produits dont la publicité est présente de façon récurrente et constante, vous pourriez éventuellement vendre des choses semblables en ligne.

Arriver à les atteindre…

Rien ne sert d’avoir une niche fort sollicitée et beaucoup d’acheteurs, si vous ne pouvez pas les atteindre! C’est maintenant que vous devez commencer à vous demander exactement comment amener les gens à votre marché

1. Concurrence dans les Moteurs de recherche

Pouvez-vous créer un site de contenu et espérer être classé dans les moteurs de recherche pour un moment ? C’est très difficile à prévoir donc, pour l’heure, c’est juste une déduction logique, vous ne pouvez pas savoir à coup sûr à l’avance, mais certains des mots-clés à votre marché peuvent vous aider à vous faire une idée.

Les mots-clés principaux comme “dressage chien” dans la niche dressage pour chien vont probablement être impénétrables, les sites en première page pour ce terme sont là depuis une longue période, ils ont eu le temps de mettre en place leurs pages de se bâtir une réputation et de se lier avec d’autres sites.

Souvenez-vous, nous avions parlé d’éviter les niches où il n’y avait que quelques mots-clés disponibles pour vous dans la liste. C’est maintenant que ça entre en jeu, choisissez certains des mots-clés avec moins de recherches, de 500 à 3000 par mois, et jetez-y un œil, souvenez-vous que vous pourriez devoir approfondir vos recherches de mots-clés mais l’outil de Google ne vous montre seulement que quelques résultats, continuez donc à essayer et affinez vos recherches pour trouver plus de variations.

Prenez un des mots-clés, disons “collier chien” qui a 12 100 recherches en moyenne par mois, 400 par jour.
En reprenant ”collier chien” et en effectuant une recherche avec l’outil de google on obtient plusieurs mots-clés comme ”collier de dressage pour chien” avec 1300 recherches en moyenne. Si votre produit donne des solutions pour faire cesser les aboiements, alors vous avez peut-être une bonne niche car les colliers se vendent cher et vous voilà avec un infoproduit avec une meilleure marge de profit.

2. Les sites web “dominants”

Observez-les et voyez s’ils construisent des listes d’adresses électroniques, s’ils ont des bannières de pub sur leurs pages, s’ils ont des annonces de Google sur leurs pages etc.

S’ils utilisent certaines de ces méthodes ils pourraient, dans l’avenir, devenir vos meilleurs associés publicitaires, vous pouvez payer pour apparaître sur leur site et comme ça, plus d’importance s’ils sont au sommet des recherches des moteurs de recherche et pas vous. Vous pouvez efficacement récupérer ce trafic et l’envoyer à votre site, vous devez juste payer pour cela !
En plus s’ils se font une liste d’adresses email vous pouvez leur proposer une Joint Venture sous forme de promotion offerte à leur liste en échange de commissions d’affiliation lorsque des ventes ont lieu.

3. Forums/Groupes

Les forums sont des endroits magnifiques où rencontrer des gens actifs dans votre niche, des gens qui ont éventuellement des problèmes que votre produit peut résoudre… maintenant, démarcher ces gens est un art, vous devez poster de l’information de valeur et ne même pas mentionner votre site, placez juste un lien dans votre signature, les gens verront votre super info et espérons qu’ils cliqueront pour en savoir plus à votre sujet.
Vous pouvez trouver des forums via Google, tapez juste le mot-clé principal plus “forum” ou vous pouvez chercher sur www.annuairedeforums.com ou sur www.annuaire-des-forums.net  qui ont une base de donnée de forums, visitez les sites et regardez les dates des derniers posts pour examiner l’activité.

tard vous pourrez utiliser le forum pour faire des recherches, de la publicité discrète, placer des bannières etc, ou même une Joint Venture avec le propriétaire du forum pour une annonce sponsorisée ou une revue du produit placée sur le forum.

Jetez aussi un œil aux groupes sur Facebook, et d’autres sites de réseaux sociaux..

