«

»

Créer votre Infoproduit pour votre niche de marché (1ère partie)

Qu’est-ce qu’une niche de marché?

Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché. La demande doit être dans ce cas suffisante pour maintenir cette rentabilité. Une niche se définit par l’existence de 3 critères : une définition extrêmement précise, un comportement homogène, et une évaluation quantitative. La difficulté sera de trouver les critères de segmentation adéquats, qui peuvent être très différents selon les marchés. Chaque niche est aussi caractérisée par un mix spécifique, ce qui fait que le même produit peut se trouver présent à la fois sur un marché de masse et sur une niche. (Source Wilkipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niche_de_marché)

Comment Choisir votre Niche de marché?

Si vous êtes déjà impliqué dans une activité par Affiliation, vous savez déjà dans quel créneau vous situer, il s’agira simplement de définir le sujet de fond de votre e-book. Nous le définirons dans quelques instants. Pour le moment, laissez moi vous donner les informations pour bien choisir un créneau ou niche de marché. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, je vais vous montrer comment faire.

La bonne manière de choisir une niche de marché est d’abord de découvrir ce que les gens recherchent dans les moteurs de recherche. Vous pouvez le faire en utilisant gratuitement le Générateur de mot-clé de Google (https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal). Cliquez simplement sur le lien.

Maintenant, quelles sont vos passions et vos centres d’intérêts ? Qu’aimez-vous faire ? Que trouvez vous de passionnant ? Écrivez-le dans la boite de saisie des mots-clés, saisissez les caractères de sécurité et soumettez votre requête.

Ce que vous voyez maintenant représente le nombre de recherches qui ont été effectuées le mois précédent pour ce mot clé. Le nombre de recherche est-il élevé ? Si oui, c’est parfait, vous avez un créneau porteur.

Le nombre de recherches effectuées est trop élevé ? Ex:150 000 Alors vous devez le diminuer en précisant mieux votre niche de marché. De toute évidence, je ne connais pas la niche que vous avez choisie. Donc pour vous aider à continuer votre projet, j’utiliserai la niche chien (niche pour le chien, c’était trop tentant…). Admettons que vous soyez passionné par les chiens.

L’animal de compagnie est un énorme marché et ultra concurrentiel. En rétrécissant votre recherche et en visant un groupe de passionnés spécifiques dans ce marché, vous obtiendrez de meilleurs résultats d’un point de vue de la rentabilité. Par exemple au lieu de « chiens », « chiens de race » ou « dressage de chiens » ou pourquoi ne pas préciser encore plus « chiens labrador » peut-être même en avez-vous un.

Voyez-vous ce que je suis en train de faire ? Je suis parti des « chiens » et j’ai rétrécis volontairement le marché afin de réellement viser un groupe de personnes bien spécifique, ceux qui seront vraiment intéressés par les Labradors. Vous voyez comment je suis arrivé des « chiens » au « chiens labrador » ? Assurez-vous de bien comprendre cette partie.

Rappelez-vous de ne pas passer trop de temps, pensez à quelque chose qui vous intéresse et passer à l’étape suivante. Rendez vous maintenant sur la page d’accueil de recherche Google http://www.google.fr/webhp?hl=fr. Dans la boite de recherche saisissez votre mot clé, pour notre exemple nous saisissons « chiens labrador» et regardez s’il y a des annonceurs… y a-t-il des « liens commerciaux » ? ce sont des annonces Adwords !

En fait, ce qui nous intéresse est de savoir le nombre de personnes qui paient pour les annonces.

Fondamentalement, la niche la plus rentable correspond à celle où il y a le plus de personnes qui placent leurs annonces.
Cependant, si vous ne voyez pas d’annonces adwords mais qu’il existe une demande, il serait judicieux de créer une annonce pour faire la promotion de votre site ou de votre rapport.

Cela vous permettra de rapidement d’attirer des visiteurs, ainsi vous pourrez distribuer votre rapport sans problème et par la même occasion construire votre crédibilité auprès des internautes de votre niche.

