«

»

Pinterest et Marketing Internet…

Qu’est-ce que Pinterest ?

 

Comment utiliser Pinterest

Pinterest est le plus récent des sites de bookmarking social. Comme Digg, Delicious, et d’autres, Pinterest vous permet de marquer, ou épingler dans ce cas (le mot anglais est « pin ») un site afin que vous puissiez le partager avec vos amis et, bien sûr, le retrouver plus tard.

Et Pinterest est bien plus que cela. Il s’agit d’une communauté, et en tant que telle, elle offre de plus nombreuses possibilités d’interaction que les autres plateformes de bookmarking. En ce sens, Pinterest ressemble plus à Facebook ou Twitter.

Les utilisateurs de Pinterest sont encouragés à partager (« réépingler ») d’autres contenus et de « j’aime » ou à laisser des commentaires sur les PIN d’autres utilisateurs. Vous pouvez également partager vos PIN sur Facebook et Twitter. (Il est intéressant de mentionner ici que vous devez avoir un compte Facebook ou Twitter pour vous inscrire à Pinterest, bien que vous ne soyez pas tenu d’y afficher vos PIN).

Note : Comme vous le constatez, Pinterest utilise un vocabulaire spécifique anglais (PIN, REPIN, PINBOARD etc…). Dans la suite, j’emploierai indifféremment les termes anglais ou une traduction personnelle en français.

Quel est l’intérêt pour un e-commerçant ou un blogueur ?

Le trafic. C’est ce qui fait que vous avez besoin de vous intéresser à Pinterest. Selon comScore, Pinterest représente à lui seul près de 4% de tout le trafic référencé sur Internet. Bien que cela puisse ne pas sembler beaucoup, notez que YouTube, Google +, et LinkedIn combinés ont moins de 1,5% du trafic de référence.

Notez également que Pinterest reçoit en moyenne 1,36 millions de visiteurs par jour, et compte plus de 12 millions d’utilisateurs. En moyenne, les utilisateurs ont tendance à rester sur le site 15,8 minutes, soit trois minutes complètes de plus que les utilisateurs de Facebook. Même si ces données concernent les versions anglophones, il y a fort à parier que l’arrivée de la version francophone suivra un parcours comparable.

Il est donc bon de vous préparer avant tout le monde et de créer votre compte dès maintenant avant « le grand rush ».

En effet Pinterest croît à un rythme phénoménal. Entre mai 2011 et janvier 2012, Pinterest a connu une augmentation de près de 3000% du nombre de visiteurs uniques. De toute évidence, ils ont trouvé quelque chose qui fonctionne pour les gens, et en tant qu’entrepreneur, commerçant, ou artisan, il ne tient qu’à vous de prendre part à cette opportunité.

J’espère que vous pouvez voir combien Pinterest peut être important quand il s’agit de générer du trafic vers votre site internet. Nous y reviendrons plus en détail plus tard. Pour l’instant, je voulais juste vous faire savoir que Pinterest n’est pas une lubie de courte durée. C’est un bon outil de marketing, et si vous n’en profitez pas, c’est dommage.

Qui utilise Pinterest ?

« Tout le monde » pourrait être la réponse qui vient à l’esprit, étant donné la popularité explosive de Pinterest, mais ce n’est pas totalement vrai. En fait, de nombreuses personnes qui travaillent de près ou de loin avec internet ne se sont pas encore inscrites…

Pinterest semble plaire principalement aux femmes, qui représentent environ 70% des 1,36 millions de visiteurs quotidiens. 28% des utilisateurs ont des revenus très supérieurs à la moyenne (selon Mashable.com), et ils ont donc de l’argent à dépenser. La moitié des utilisateurs de Pinterest a des enfants, et la moyenne d’âge est comprise entre 24 et 35 ans.

Si cela correspond à votre marché cible, alors vous feriez bien de faire parler de vous sur Pinterest. Mais si ça n’est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas. Avec des millions d’utilisateurs (plus de nouveaux chaque seconde) votre marché est sûr de s’y retrouver.

Et ne commettez pas l’erreur de penser que les hommes n’ont aucune influence sur Pinterest. En fait, quatre des dix « épingleurs » les plus suivis sont des hommes, donc si les hommes sont votre marché, vous avez maintenant aussi une belle opportunité. Et n’oubliez pas qu’il s’agit-là de statistiques anglophones : ces tendances sont peut-être différentes sur la population francophone. L’avenir le dira.

Le vocabulaire de Pinterest

 

Avant d’aller plus loin, nous ferions probablement mieux de parler un peu du vocabulaire assez unique de Pinterest.

Tout comme d’autres réseaux sociaux et sites de bookmarking, Pinterest a son propre jargon. Où Twitter a des tweets et Facebook des actualisations de statut, Pinterest a des PIN. Un PIN est tout simplement une photo, un graphique ou une vidéo que vous partagez avec d’autres en « l’épinglant » (verbe PIN en anglais) sur l’un de vos « tableaux d’affichage/épinglage » (pinboard).

Un pinboard est un ensemble de PIN que vous regroupez selon la catégorie de votre choix. Vous pourriez par exemple avoir un tableau d’affichage sur les décorations de gâteaux qui inclut des photos de beaux gâteaux. Ou vous pourriez avoir un tableau d’affichage avec des photos d’idées déco astucieuses que vous souhaitez essayer.

Lorsque vous ajoutez une photo à un tableau d’affichage, cette opération est donc appelée « épinglage ». Vous pouvez épingler une photo ou un graphique à partir de presque n’importe quel blog ou site internet en utilisant le bookmarklet (marque page scripté) « pin » de Pinterest, un morceau de code que vous ajoutez à votre navigateur, ou avec les liens « pin » sur le site lui-même, s’il est prévu, ou bien avec la fonction dédiée sur votre compte Pinterest lui-même.