4. Articles

Non seulement un super moyen dans le cas où vous n’avez pas l’argent pour le trafic payant, mais aussi, utilisés en plus du trafic payé, ils aident à se construire une réputation en même temps que de générer du trafic.
Le principaux répertoires d’articles qui obtiennent du trafic sont articles base
contenu libre
contenu gratuit
Le post
wikio
lepost
frutymag
article soumission
webmaster gratuit
7 trucs
redaction web
mes articles
infos de
secrets de comment:

Cherchez-y votre terme principal vous obtiendrez une liste d’articles liés à ce terme. Vous pouvez alors voir ces articles et vers le bas vous verrez la date de publication et le nombre de lectures, ce qui vous donnera de bonnes indications sur la quantité de trafic que ces articles génèrent et voir si vous pourriez vous en servir.

Vous trouverez des listes des articles les plus lus, vous pouvez examiner par catégorie et voir exactement la quantité de trafic qu’ils ont généré, c’est une bonne indication du trafic maximal possible que vous pourriez obtenir en utilisant les répertoires d’articles et des articles dans cette niche.

N’oubliez pas de prendre en considération la date de publication, 1000 lectures ça peut paraître peu mais par contre, 1000 lectures pour un article qui a été soumis il y a un mois…

5. Concurrents

Nous en avons discuté plus tôt, comment vos concurrents peuvent-ils devenir vos meilleurs affiliés si vos produits complètent les leurs. Vous devez découvrir s’ils ont une liste d’email. S’ils n’ont pas de liste alors vous pourriez leur demander de promouvoir votre produit sur leur page de téléchargement et leur rendre la pareille sur la vôtre.

6. PPC

Nous avons parlé des PPC auparavant et je vous ai montré comment voir la moyenne CPC (coût par clic), maintenant regardons à nouveau et évaluons le niveau de concurrence en se référant au nombre d’annonces qu’il y a et à ce qu’elles vendent, regardons ensuite le CPC et voyons si le produit pourrait être vendu assez cher et s’il est assez demandé pour pouvoir supporter un tel prix.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours payer moins et apparaître plus bas dans la page, mais si la moyenne est trop élevée alors ce sera plutôt ardu de faire du profit sans une aide professionnelle pour faire baisser ce prix.
C’est pour l’étape 2, si vous avez pris des notes pour chaque niche alors vous en saurez beaucoup sur la possibilité d’atteindre chaque niche, rayez ce qui n’est pas évidemment accessible et gardez le reste pour l’étape 3.

Évaluation de la Rentabilité d’une Niche

Maintenant parlons des bonnes choses, argent ! Voyons exactement le potentiel de la niche, nous devons évaluer :
• Si les produits actuels se vendent bien
• Combien de produits se vendent
• Si c’est facile de sortir ces produits ?
• Combien de produits pouvez-vous créer pour ce marché
• S’il y a un potentiel backend (vendre plusieurs produits au même client)

Pour cela vous allez devoir vous inscrire sur un certain nombre de réseaux d’affiliation, vous vous êtes probablement inscrit plus tôt de toute façon, par exemple lors de vos recherche de bonnes niches, vous pouvez soit utiliser celles où vous vous êtes inscrit ou soit vous inscrire sur des nouvelles pour augmenter la portée de vos recherches :

2 réseaux d’affiliation dont vous devez être membre :

Clickbank.com

1 TPE

 

Répondons à une question à la fois :

Est-ce que les produits actuels se vendent bien?

Dans chaque réseau d’affiliation il doit y avoir un système de classement qui vous permet de voir si un site marche bien, cela vous donne une idée du succès de la niche en général. Le problème c’est si vous regardez les stats d’un site sur les animaux de compagnie alors que votre niche est le chien, vous devez presque l’ignorer puisque vous ne savez pas quelle part de ces stats reflètent effectivement les ventes des produits spécifiquement pour chiens.

Donc fouillez et voyez exactement quels sont les sites qui fonctionnent bien dans votre niche sur les réseaux et quels produits.

Il y a-t-il un bon potentiel backend ? (produits supplémentaires)

C’est une question de quantité et de qualité; combien y a-t-il de produits sur ces réseaux que vous pouvez vendre aux gens qui achètent votre produit ?