Ensuite, rendez-vous chez votre libraire et regardez les magazines qui sont proches de votre créneau, regardez s’il y a des magazines spécialisés dans le créneau que vous visez, regardez s’il y a des annonceurs. Si vous le pouvez, vérifiez également dans les anciens numéros si les annonceurs renouvellent régulièrement leurs annonces ! Si c’est le cas, je peux vous garantir que vous tenez un très bon marché car de l’argent y est vraiment échangé.

Vous voyez, les grandes sociétés qui dépensent des fortunes dans la recherche de nouveaux marchés font tout le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire c’est de voir où ils annoncent et quels groupes de personnes ils visent. Ils ne continueraient pas à dépenser de l’argent en passant de la publicité dans des médias qui ne leurs rapporteraient rien !

Voilà, tout est là pour vous permettre de définir un créneau ou une niche de marché. Maintenant, qu’en est-il du sujet ou du thème que vous voulez développer dans votre e-book ? C’est encore plus simple. Cherchez un forum relatant votre niche de marché Par exemple nous allons rechercher un forum traitant du Labrador.

En visitant un forum dédié aux Labradors nous constatons que beaucoup de questions et de discussions tournent autour de leur Alimentation, leur Santé et leurs Maladies mais aussi sur l’élevage des Labradors, etc. Vous voyez qu’il y a une demande d’informations sur ces thèmes et nous pourrions écrire un ebook très réduit en traitant un ou deux détails particuliers communs ou bien nous pourrions élargir notre ebook à l’ensemble des thèmes évoqués.

Idéalement, nous voulons découvrir ce que les gens veulent vraiment savoir. Les questions qu’ils posent et les discussions qu’ils ont. Assurez-vous que le Forum que vous visitez et vraiment populaire et très actifs, que ce n’est pas un forum de Spam ou les gens déposent simplement des annonces. Vous devez obtenir vos idées et vos informations sur des forums de qualité !

Naviguez sur Amazon et regardez s’il y a des ouvrages traitant de votre sujet dans les meilleures ventes, regardez les livres… dans notre exemple traitant des Labradors pas loins de 1500 ouvrages en vente sur Amazon (au jour de la rédaction de cet article). Regardez aussi un peu plus bas pour savoir ce que « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». Amazon est très bon outil de recherches et nous en parlerons plus en détail un peu plus tard.

Ensuite, que savez-vous exactement sur le sujet ? Quelles sont les informations en votre possession, quelle est leur valeur et pouvez-vous les exploiter ? Commencez à ébaucher. Vous ne devez pas être un expert en la matière ou tout connaitre à son propos pour en écrire un ebook, croyez le ou non, vous pouvez littéralement apprendre tout en écrivant votre ebook !

Rappelez-vous que notre exemple est une hypothèse et que vous devez développer un sujet qui vous intéresse car cela se verra dans l’écriture de votre e-book. C’est vraiment très important. Si vous détestez les Labradors et que vous ne pourriez pas en prendre soins, alors ce n’est vraiment pas un sujet pour vous.

Commencez à préparer une liste de sous-sujets que vous voulez développer dans votre e-book et qui vous aideront dans vos recherches. Faites le car cela vous aidera réellement.

Cela semble t-il trop facile ? Bien, c’est facile et c’est ce que font les grand Net Marketeurs, ceux qui réalisent 6 grands ouvrages par an. C’est ce que l’on appelle de la « recherche de marché » de niche de marché. Et comme vous allez le voir dans  suite de l’article, il existe une manière de découvrir si votre produit aura du succès et même une manière de faire dire aux gens ce qu’ils veulent que vous écriviez !

 

 

 

1 commentaire

  1. Florian a dit :

    Article très intéressant sur ce qu’est un marché de niche et aussi les produits de niche 🙂
    Il est aussi important de bien définir sa cible !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Plus dans e-books, infoproduits, niche de marché
marketing et liste opt in
Listes opt-in – Mailing list (partie 2)

 Stratégie pour gonfler ses listes Opt In Opt In (en français option d'adhésion (à)) est un terme marketing ou légal...

Comment construire une mailing list ? (partie1)

La liste de diffusion ou mailing list   Une liste de diffusion ou mailing list est la liste des abonnés...

26 idées pour se démarquer et augmenter vos profits

1. Offrez gratuitement du contenu original. Il est important de donner à vos visiteurs les informations qu'ils ne peuvent pas...

Fermer