Vous pouvez également « Rééplingler » (re-pin) des PIN d’autres utilisateurs et ainsi les ajouter à vos propres tableaux d’affichage. Les réépinglages comprennent à la fois un lien vers la source originale, et une reconnaissance pour l’utilisateur chez qui vous avez trouvé l’information. Les réépinglages sont de loin la forme la plus populaire de l’épinglage, prouvant à quel point ce nouveau réseau est vraiment social.

Vous voulez savoir ce que vos amis épinglent ? Alors vous avez besoin de les « suivre« . Chaque fois que vous vous connectez à Pinterest, votre page d’accueil affiche les derniers PIN de toutes les personnes que vous suivez. Lorsque les utilisateurs vous suivent, ils voient vos PIN sur leur page d’accueil.

Les « J’aime » (Like) et « commentaires » (Comment), sont encouragés sur Pinterest, et fonctionnent à peu près de la même manière que surles autres réseaux sociaux. Vos amis peuvent voir ce que les autres personnes de leur réseau ont aimé et commenté, et bien sûr, cela encourage le partage et la diffusion.

Se connecter avec Pinterest

Jusqu’à ce jour vous avez besoin d’une invitation pour rejoindre la communauté de Pinterest, mais elle est assez simple à obtenir. Vous pouvez obtenir votre invitation d’un ami qui possède déjà un compte, ou en la demandant sur la page d’accueil de Pinterest. ( je peux aussi vous envoyez une invitation, laissez un petit mot de commentaire sous cet article et je vous envoie votre invitation) Une fois que vous recevez votre invitation, vous avez juste à vous inscrire et à commencer à épingler. Prenons quelques minutes et jetons un coup d’œil au processus.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, Pinterest exige que vous vous inscriviez en utilisant soit un compte Twitter, soit un compte Facebook. Le but est double : d’une part réduire le spam, d’autre part vous aider à trouver des personnes que vous connaissez. Néanmoins, une fois que vous vous êtes enregistré vous pouvez dissocier vos comptes, et vous ne serez jamais obligé de partager vos PIN à travers les réseaux sociaux – bien que ce soit une bonne idée.

Twitter et Pinterest marketing

Une fois que vous vous êtes inscrit en utilisant Twitter ou Facebook, il vous sera demandé de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez utiliser votre vrai nom ou le nom de votre entreprise ou de votre site internet, en fonction de la cohérence que vous souhaitez donner à votre image de marque. Si votre nom est Jean Dupont, vous aurez probablement envie de prendre votre nom d’entreprise pour plus de visibilité sur internet.

 

 

 

 

 

 

Facebook et Pinterest

Si vous avez un identifiant Facebook ou Twitter, ça peut être une bonne idée d’essayer d’obtenir un nom d’utilisateur Pinterest qui correspond. Garder le même identifiant dans tout l’espace des médias sociaux n’est pas seulement bon pour l’image de marque, cela empêche en plus les imitateurs de se faire passer pour vous.

Après que vous ayez choisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, Pinterest vous présentera plusieurs catégories. Choisissez celles qui vous plaisent et qui correspondent à votre entreprise. Par exemple, si vous êtes concepteur de sites Web, vous pouvez choisir « Geek » et « Tech ». Si vous êtes une filiale de commercialisation, choisissez les catégories qui correspondent à vos sites de niche. Et n’oubliez pas d’en choisir quelques-unes pour le plaisir. Les animaux vous montreront beaucoup de peluches et de choses adorables, tandis que la catégorie déco vous donnera envie de revoir votre intérieur. Le DIY (Bricolage à faire soi-même), les arts et l’artisanat seront une source d’inspiration sans fin pour de nouveaux projets.

Rappelez-vous que les catégories que vous avez choisies à cette étape précise ne vous obligent en aucune façon à les suivre. Tout ce que vous faites, c’est donner à l’algorithme de Pinterest une idée de ce que vous aimez, il pourra alors vous recommander des gens à suivre, ce qui est exactement ce qu’il fait dans l’étape suivante.

Votre nouveau compte Pinterest « suivra » automatiquement plusieurs utilisateurs qu’il estime vous correspondre. Vous pouvez toujours « ne plus [les] suivre » plus tard, mais au début, vous verrez leurs PIN sur votre page d’accueil.

Ensuite, Pinterest vous demandera de mettre en place quelques tableaux d’affichage. Il vous aidera en vous proposant quelques suggestions, mais vous pouvez créer des tableaux sur ce que vous voulez. Si vous êtes passionné par la protection des éléphants, créez un tableau sur les éléphants pour aider à sensibiliser à leur sujet. Vous aimez la science-fiction ? Débutez en épinglant des photos fantaisistes sur votre propre tableau de science-fiction de sorte que vous ayez toujours quelque chose d’amusant à partager avec les autres amateurs.

Vous êtes libre de faire autant ou aussi peu de tableaux d’affichage que vous le souhaitez, et vous pouvez en ajouter plus tard (ou en supprimer certains si vous ne vous y intéressez plus), donc n’y passez pas beaucoup de temps maintenant. Il vous suffit de créer quelques tableaux pour jouer avec, et en en apprenant davantage sur Pinterest et son fonctionnement, vous pourrez toujours en ajouter d’autres à votre collection.