Vous devez penser à toutes ces choses dont vos clients pourraient avoir besoin (ou les gens qui n’achètent pas, mais s’inscrivent à votre liste) et que vous leurs proposerez plus tard. Des colliers pour chien, des jouets pour chien, de l’alimentation pour chien, des niches de chien, de l’info sur le dressage d’autres chiens, de l’info sur la santé du chien, comment gagner aux concours, en fait cela veut dire qu’il y a de multiples chances de vendre au même groupe de gens et de gagner plus d’argent à long terme.

Le mieux est d’avoir beaucoup de produits différents à vendre et de préférence un bon éventail de produits ce qui donnera l’opportunité aux gens qui dépensent vraiment beaucoup d’argent dans cette niche, d’acheter des articles plus chers.

Notez la quantité de produits que vous seriez capables de vendre aux gens sur le backend cela pourrait être décisif pour plus tard.

Les prix de vos produits

Cela dépend tant des produits que vous vendrez que des produits que vous pourrez vendre sur le backend, penser au produit que vous voulez créer (pour un infoproduit) ou les produits que vous voulez vendre.

Pour les produits physiques, quel bénéfice allez-vous faire par vente ? Vous savez en gros comme c’est facile d’obtenir du trafic grâce à votre recherche précédente, donc vous pouvez voir si ça vaudra la peine.

Pour un infoproduit voyez ce que fait votre concurrence, quels sont leurs prix? Ont-ils des vidéo, des audio ? S’ils peuvent demander un prix élevé et qu’ils n’ont rien de spécial que vous ne puissiez facilement dupliquer (comme un logiciel personnalisé etc) vous pouvez faire pareil !

Certains marchés exigent des prix plus élevés que d’autres, ce qui correspond souvent au fait que les gens payent pour obtenir du trafic puisque plus d’affiliés veulent rivaliser pour de plus grosses commissions, mais cela peut aussi fonctionner dans votre intérêt puisque vous allez vous démarquer grâce à un produit hautement évalué que les affiliés essayeront de promouvoir pour vous (trafic gratuit!)

Prenez note d’un prix possible pour votre produit et le bénéfice que vous devriez pouvoir en tirer, comparez ensuite avec la facilité à obtenir du trafic et le prix que ça coûte, quand vous aurez tous les renseignements pour chaque niche vous verrez clairement apparaitre les champions.

Est-ce facile de mettre ces produits sur le marché ?

C’est quelque chose que vous devez absolument vous demander avant de poursuivre dans une niche, que devrez-vous créer pour faire un produit comparable à vos concurrents ? Ce livre se concentre surtout sur les infoproduits et c’est sur quoi ce point et le point suivant se réfèrent.

Par exemple dans la niche forex vous auriez besoin d’un système qui a fait ses preuves et généré des profits sur le marché du forex, un logiciel pour spécialistes, des vidéos, de la crédibilité en tant que trader etc, bref un véritable cauchemar à composer, même si les produits se vendent une petite fortune!

Pouvez-vous facilement créer un produit dans ce marché ou cela va vous prendre trop de temps et/ou d’argent ?

Mettez une note pour chaque niche.

Combien de produits pouvez-vous créer dans ce marché?

Finalement vous devez voir combien de produits VOUS pouvez créer et vendre à la même niche, il est agréable de pouvoir faire du backend des produits en tant qu’affilié et gagner de l’argent en plus. Mais si vous faites vous-même des produits multiples vous arrivez à garder 100 % de cet argent sur le backend!

Il est également important que vous ayez plusieurs produits pour accrocher les gens à plusieurs niveaux et les faire entrer dans votre «entonnoir de vente» (sale funnel). Les affiliés feront plus que probablement la promotion de vos produits s’ils se vendent bien, cela vous donnera donc de multiples positions grâce auxquelles vous pouvez avoir des gens sur votre liste de client, laquelle se construira donc plus rapidement, et cela va sans dire, vous amènera à faire plus de ventes !

Le but de n’importe quel bon infopreneur est d’organiser plusieurs produits dans une niche, avec de préférence un large éventail de prix permettant au client qui est là pour le produit bon marché d’éventuellement progresser vers un cours par correspondance plus cher ou quelque chose comme ça.

