«

»

Comment bien utiliser les forums pour se faire connaître

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

    Se mettre en contact avec d’autres gens est la meilleure façon de faire connaitre votre nom de business. Les campagnes de bouche à oreille sont devenues une méthode de marketing à la mode pour les agences de publicité et continuent à être utilisées aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de plus puissant qu’une personne qui fait elle-même passer l’information à une autre et que cette autre personne en fait de même et ainsi de suite. Le processus se répète et se reproduit de lui-même encore et encore.

Il est simplement question de la de puissance des nombres. C’est ce concept que vous pouvez utiliser pour vous créer un marketing personnalisé. Voici quelques pistes pour entrer en contact direct avec d’autres internautes :

·    Créer Un Blog
·    Participer à des forums
·    Etre actif sur les réseaux sociaux
·    Ecrire des articles sur les sites d’articles libres
·    Publier des communiqués de presse
·    …

Aujourd’hui penchons-nous quelques instants sur les forums:

   Puisque les forums sont un moyen de marketing vous permettant d’entrer en contact avec les autres; vous devriez les utiliser au maximum de leurs avantages. Vous devez éviter de faire certaines erreurs. Il y en a de très courantes. Voici quelques-unes des erreurs souvent commises par les autres marketeurs et ce que vous devriez plutôt faire:

À ne pas faire – En joignant un forum, le marketeur commence directement à faire des annonces de ventes n’importe comment et partout où c’est possible.

À faire – Quand vous rejoignez un forum,  présentez-vous toujours et tâchez de rester sur un niveau strictement personnel pendant quelque temps. Vous êtes là pour vous faire des relations avant tout. N’essayez pas de vendre directement vos produits ou services.

   Les autres membres de forum ont tendance à ignorer ceux qui semblent uniquement se préoccuper de vendre leurs trucs. Avant de penser à la visite de votre site web les gens veulent bavarder avec d’autres et avoir des réponses par rapport à leurs problèmes ou leurs idées. Faites vous des relations d’abord, ainsi, par la suite les gens seront plus réceptifs à ce que vous avez à offrir.

À ne pas faire – Ne pas respecter les règles du forum.

À faire – Pour rester membre de ce forum; vous devez suivre les règles. Si vous le faites, vous avez plus de chance d’être vu comme un professionnel en qui les autres membres peuvent avoir confiance s’ils décident vraiment de voir ce que vous avez à offrir.

À ne pas faire – Poster uniquement des messages à propos de vous et ne pas répondre aux posts des autres.

À faire – les forums sont des lieux d’échange. Il n’y a rien de mal à y placer vos propres messages, mais vous devez également l’alimenter avec vos réactions sur d’autres posts. Montrez que vous vous souciez des autres.

À ne pas faire – Mettre un simple lien en tant que signature. Par exemple : xyz.com

À faire – Tandis que vous êtes occupé à construire des relations avec les autres membres votre ligne de signature peut faire tout le travail de marketing pour vous. Mais, pour un tel résultat il faut que ça retienne l’attention. Un simple lien ne va probablement pas suffire.

   Le mieux est d’y ajouter une courte phrase qui attire l’attention et de fournir un hyperlien pour que l’utilisateur puisse cliquer et visiter votre site. Par exemple : Besoin de puissance pour booster votre journée? Cliquez ici! Placez alors l’URL menant vers votre site web dans cette communication.

À ne pas faire – Être arrogant et imposer vos idées aux autres.

À faire – Garder à l’esprit que les autres membres du forum sont votre public cible, donc vous avez besoin de leur participation autant que possible. Si vous les éloignez à tort et à travers de manière arrogante ou ou en essayant de les forcer à adhérer à vos croyances, ils ne seront pas  intéressés d’acheter chez vous. La plupart ne prendront même plus la peine d’échanger d’autres idées avec vous à l’avenir.