Votre profil d’utilisateur

Votre profil Pinterest peut être trouvé en cliquant sur votre nom dans le coin supérieur droit et en sélectionnant « Paramètres » (Settings). Une fois là, vous pouvez changer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et modifier votre e-mail de notification (nous en verrons bientôt plus à ce sujet), mais ce que vous devrez vraiment faire est de configurer les sections « me concernant » (About), « Localisation » (Location) et « site internet » (website).

Comme Pinterest grandit, son autorité au sein des moteurs de recherche grandit également, et il est donc logique d’utiliser des mots-clés dans la section « About », et d’y inclure un lien vers votre site internet. En outre, si votre entreprise a un emplacement spécifique (comme une boutique ou une entreprise de service local), ajouter votre ville aidera les gens à vous trouver.

Comment s'inscire sur Pinterest

Votre profil Pinterest est consultable par Google par défaut. Lorsque les internautes trouvent votre profil Pinterest sur internet, ils peuvent voir une sélection de vos PIN, avec votre photo, votre biographie, et votre activité récente, donc vous devez vous assurer que votre bio offre une raison incontournable de visiter votre site, qui est également indiqué. Votre profil a également des liens vers vos autres profils de réseaux sociaux si vous avez lié vos comptes.

Pour ce faire, il suffit de basculer les boutons on / off au bas de votre page de profil, et d’ajouter des informations pertinentes.

Création de votre premier PIN

 

Il y a deux façons principales de créer un PIN, vous pouvez épingler le contenu d’un site internet, ou télécharger une photo depuis votre ordinateur. Vous pouvez faire les deux à partir de votre tableau de bord Pinterest en cliquant sur le bouton « Ajouter » (Add) dans la barre de navigation.

Comment créer un PIN sur Pinterest

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Ajouter un Pin (Add a Pin) et entrez l’URL de la page que vous voulez épingler. Vous verrez que Pinterest explore alors les images de cette page. En utilisant les boutons Précédent et Suivant sous l’image, faites défiler les images jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous souhaitez épingler.

Ensuite, sélectionnez le tableau d’affichage sur lequel vous souhaitez ajouter l’image, ou créez un nouveau tableau en y entrant un nom de tableau et en cliquant sur créer. Décrivez votre PIN, et cliquez sur épingler pour ajouter votre PIN au tableau d’affichage que vous avez choisi.

C’est tout.

Vous pouvez également choisir de partager le PIN sur Facebook et Twitter en faisant basculer les boutons on / off.

 

Les outils Pinterest

 

Pinterest est un concept si simple qu’il peut donner l’impression qu’il n’y a pas d’outils. Après tout, ce n’est pas YouTube qui nécessite une caméra vidéo ou un code spécial pour participer, non ? Et c’est vrai, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour être un utilisateur actif de Pinterest directement sur leur site. Mais il y a quelques outils qui facilitent l’utilisation de Pinterest.

 

Le premier est le bookmarklet que nous avons mentionné dans la section « Le Vocabulaire de Pinterest ». Un bookmarklet est un morceau de javascript qui se trouve dans la barre de signets de votre navigateur. Lorsque vous cliquez dessus, plutôt que de vous rendre sur un site internet comme un signet le ferait, un bookmarklet exécute une action. Le bookmarklet « épingler » (PIN) de Pinterest ouvre une boîte de dialogue semblable à celle que nous venons d’examiner et vous permet d’ajouter du contenu à vos tableaux d’affichage.

 

Pour installer le bookmarklet, connectez-vous simplement sur Pinterest avec votre navigateur favori, et sélectionnez  » À propos  » /  » Bouton épingler » dans la barre de navigation (About/Pin It Button). En haut de la page, vous trouverez le bouton épingler (Pin It). Il suffit de cliquer dessus, de le faire glisser vers votre barre de signets et de le déposer. Maintenant, quand vous êtes sur une page que vous souhaitez épingler, tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur le bouton dans votre navigateur, de choisir un tableau d’affichage, d’ajouter une description, et c’est fait !

Comme nous sommes sur la page Goodies de Pinterest, nous allons jeter un coup d’œil à quelques-uns des autres outils disponibles. Nous les utiliserons plus tard.

Le bouton de suivi pour les sites (Follow Button for Websites) crée un code HTML pour ajouter un bouton Pinterest sur les pages devotre propre site ou de votre blog. Lorsque les visiteurs cliquent sur le bouton, ils sont envoyés re-envoyés sur votre page Pinterest où ils peuvent voir vos PIN, parcourir vos tableaux d’affichage, et vous suivre.

Le bouton épingler pour les sites (pin it button for web sites) est semblable, mais il fonctionne en encourageant les visiteurs à épingler le contenu de votre site sur leurs propres tableaux Pinterest. Vous pouvez utiliser celui fourni par Pinterest, mais il existe plusieurs plugins WordPress qui offrent la même fonctionnalité et bien souvent de manière plus conviviale au niveau de l’interface.

Mis à part réépingler, Pinterest permet également de partager facilement des PIN à travers tous vos médias sociaux. En cliquant surun PIN fera apparaître plusieurs boutons, y compris Facebook, Twitter, et le partage par email.

Même en veille, Pinterest vous aide à intégrer un PIN à votre propre site. Donc, si vous êtes fier de la tarte aux mirabelles dont vous avez essayé la recette (refilée par votre chère Belle-Maman) et que vous avez épinglé sur Pinterest, vous pouvez mettre cet épinglage sur votre site ou votre blog. Cela marche également avec les PIN d’autres utilisateurs. Le code HTML comprend tout ce dont vous avez besoin pour attribuer correctement la photo, ainsi que, le nom d’utilisateur et un lien vers le PIN d’origine. Pratique !