Notez tous les différents produits vendus par les concurrents et voyez ce que vous pourriez éventuellement arriver à faire dans le même genre, inscrivez-vous sur leurs listes d’adresses et étudiez les autre produits dont ils font la promotion et que vous pourriez créer etc. Faites un brainstorming basé sur les recherches que vous avez faites, qu’est-ce que la niche aimerait? Mettez tout cela par écrit et vous trouverez quelques niches pour lesquelles il est beaucoup plus facile de trouver de bonnes idées.

Maintenir le cap

Cela conclut la recherche, maintenant vous devez prendre une décision, n’oubliez pas actuellement que c’est la MEILLEURE niche dans votre liste basée sur ces critères, si vous avez envie d’en faire plus qu’une sur la liste c’est excellent, vous avez maintenant une recherche étendue dans un nombre de niches différentes qui sera très pratique la prochaine fois que vous voudrez étendre votre empire!

Donc concentrez-vous sur une niche avec en son sein une bonne quantité d’acheteurs, accessibles, avec un bon potentiel de profits. Une niche où vous pouvez créer des produits multiples ou bien une niche dont les acheteurs font partie d’un marché pour lequel vous pourriez créer d’autres produits qui les intéresseraient également.

Comme vendre une méthode d’amélioration de la mémoire à quelqu’un qui a acheté votre cours sur comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes… ils veulent s’améliorer puisqu’ils essayent de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes, peut-être veulent-ils améliorer leur mémoire aussi ?

À vous d’évaluer tous les facteurs et choisir ce dans quoi vous vous sentez le mieux, bien sûr vous pourriez constater qu’il en reste très peu à choisir après que vous les ayez restreints pendant votre recherche et vous pourriez ne pas aimer l’information que vous avez rassemblée sur certain d’entre eux.

Dans le cas ARRÊTEZ, faites marche arrière et prenez d’autres niches que vous aviez découvertes par le brainstorming. Ne vous enfoncez pas dans une mauvaise niche juste parce que ça vous ennuie d’encore faire quelques recherches. Ce procédé vous donne une appréciation inestimable de chaque niche sur laquelle vous faites des recherches qui pourrait devenir extrêmement pratique pour l’avenir, c’est un bon entrainement pour n’importe quelle recherche que vous pouvez devoir faire dans le futur si vous désirez agrandir votre business.

Voilà, j’espère que vous êtes enthousiaste pour la niche que vous avez trouvée et j’espère que vous commencez à avancer et créer ce produit/site auquel vous avez pensé. J’espère aussi qu’il vous rapportera l’argent et le style de vie que vous désirez.

Excellente Réussite.

 

20 commentaires

  1. Maxihicham@Niche à succès a dit :

    Je suis un glandeur né. Sauf que Adsense me sort par les yeux (et, optionnellement, ils m’ont banni). Je vais penser à me pencher plus particulièrement sur l’affiliation. Avec mes connaissances en référencement, je pense qu’il y a quelque chose à faire.
    Maintenant, je n’ai plus qu’à apprendre à trouver une niche.
    Merci pour ce billet en tout cas.

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour Hicham, bienvenue.je vois que ton blog est dédié au thème des niches, ce qui est une niche en soi… Une sorte de mise en abime comme on dirait au théâtre… Si je tiens compte, en plus, de tes connaissances en référencement,je ne m’inquiète pas pour ton avenir…@+

  2. Marie Rose a dit :

    Merci beaucoup pour cet article excellent. Il est vraiment complet et professionnel.

    1. marketeur-web a dit :

      Avec plaisir, Marie-Rose, @ bientôt pour d’autres articles…

  3. Florian a dit :

    Bonjour Serge et merci pour cet article ô combien enrichissant et complet!
    j’étais déjà tombé dessus une fois et j’avais apprécié la partie “Mais ce public pressé/passionnée alors?” qui donne des exemples concrets quand aux préfixes de termes de recherche à potentiel.
    pour les besoins de mon mémoire je me suis lancé dans la création d’un site de niche… et j’aurais manifestement du faire plus de recherches sur la niche avant de ma lancer pcq la concurrence (premières positions GG) ont des PR élevés sur mes mots clefs => difficile de les détrôner et la niche n’est à l’heure actuelle pas encore mature pour proposer des produits en affiliation…
    fini de teaser, ce site concerne la réalité augmentée (tant qu’à faire autant optimiser 🙂 )
    je me pose ainsi la question des moyens de monétisation…
    je ne suis néanmoins pas mécontent d’être parti la dessus car je peux désormais tirer parti de mes erreurs pour les autres…

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour Florian,

      Merci pour votre commentaire. Très intéressant et très attractif votre site! Je ne connais pas du tout cette niche mais je pense que sur le plus ou moins long terme vous pourrez monétiser ce site…Amicalement, Serge.