   Vous avez besoin de leur contribution pour les futurs produits que vous pourriez vouloir offrir ou pour les changements que vous pourriez vouloir faire dans votre business. Les forums sont la meilleure façon d’arriver à vraiment en savoir plus sur la manière dont pensent vos clients potentiels et parvenir à les connaître. Si vous passez à côté de cette occasion vous perdez des ventes potentielles.

   Les forums vous permettent de vous connecter avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous. En construisant des relations avec eux, vous renforcez votre crédibilité et démontrez aussi votre professionnalisme. Quand ils auront besoin d’acheter un produit que vous vendez, à qui pensez-vous qu’ils demanderont d’abord ?

10 commentaires

  1. christian a dit :

    Merci pour ce résumé. Je travaille sur le référencement de mon site et je suis toujours à la recherche d’infos.
    Le référencement naturel est travail intense et il peut être remis en question du jour au lendemain si Google change son algorithme.
    Mon métier n’a rien à voir alors j’apprends au fil des mois.

    Christian Hardy – Consultant en gestion des PME – OuestGEST
    http://www.ouestgest.com

    Pour diminuer les impayés, améliorer la trésorerie ou mettre en place un contrôle budgétaire, Appelez OuestGEST.

  2. Lionel a dit :

    Très bon article, les conseils sont très pertinents. Il y a un logiciel qui permet de retenir les forums, identifients, mp et des messages, la navigation est confortable , un bon outil pour organiser le marketing sur les forums:

  3. Forumer a dit :

    Merci pour cet article très pertinent. Il est vrai que les forums de discussion sont en outil puissant de marketing auquel on ne pense pas toujours et dont on ne maîtrise pas tout à fait les règles de fonctionnement.
    Voici un article intéressant (en anglais) sur ce même sujet : http://www.socialmediaexplorer.com/social-media-marketing/how-to-engage-in-online-forums-for-your-brand/

  4. KACIMI a dit :

    bonjour, je suis un jeune de 24 ans, titulaire d’un diplôme licence en marketing et majore de promotion a l’université de bejaia.
    j’ai décroché un poste d’emploi dans une entreprise, et je peur de regretter pourquoi ne n’ai pas continuer mon master. de quoi me conseillez vous ? EST CE QUE vaut mieux de continuer mes études ou bien je dois profiter cette opportunité ?

    1. Kpangni Chritophe Desire a dit :

      bonjour je suis étudiant en licence marketing et j ai 20ans. avoir arrêter n’est pas mauvais tu n’as donc pas a te lamenter.je penses que le marketing est un secteur qui pour être maitriser demande beaucoup d’exprerience surtout étant sur le terrain.alors ne gâche pas ta chance profite de cette occasion pour prendre de l’expérience et continu toute fois ta formation soit en cours du soir ou grâce a la technologie du E-learning et bon courage a toi.

  5. Kouassi Vincent a dit :

    Ce blog je le célèbre et très populaire j’ai besoin des conseils

  6. Didi bokose a dit :

    Salut, c’est ma première fois de consulter ce forum mais j’ai une occupation à soumettre: je suis licencié en marketing et consultant en management de projet est ce que vous pensez que le concept marketing est bien compris chez les gens?

    1. Serge Déden a dit :

      Bonjour, merci pour votre visite. Le « concept » de marketing, qu’est-ce que c’est pour vous ? Et vous, pensez-vous qu’il est bien compris chez les « gens » ?

  7. Sylvain CARON a dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article, il est intemporel !

    La recette reste effectivement la même pour bâtir son SEO proprement.

    Rédigeant moi-même les articles sur le blog de l’agence web Baliztic, il m’arrive de partager mes idées sur la sécurité et le web-marketing avec d’autres membres sur les Forums.

    Je continue ma visite,

    Bien cordialement,

    Sylvain CARON

  8. konandi a dit :

    Je suis étudiant en marketing et j’aimerais appartenir à ce groupe pour mieux me familiariser avec les professionnels de mon domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.