 

 

 

 

 

 

Enfin, n’oublions pas de mentionner l’application iPhone pour Pinterest. Vous pouvez la télécharger directement depuis iTunes. Elle vous permet de naviguer facilement et d’interagir sur Pinterest directement depuis votre téléphone. Il existe également une version Android.

L’Etiquette Pinterest

 

Avant de passer aux aspects marketing, nous avons besoin de parler un peu de la fameuse Etiquette de Pinterest. Etiquette pour éthique. Tous les réseaux sociaux ont leurs propres règles et définissent une liste des pratiques acceptées et interdites. A ce niveau, Pinterest n’est pas différent.

Vous ne risquez pas la prison en ne respectant pas les règles de l’étiquette, mais Pinterest pourrait quand même fermer votre compte ce qui n’est pas sans conséquences dans le monde des réseaux sociaux.

Pour commencer, et conformément aux lignes directrices de l’utilisateur propres à Pinterest, soyez prudent surla quantité d’auto-promotion que vous faites. C’est bien d’épingler vos propres affaires et vos propres illustrations de temps en temps, mais si vos tableaux sont remplis d’images de votre propre blog et très peu d’autres, vous n’allez pas avoir beaucoup de suiveurs. Facebook est très bien pour l’auto-promotion, avec Pinterest il faut être raisonnable.

En plus de limiter le nombre d’auto-PIN, vous devez également vous assurer de préciser la provenance exacte de tout ce que vous épinglez. N’épinglez jamais une photo d’un site Web en la liant à un autre, et surtout ne liez pas la photo de quelqu’un d’autre à votre site web. Reliez toujours vos PIN à la source originale, et si vous réépinglez, incluez le nom de l’utilisateur Pinterest qui l’a partagé avec vous.

C’est vraiment très important.

Par ailleurs il va sans dire que les commentaires que vous laissez ici et là doivent rester polis et courtois. Si vous n’avez rien de gentil à dire, alors ne dites rien du tout ! Si vous avez une plainte à propos d’un PIN offensant ou inapproprié, il suffit de cliquer sur le bouton de droite et de le signaler.

Soyez conscient qu’il y a certaines choses que vous ne devez pas épingler par respect, sans parler des lois sur le copyright. Les agences de photos sont particulièrement nerveuses concernant Pinterest, et à raison. Elles gagnent leur vie avec les photos qu’elles vendent, donc les répandre partout sur internet n’est certainement pas bon pour leurs affaires, même si elles sont liées à l’original. Certains sites ont choisi de désactiver l’épinglage de leur contenu. Si vous trouvez un site où votre bouton épingler ne fonctionne pas, c’est probablement le cas. Respectez toujours les souhaits du propriétaire du site internet et ne contournez pas les sécurités simplement pour ajouter un PIN à votre tableau d’affichage.

Un dernier conseil : assurez-vous que votre source est correcte. Si vous visitez votre blog gourmet préféré par exemple, et que vous voulez épingler la recette de la pizza à faible teneur en glucides que le blogueur vient juste de publier, n’épinglez pas la page d’accueil. Faire cela signifiera que dans quelques jours, lorsque le post ne sera plus en première page du blog, votre PIN n’aura plus le lien correct. Au lieu de cela, allez sur la page du post lui-même et épinglez à partir de là. Non seulement vous serez en mesure de trouver cette recette délicieuse encore facilement, mais les autres utilisateurs de Pinterest vous en seront reconnaissants.

 

Deuxième partie: Concentrez vos efforts pour un effet maximum

Définissez votre suiveur idéal, et trouvez-le

 

Tout comme avec d’autres réseaux sociaux, se créer un groupe de suiveurs est important pour votre influence sur Pinterest. Mais avoir beaucoup de suiveurs est inutile si vous ne disposez que d’un groupe aléatoire d’étrangers avec peu ou pas d’intérêt pour ce que vous faites (ou épinglez). Au lieu de cela, vous devez vous efforcer de créer un groupe de suiveurs qui correspondent à votre marché et/ou à vote domaine d’intérêt.

Pour ce faire, commencez par vos réseaux sociaux actuels. Vos amis Facebook sont-ils sur Pinterest ? Suivez-les, et ils vont probablement vous suivre. Qu’en est-il de vos suiveurs sur Twitter ? Vos contacts LinkedIn ? Vos amis de forum ? Les blogueurs que vous lisez ? Tous ces éléments sont d’excellents endroits pour trouver de nouvelles personnes à suivre, mais n’oubliez pas les commentateurs de votre blog, vos abonnés à la newsletter, et même vos clients.

Puisque tout le monde est, ou devrait être, ouvert d’esprit dans leurs centres d’intérêts, vous trouverez probablement beaucoup de gens qui vous suivent qui ont des tableaux sans intérêt pour vous. Vous pouvez aimer les « pinboards » de cuisine de votre meilleur ami, mais ne pas partager son amour pour les Beatles, par exemple.

Pinterest facilite la sélection de « pinboards » : vous pouvez ainsi suivre tout ce qu’un utilisateur aime, ou seulement l’un de ses tableaux.

Pour suivre un utilisateur Pinterest, visitez sa page d’accueil sur http://pinterest.com/nom utilisateur.À gauche, vous verrez sa photo, sa bio, et son activité récente. Vous verrez également un bouton qui dit  » tout suivre ». Comme vous l’avez deviné, l’objectif de ce bouton est de suivre tous ses tableaux. Si vous voulez être sélectif, alors sur le côté droit de l’écran, vous voyez des vignettes de tous ses tableaux d’affichage, avec les boutons de suivi en-dessous. Cliquez sur une vignette pour ouvrir le tableau, ou cliquez sur le bouton pour le suivre.