  4. sabrina a dit :

    Bonjour Serge,
    j’ai découvert ton site aujourd’hui même et je dois dire que ton article est très complet. J’ai mis ton site en favori et je reviendrai certainement de temps à autres car il traite de sujets qui m’intéressent beaucoup.
    Bonne continuation.
    A bientôt

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour Sabrina,

      Bienvenue sur ce blog et merci pour ton commentaire… @u plaisir de te lire. Amicalement, Serge.

  5. Michael a dit :

    Vraiment excellent. J’ai moi-même tenté le marché des niches et c’est vrai que ça marche plutôt bien. Bien sûr, comme vous le dites dans l’article, un site seul rapporte peu (~100€ / mois) mais multipliez ça par 10, par 100 etc. J’ai des sites avec des pubs adsense, mais aussi des sites où je fais la promotion de produits nichés, et je renvois vers les sites marchants, type amazon.

    Utilisez-vous adwords pour faire la promotion de vos sites nichés ? Perso, je n’ai pas encore testé donc j’aimerais avoir vos retours là dessus.

    Merci pour ce super article 😉

    1. Serge a dit :

      Bonjour Michael,

      Je concentre mes activités dans quelques domaines et lorsque je crée un nouveau site, je crée une campagne Adwords, car au-delà des conversions que cela apporte, une campagne Adwords va booster le référencement naturel du nouveau site… Amicalement, Serge.

  6. Franck a dit :

    Bonjour Serge,

    Super article, ça donne vraiment envie de s’y mettre.

    A votre avis, il vaut mieux faire un peu de référencement du site en question ou est-il possible de se contenter de faire de l’adwords ?

    Merci pour vos conseils !

    1. Serge a dit :

      Bonjour Franck,

      Merci pour votre commentaire… A long terme, il est bien plus important de travailler le référencement naturel, principalement par le contenu pertinent du site, que de miser sur le référencement payant, à moins que votre stratégie commerciale ne vise que le court terme pour certaines pages et/ou niches… Amicalement, Serge.

  7. Arnold a dit :

    Bonjour
    Bravo pour votre article.
    Auriez vous des références de livres/sites sur le sujet qui vous sont utiles?
    Merci 🙂

  8. julien a dit :

    Super article soulevant des question intéressant. On sent que c’est une personne intelligente et persévérante qui l’a écrit. c’est quoi une bonne niche ? Allez paix sur la terre et vive le congo

  9. Bernard a dit :

    Excellent article! C’est vrai que personnellement j’étais très axé « Il faut lancer un concept innovant », mais la solution ce n’est pas ça! Il faut juste savoir dans quoi se lancer et voir si la concurrence n’est pas trop rude pour un début!
    Merci beaucoup pour cet article!

    1. Serge Déden a dit :

      Salut Bernard, merci pour le commentaire, @u plaisir…

  10. hassan a dit :

    salut,
    bon article, il y a plein des idées à savoir, mais je vais vous poser une question. Est ce qu’il une place ici des logiciels qui faciliteront la tache ?

  11. Bruno a dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article. A moi maintenant de trouver une nouvelle niche dans le secteur du bien-être. Bonne continuation.

    1. Serge Déden a dit :

      Bonjour Bruno, merci pour votre commentaire ! J’aime bien votre site, très agréable visuellement, complet et invitant à l’action. M’intéressant aux huiles essentielles, je l’inscris dans mes favoris pour y revenir glaner des infos… Amicalement, Serge

  12. Akim a dit :

    Je pense que très prochainement. Je vais commencer par rédiger des articles sur mon pays le Bénin. Je pense bien que ça pourrait être un bon début de projet vue tout ce que je viens d’apprendre dans ton article. Force à toi et bon courage

Laisser un commentaire