Gérez vos tableaux

 

Lorsque vous vous inscrivez sur Pinterest, le système vous suggère utilement quelques tableaux. La plupart des utilisateurs, ne sachant pas trop à quoi s’attendre, créent simplement ce que Pinterest suggère. Après un certain temps, cependant, il devient évident que vous pouvez mieux organiser vos tableaux.

Pour les entrepreneurs cherchant à accroître leur nombre de suiveurs et leur trafic par le biais de Pinterest, il est logique d’avoir un certain nombre de tableaux qui se rapportent spécifiquement à votre niche. Rappelez-vous que vous pouvez avoir de nombreux tableaux, et certains utilisateurs ont plus de 120 « pinboards »! Alors il ne faut pas lésiner.

En outre, décrivez bien vos noms de tableaux. Plutôt que d’appeler un tableau de recette seulement « recettes », par exemple nommez-le  » Recettes de biscuits faciles  » ou  » N’a pas l’air terrible, mais est délicieux ». Cela aidera vos suiveurs savoir lesquels de vos tableaux les intéressent, et lesquels ils peuvent zapper.

Enfin, n’oubliez pas de classer vos tableaux. Les utilisateurs de Pinterest peuvent parcourir le site par catégorie, donc assurez-vous que vos tableaux apparaissent bien quand ils le font. Si vous ne donnez pas de catégorie à votre tableau, les visiteurs seront invités à vous aider à le classer, et vous pourriez avoir des résultats inattendus.

Lorsque vous créez un tableau, vous avez également la possibilité d’inviter d’autres personnes à collaborer avec vous. Ainsi, par exemple si vous avez un groupe d’amis qui aime les recettes de gâteaux au chocolat, un tableau de groupe est un excellent moyen de partager toutes ces recettes fantastiques que vous pourriez trouver en ligne. Pour un tableau de groupe, sélectionnez « Moi + Contributeurs » près de « qui peut épingler » (who can pin ?), puis ajoutez les e-mails de tous ceux que vous souhaitez inviter. Attention : vous devez déjà avoir des utilisateurs qui vous suivent pour pouvoir les qualifier de contributeurs de vos tableaux.

Anatomie d’un bon PIN

 

La monnaie de Pinterest est sans aucun doute le réépinglage. Aimer c’est sympa, commenter c’est bien, mais le réépinglage est votre but ultime lorsque vous utilisez Pinterest comme outil de marketing. En fait, plus de 75% de tous les PIN sont des réépinglages, de sorte que ce n’est pas seulement avantageux pour le PIN, mais ça fournit de la bonne matière à épinglage sur votre propre site.

Vous avez sans doute entendu parler du marketing viral, et l’avez probablement vu en action une fois ou deux dans le passé. Une vidéo de YouTube qui a 3 millions de vues, ou un reportage spécial qui est soudainement partout à la fois sont de bons exemples de marketing viral. Mais ce qui rend les choses « virales » n’est pas toujours très clair à appréhender.

Sur Pinterest, cependant, c’est assez facile de comprendre exactement ce qui fait qu’un PIN est instantanément réépinglable. Il existe trois catégories de PIN qui composent la majorité du contenu de Pinterest : le DIY (bricolage à faire soi-même), les recettes, et la décoration intérieure. On dirait que tout le monde aime une bonne idée pour le traitement des fenêtres ou un bon moyen pour ranger les jouets des enfants, donc si votre PIN correspond à ces catégories, il aura plus de chance d’être réépinglé fréquemment.

De bonnes photos sont un must. Pinterest est par-dessus tout un plaisir pour les yeux. Parcourir les tableaux offre une merveilleuse évasion, alors assurez-vous que vos photos touchent leur cible si vous voulez qu’elles soient partagées et partagées encore.

Soyez sûr d’ajouter une description à vos PIN pour aider à les clarifier, à les expliquer, à les décrire, comment utiliser ce qui est représenté, où l’acheter (le cas échéant) et combien ça coûte.

Les Tags

 

Où serions-nous sans Twitter et le désormais célèbre hashtag ? Je ne sais pas comment nous cherchions sur Internet avant le hashtag, mais si vous voulez que vos PIN soient trouvés dans l’univers en constante expansion de Pinterest, vous allez devoir les utiliser.

Les hashtags fonctionnent comme des balises sur votre blog. Si vous épinglez une photo d’une adorable veste pour bébé que vous tricotez, vous pouvez marquer #tricot #bébé #mariedupont juste pour s’assurer que ce soit plus facile pour les gens qui cherchent le fil de Marie Dupont de vous trouver. Vous pouvez ajouter autant de tags que vous voulez à chaque PIN, mais un trop grand nombre pourrait ressembler à du spam, donc soyez sélectif.

Les tags sont aussi d’excellents endroits pour utiliser vos mots-clés : tant que vous pouvez connecter votre nom ou votre marque à votre mot-clé, votre référencement y gagne. Nous en parlerons plus en détail que dans la partie suivante, mais pour l’instant, n’oubliez pas de prendre l’habitude de tout marquer.

Se tenir au courant sans être débordé

Comme beaucoup de réseaux sociaux, Pinterest peut vite devenir chronophage si vous n’y prenez pas garde. En fait, je serais prêt à parier que les premières fois que vous visiterez les tableaux, vous serez tellement perdu en regardant toutes les photos intéressantes que vous aurez perdu une heure avant même de vous en rendre compte.

De toute évidence, ce n’est pas bon pour les affaires.

Pinterest permet facilement de rester au top de ce qui se passe sur vos tableaux et de ceux de vos suiveurs avec notifications par e-mail. Vous pouvez sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir et leur fréquence en cliquant sur le bouton de notification par e-mail sur votre page de profil.

Vous pouvez choisir de recevoir une notification lorsque quelqu’un vous suit (de sorte que vous pouvez suivre en retour), quand quelqu’un commente ou aime l’un de vos PIN, ou lorsque quelqu’un réépingle un PIN.

Vous pouvez également choisir de recevoir des e-mails à chaque fois que quelque chose se passe, ou tout simplement une mise à jour quotidienne. Je recommande fortement d’opter pour la mise à jour quotidienne. Pinterest grossit tellement rapidement que votre boîte e-mail risque d’être inondée avec les notifications de réépinglage à chaque fois que vous ajoutez un PIN.

C’est aussi une bonne idée de limiter votre navigation Pinterest. Ne pas vous ruer vers Pinterest chaque fois que vous voyez un PIN intéressant dans votre flux Twitter. Comme tous les médias sociaux, vous devez être discipliné sur votre fréquence et votre temps d’interaction, sinon vous constaterez que vous perdez votre journée en faisant semblant de « travailler » alors qu’en réalité vous avez fait très peu.

Cela dit il est important de conserver une bonne fréquence d’épinglage pour prouver que vous êtes bel et bien actif, surtout vis-à-vis de vos suiveurs. Trouver le juste équilibre entre la cohérence et la perte de temps est difficile, donc faites attention au temps que vous passez sur le site et veillez à bien définir vos limites. Par exemple, vous pouvez décider que vous passerez 10 minutes chaque jour sur Pinterest, dont 5 minutes destinées à épingler du contenu et 5 minutes destinées à une activité marketing.

 

Troisième partie : Pinterest, trafic et ventes

Pinterest peut sembler être plus un outil de plaisir qu’un outil de marketing ou de promotion. Ce n’est pas vrai. Il y a en fait beaucoup de possibilités pour ceux qui ont le sens des affaires, à la fois pour gagner du trafic et pour augmenter les ventes.

Devenir expert

 

Comme avec la plupart des plateformes de réseaux sociaux, vous trouverez vite que Pinterest permet tout d’abord de s’affirmer comme expert d’un domaine. Si vous vendez des paniers-cadeaux, par exemple, vous voulez que vos PIN, tableaux, et marques soient en haut de la page chaque fois que quelqu’un cherche des paniers-cadeaux sur Pinterest.

Si cela ressemble beaucoup à un objectif de référencement et de positionnement, c’est parce que ça l’est, et ça fonctionne sensiblement de la même manière sur Pinterest que sur Google.

La première étape consiste à épingler régulièrement. Comme une plante sans eau, votre compte Pinterest va se tarir et disparaître si vous n’en prenez pas soin. Vous n’avez pas à y passer des heures, il y a cependant quelques choses que vous devez faire, en particulier au début, pour garder votre compte d’actualité :

  • Suivez les gens. Cela peut sembler évident, mais vous avez besoin de rechercher activement de nouvelles personnes à suivre. Prenez quelques minutes par jour pour suivre de nouvelles personnes, et votre compte Pinterest aura l’air et sera plus sain.
  • Interagissez. Le réseautage social laisse peu de place aux utilisateurs passifs. Commentaires, réépinglages, et « j’aime » sont tous appréciés et réciproques, donc venez et faites-vous des amis.
  • épinglez des choses. Sérieusement. Jusqu’à ce que vous en ayez pris l’habitude, cela pourrait ne pas vous venir facilement, mais vous devez vraiment apprendre à utiliser le bookmarklet « Pin It » que vous avez installé sur votre navigateur internet. La prochaine fois que vous voyez une utilisation assez sympa d’un nouveau produit, ou une recette délicieuse, épinglez-la, il ne faut que quelques secondes.
  • Ajoutez VOS propres PIN au lieu de systématiquement réépingler. Apporter du contenu original est toujours mieux que faire circuler du contenu déjà présent.
  • Créez des tableaux utiles. Un tableau avec le nom « mon commerce » ne dit pas vraiment grand-chose sur son contenu. Utiliser de meilleures descriptions aide les utilisateurs à vous trouver, et vous aide à vous établir comme une autorité dans votre niche.

Epinglez les choses que vous préférez

 

Les termes de service de Pinterest n’interdisent pas explicitement l’auto-promotion, mais ils ne l’encouragent pas non plus. Alors comment pouvez-vous utiliser Pinterest pour générer du trafic vers votre site ?

C’est facile. Vous devez simplement amener les autres à faire votre épinglage.

Quand nous avons parlé des outils de Pinterest, j’ai mentionné le « bouton épingler » pour sites internet (Pin It Button for WebSites). Bien qu’étant une bonne idée, il comporte certaines limites, comme le fait que vous devrez copier et coller ce code sur chaque page que vous souhaitez faire épingler par vos visiteurs. Qui a le temps de se connecter sur Pinterest pour copier un code html à chaque fois qu’ils postent sur un blog ?

Heureusement, si vous avez un blog WordPress, les développeurs de plugin sont venus à votre secours. Il en existe déjà plusieurs et certains sont vraiment bien.

Bien sûr, vous voulez que vos visiteurs de blog fassent plus que simplement épingler vos messages. Vous voulez qu’ils vous suivent sur Pinterest également. En plus de l’extrait de code que vous pouvez copier directement à partir de Pinterest, le site PinterestPlugins.com a également une sélection de plugins WordPress pour toutes les opérations « lourdes ».

Un plugin wordpress qui rencontre actuellement un beau succès se trouve sur cette page :

http://www.wordpress.org/extend/plugins/pinterest-pin-it-button/

 

Qu’en est-il si vous voulez diffuser vos PIN sur votre site ? Votre compte Pinterest a son propre flux RSS, et vous pouvez facilement le montrer sur votre blog avec le widget RSS de Pinterest que vous trouverez ici :

http://wordpress.org/extend/plugins/pinterest-rss-widget/

Ce très pratique petit widget vous permet de définir les tableaux et même d’ajouter un « suivez-moi » sur le bouton de votre barre latérale.

Une autre façon de faire faire tourner la machine de votre promotion sur Pinterest consiste simplement à demander. S’il y a quelque chose que vous voulez vraiment voir réépinglé, demandez à quelques amis, et s’il s’agit de contenu vraiment intéressant, il ne faudra pas longtemps à votre PIN pour qu’il fasse le tour de Pinterest.

Vous pouvez contribuer à ce processus en partageant les PIN liés à votre contenu que d’autres personnes ont épinglés. Il y a même un moyen pratique pour traquer les images et les messages provenant de votre site qui sont épinglés. Il suffit de taper ceci dans votre champ de recherche Google :

http://pinterest.com/source/votrenomdedomaine.com

Changez « votrenomdedomaine.com » par votre propre nom de domaine, et Google vous montrera toutes les images qui ont été épinglées depuis de votre site. Maintenant, vous pouvez suivre les épingleurs et partager les PIN sur d’autres réseaux sociaux.

Rappelez-vous, plus vos messages sont épinglés et réépinglés, plus vous avez de trafic. Et le trafic est le nerf de la guerre sur internet : si vous gagnez du trafic, vous gagnez des prospects, et si vous gagnez des prospects, vous gagnez des clients. Un peu de temps et d’efforts consacrés à encourager votre réseau et à le suivre, et vous allez bientôt devenir une star de Pinterest ! En tout cas, vous gagnerez du trafic.

A propos n’oubliez pas de parler (de temps en temps) de votre compte Pinterest sur chacun de vos canaux de diffusion : email, google+, etc…Un simple lien en fin de message peut faire l’affaire.

Comment Pinterest aide votre référencement?

 

Évidemment, tout ce qui est épinglé depuis votre site propose un lien de retour, et nous savons tous combien sont importants les rétroliens pour le positionnement/référencement dans les moteurs de recherche.

Mais les rétroliens Pinterest vous font-ils vraiment du bien ?

Eh bien, oui et non.

Les liens par défaut sont tous « no-follow », ce qui a priori limite leur impact en termes de référencement. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est juste … une chose.

Mais si vous utilisez correctement la zone de description, en y incorporant un lien adapté, il reste que ce lien… reste un lien. Les gens cliqueront très facilement dessus et c’est en cela que Pinterest est une bonne source de trafic. Et chaque fois que votre PIN est réépinglé, c’est un autre lien gagné. Pouvez-vous voir à quelle vitesse Pinterest peut devenir un puissant outil marketing ? Vous diffusez des liens vers vos sites et blogs sans effort et de manière exponentielle : c’est l’effet viral dans toute sa simplicité. Par ailleurs, n’oublions jamais que Google favorise le contenu, quel que soit le support (images, texte, vidéo). Si vous créez du contenu via Pinterest, c’est tout bon.

Mais il y a plus …

 

L’épinglage: à faire et à ne pas faire

 

Il y a certaines choses qui ne devraient jamais être épinglées, assurez-vous non seulement que vous ne les épinglez pas, mais n’encouragez pas non plus vos suiveurs à les épingler.

Parce que les PIN ont une durée de vie indéfinie, la chose la plus importante à retenir est que les PIN doivent être intemporels. Ce que je veux dire par là c’est que vos PIN doivent être tout aussi pertinents dans un an qu’ils le sont aujourd’hui. Pour cette raison, ce n’est pas une bonne idée d’épingler des choses comme :

  • Les bons de réduction
  • Les événements spéciaux et temporaires
  • Les avis de ventes et de soldes
  • Les nouvelles de type information du jour etc…

Au lieu de cela, épinglez des choses qui résisteront à l’épreuve du temps. Certains des PIN les plus populaires sont :

  • Les recettes
  • Les vidéos
  • Les Infographies
  • Les cartes et affiches amusantes ou source d’inspiration
  • L’artisanat
  • La déco
  • La mode vestimentaire
  • Le design

Si vous avez du mal à vous décider, imaginez que vous êtes un utilisateur de Pinterest qui tombe par hasard sur votre PIN dans six mois. Lorsque vous cliquerez sur le lien pour en savoir plus, la page sera-t-elle toujours là ? Ou obtiendrez-vous une erreur 404 ? Ou pire, obtiendrez-vous un message « désolé, mais cette offre est expirée » ?

Si vous devez vraiment épingler quelque chose de plutôt précis dans le temps, comme un code promo, envisagez de le lier vers une page où l’utilisateur pourra trouver le code le plus actuel, plutôt que de simplement poster le code sur Pinterest.

Pinterest pour le business de l’information et des services

 

Il peut sembler que Pinterest ne soit utile que si votre blog traite de nourriture ou de vente de vêtements pour enfants, mais ce n’est vraiment pas exact. Si vous vendez des ebooks , si vous vous lancez dans l’affiliation, si vous fournissez des services, c’est très bien, Pinterest est AUSSI pour vous. Il suffit d’être un peu créatif.

Voici sept grandes idées d’épinglage pour des web-commerçants et des prestataires de services :

  • Des conseils utiles sous la forme d’un graphique ou d’une illustration, vous pouvez en créer un en quelques minutes avec Photoshop ou GIMP.
  • Des infographies pertinentes sur votre industrie – soit les créer vous-même, soit les épingler sur d’autres sites en ajoutant votre commentaire à la description.
  • Des photos de vous ou de votre personnel, que ce soit en plein travail ou en savourant un repos bien mérité.
  • Des graphiques décrivant des statistiques pertinentes à vos clients.
  • Des vidéos montrant comment utiliser un produit ou partageant une idée nouvelle. Vous avez bien lu : vous pouvez épingler des vidéos dans Pinterest. Il ne faut pas s’en priver : mode d’emploi, présentation powerpoint, reportages etc…

 Voici par exemple une vidéo pour résumé cet article, je l’épinglerai dans Pinterest :

Image de prévisualisation YouTube

 

J‘espère que vous avez trouvé cette article utile pour la mise en place de votre propre compte Pinterest et que vous commencez à l’utiliser. Je sais que nous avons abordé plusieurs thèmes et si vous êtes nouveau sur Pinterest cela peut vous paraitre une plateforme assez étrange. Revenons donc sur certains points importants qu’il ne faut pas manquer.

Nous avons parlé de l’étiquette Pinterest, et c’est essentiel. Tout comme vous n’adhéreriez pas à un nouveau forum et ne commenceriez pas à publier tout de suite sans avoir à appris les tenants et les aboutissants de ce groupe de personnes, vous ne devriez pas sauter sur Pinterest les pieds joints. Prenez le temps de jeter un coup d’œil et faites-vous une idée avant de commencer à participer.

Rappelez-vous que Pinterest ne sanctionne pas l’auto-promotion, vous aurez juste besoin d’être créatif quand il s’agira d’obtenir des visiteurs qu’ils épinglent vos messages et d’autres contenus. Donnez-leur les outils dont ils ont besoin, et il y a des chances qu’ils reviennent vers vous. Pour les aider, assurez-vous que vos messages ont des photos intéressantes dignes d’être épinglées. Ce qui compte vraiment c’est :

  • l’attrait de ce qui est épinglé (la qualité des photos/illustrations)
  • la qualité des titres et des descriptions avec utilisation de mots-clé pertinents, que ce soit pour les épingles ou les tableaux d’épingles.
  • les liens qui pointent vers VOS sites

Gardez un œil attentif sur ce que vos visiteurs épinglent, et faites un effort pour faire plus souvent la même chose. N’oubliez pas de partager avec vos autres réseaux sociaux quand les gens épinglent vos messages.

Enfin, et surtout, amusez-vous. Il n’y a rien de terriblement sérieux à propos de Pinterest. Les entreprises ne vont pas s’écrouler si elles font un mauvais choix de réépinglage, et le monde ne s’arrêtera pas de tourner parce que vous ne nommez pas bien vos tableaux !

 

Comment utiliser Pinterest pour le commerce et le marketing

 

8 commentaires

  1. Pierre a dit :

    Merci pour cet article très détaillé ! Cela fait un petit bout de temps que j’entends parler de ce nouveau média social. Et je serais très intéressé par une invitation ! Merci d’avance. :)

    1. marketeur-web a dit :

      Bonsoir Pierre, merci pour le commentaire, invitation envoyée, amicalement, Serge.

  2. Vincent Drouin a dit :

    Bonjour, un article très détaillé effectivement et de fait très utile.
    Je me permettrais d’ajouter un point concernant le SEO et le référencement, la possibilité de valider son Site web, par l’ajout d’une meta sur le site, permet d’obtenir, pour le moment, nous sommes en février 2013, un beau lien Dofollow sur l’ancre nomdedomaine.com, ce qui est particulièrement appréciable pour un site aussi réputé.

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour Vincent, merci pour votre commentaire, et pour cette précision dont je vais tenir compte… Au plaisir de vous lire. Amicalement.

  3. Isabel a dit :

    Je suis membre de Pinterest depuis ses tous débuts et je peux vous dire que votre article reflète très bien le profil de ce nouveau site.

    Une belle vitrine pour vous démarquer dans votre industrie ou même dans vos passe-temps. Je n’ai pas encore de blogue, mais j’y pense sincèrement…

    Merci de nous avoir donné des statistiques car mon partenaire de placement média Web ne s’en intéresse que très peu, préférant faire du SEM ou même du comportemental pour rejoindre la clientèle.

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour Isabel,

      Merci pour votre feedback, @u plaisir de vous retrouver et vous lire sur ce blog. Amicalement, Serge.

  4. fonds d'écran a dit :

    utilisateur convaincu, je regrette juste les changements récents qui ne synchronisent plus les épinglages sur twitter ou facebook … !!! le pourquoi de coment n’a pas été annoncé ni expliqué, dommage ;)

    1. marketeur-web a dit :

      Bonjour, en effet, cela n’est pas cohérent et pas compréhensible… Amicalement. Serge.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans imagination
Entreprise-Internet
Réussir ? Pourquoi pas…

Gérer une activité rentable sur internet... ...peut paraître facile de l’extérieur. Vous observez un entrepreneur internet qui réussit et qui...

marketing internet et relations humaines
Le marketing Internet, belle-maman, elle, vous et moi…

  Cap sur le marketing Internet à propos de nos capacités relationnelles.   Lors de mes conférences, je commence souvent...

three ideas
Les secrets de la créativité

  Pour vous, qu'est-ce que la créativité ? Pour la plupart des gens il s'agit d'une référence à l'art :...

Fermer